-
"Landscape", le Cirque en paysage" a stupéfié les spectateurs au Lycée Désiré Nisard !
Initiée par Quentin Claude et Marion Even, et très vite rejointe par Gaël Manipoud, la compagne "La Migration" est dédiée au spectacle vivant et à la création de structure cinétique, alliant cirque et travail plastique.
Proche de la pensée du Landart, la compagnie a voulu poser un regard sur le paysage à travers une pratique acrobatique en mouvement. Le travail se fait principalement en extérieur, incluant le paysage comme partenaire.
Le projet du spectacle s'est réalisé en co-réalisation entre le Théâtre Gaston Bernard et le Lycée Désiré Nisard.
Le Proviseur du Lycée, Christophe Nicod, et Catherine Miraton, Directrice du Théâtre Gaston Bernard, ont présenté le spectacle, entourés par les deux acteurs-acrobates.
Monsieur le Proviseur et madame la Directrice se sont réjouis de cette réalisation artistique commune.
Christophe Nicod a tenu à remercier et féliciter les lycéennes de la section bac Pro qui ont accueilli les spectateurs et les ont conduits si aimablement sur le lieu du spectacle qui n'était pas facile à trouver !
Catherine Miraton a présenté les acteurs-acrobates, dont elle avait admiré les magnifiques performances le matin même, puisqu'il y avait deux représentations de ce spectacle.
Nouvel agrès de cirque, " le double fil rotatif ", conçu et testé au sein du Centre National des Arts du Cirque, est l’élément central du projet. C’est une structure métallique, cinétique et éolienne, actionnant deux fils de funambule autour d’un axe qui tourne. C’est une sorte de grand balancier au mouvement perpétuel, permettant une pratique de fildefériste de 30cm à 4.40m du sol, et une pratique acrobatique de voltige.
Voici quelques images de ce spectacle époustouflant ! j'ai eu souvent bien des frissons en regardant les acrobates évoluer sur une structure toujours en mouvement...
mais les acrobates ont su se balancer, s'accrocher , se coucher, marcher sur un fil, accomplir des performances vraiment inédites, du jamais vu dans des spectacles de cirque !
Le spectacle a été magnifiquement sonorisé avec des percussions !
Les acrobates se sont élancés...et la magie a opéré !
J'ai admiré l'entraide entre les acrobates : en effet, pendant que l'un joue au fildefériste, l'autre maintient la structure, qui je le rappelle est en mouvement...
Les deux acrobates , Quentin Claude et Gaël Manipoud, avec le percussionniste Jean-Christophe Feldhandler, ont été très applaudis.
Les voici avec Marion Even qui a réalisé la mise en scène du spectacle :
Quentin Claude est issu du Centre National des Arts du Cirque de Chalons-en-Champagne.
Marion Even, suite à sa formation au Conservatoire Régional de Besançon, fonde la Cie À Corps Écrits et obtient un Master en danse à l’Université Paris 8 de Saint-Denis.
Gaël Manipoud s’est formé à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles.
Jean-Christophe Feldhandler est percussioniste et œuvre depuis 30 ans dans la musique contemporaine, notamment en fondant le Quatuor Hêlios.
-
Commentaires