-
"La vieille qui lançait des couteaux", au Théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine...
Pour sa première levée de rideau, après sa soirée de lancement de saison, le Théâtre Gaston Bernard nous a conviés au petit théâtre forain AMARANTA. Avec Martin Petitguyot et Emmanuelle Ader : l’incroyable histoire de La Vieille qui lançait des couteaux !
Ce spectacle comique, poétique, magique et poignant, au milieu des roulottes et à la belle étoile a été proposé en partenariat avec la Compagnie des Gens.
L'HISTOIRE…Une roulotte antique ; une arène en bois à ciel ouvert ; une piste de sable fin et deux cibles de lancer. Des années glorieuses familiales et passées ne restent plus que quelques numéros... l
La petite fille Hanna, jeune femme fière aux yeux vifs et réservés, musicienne à la voix pure et sauvage, accordéoniste instinctive ; le père, ancien fort des halles blessé par le temps, usé par la route et la vie difficile des roulottiers ; et la vieille, la matrone : Camille Amarante de son vrai nom, la grand mère, l'ancêtre dont le caractère imprévisible décide de l’humeur du jour.
Camille Amarante a parcouru tant de contrées, eu tant d'enfants.
Sa vie a été riche de rencontres, de voyages, de ces choses anodines qu'on ne trouve qu'au long des routes ; l'amour, la faim, la guerre, la débrouille, la gloire passée, la rancoeur, la blessure insidieuse et secrète, le verbe haut et résolument libre.
Son homme, son bohémien, elle l'a suivi par amour.
C’était tout juste après la guerre. Elle l'a tant aimé, il lui a tant appris, et pas seulement à lancer des couteaux…
Quel suspense, quelle peur quand la vieille a lancé ses couteaux !
A noter que le rôle de la Vieille était tenu par....Martin Petitguyot, l'auteur et le metteur en scène de la troupe Amaranta...
Un spectacle vraiment inoubliable !
-
Commentaires