-
La visite de Griselles avec Anne Bouhelier...
L'Association "Évasion en Châtillonnais" proposait mardi 4 Août la visite du charmant village de Griselles.
C'est Anne Bouhélier, guide de pays qui nous a fait découvrir, avec beaucoup de compétence, les secrets de son village natal..Anne nous présenta tout d'abord ce joli pont sur la Laignes: ce pont séparait autrefois la Seigneurie de Laignes de celle de Griselles..
Sur ce pont s'échangaient les prisonniers ,tout nus...une trace au milieu du pont montre l'endroit où s'opérait le transfert..La Laignes qui coule à Griselles est une rivière étrange..Elle naît près de Baigneux les Juifs et se perd mystérieusement pour ressortir sous forme d'une magnifique résurgence dans le bourg de Laignes..
Mais savez vous que son eau alimente aussi ...la Douix de Châtillon sur Seine et même la Fosse Dionne de Tonnerre ?
Mystère de notre sous-sol karstique...Jusqu'en 1850,des troupeaux de moutons venaient ,de tous les coins du Châtillonnais,venir se faire laver à Griselles !
Cette coutume disparut à l'arrivée du choléra..Le lavoir fut construit en 1882,pour le confort ..des lavandières !
Maintenant seuls les canards viennent barboter près de lui..
Ce moulin existait depuis le 12ème siècle,il fut transformé en scierie avant de s'arrêter complètement.
Un autre moulin,sur la route de Channay, celui de la Forge,lui faisait concurrence..Ah les disputes entre meuniers au sujet de la levée des vannes,je connais....Comme le dit si bien notre charmante guide,chaque village possède ses petits trésors,comme ici cette croix..
ce linteau sculpté..
ce puits communal...
ou ce "chaffaud" ,grenier à foin,ancien mot patois..
Puis ce fut la montée vers l'Eglise de Griselles,sous un soleil de plomb !
Savez vous qu'à Griselles existait autrefois une forteresse très puissante ?
On voit très bien sur cette photo aérienne où elle se trouvait...Le plateau au bord duquel est érigée l’Eglise,se prolonge en un éperon allongé qui fut à l’époque médiévale une enceinte-refuge.
Un château sera construit sur la colline,mais cette forteresse sera rapidement démantelée (en 1407) par le duc Jean sans Peur, en lutte contre son puissant voisin, le comte de Tonnerre.
Elle fut complétement arasée .
Les fouilles n’ont rien permis de trouver sur le site, ce qui laisse à penser que , peut-être , ce château était en…bois
Ce petit "pont" sur lequel nous marchons devait être l'emplacement du pont-levis..Il nous faut beaucoup d'imagination...
Voici le plan de la forteresse qui était défendue par un haut mur , avec 16 tours en deux circonférences et séparée du plateau par un large fossé.
Anne nous fit faire le tour de l'ancienne forteresse,une promenade fort agréable sous les frondaisons...
Une vue sur le "marais" de Griselles..
Ici se trouvait la maison qu'avait construite sur le chemin de ronde , le capitaine Deffand,un passionné d'archéologie qui fit les premières fouilles à Griselles...
Hélas de sa maison, il ne reste rien qu'une ruine..
On voit ici le reste des pierres de base de la forteresse...
De jolies vaches posent à côtés de sarcophages exhumés par le capitaine Deffand...
En effet si la forteresse de Griselles a complètement disparu,des fouilles derrière l'Eglise mirent à jour de nombreux sarcophages en rapport avec le culte du Saint de Griselles,je veux parler de Saint Valentin...
La visite de l'église se trouve ici :
http://www.christaldesaintmarc.com/l-eglise-de-griselles-c22666751
Tags : griselles, saint, eglise, valentin, anne
-
Commentaires
3Anne B.Lundi 10 Août 2009 à 20:49Un grand merci à Christiane et Viviane pour tous ces compliments!
Pour découvrir l'histoire d'Eponine et Sabinus, je vous conseille deux ouvrages (disponibles à la bibliothèque de Châtillon):
-"Eponine" roman d'Anne de Leseleuc, Ed. du Seuil, 1985
- "Quand Jean Robinet nous conte : légendes de Lingonie", J. Robinet, Ed. Guéniot, 1985.
2ammLundi 10 Août 2009 à 19:19Merci pour cette balade à Griselles, fort bien animée et commentée, et le temps de convivialité en fin de soirée.
J'aimerais bien connaître les références du roman sur Sabinus et Eponine.
Je pense pouvoir me rendre à Noiron demain.
Cordialement,
amm1VivianeLundi 10 Août 2009 à 10:04Anne et Griselles c'est une vraie histoire d'amour. Coucou à cette jeune femme avec laquelle j'ai beaucoup aimé travaillé... il y a plus de 10 ans. Sa rigueur n'avait d'égal que sa gentillesse.
Pour ceux que cela intéresse , elle m'avait prêté un roman racontant l'histoire de Sabinus et Eponine et j'avais beaucoup aimé ce voyage dans le temps.
Cordialement,
Ajouter un commentaire
Merci de parler de ce petit village cher à mon coeur pour y avoir passé beaucoup de vacances dans mon enfance chez mon grand-père. avec vos articles je découvre un peu de son histoire. Alors encore merci.
Cordialement