-
La Saint Renobert à Romprey...
Tous les ans une cérémonie a lieu dans la chapelle de Romprey, commune de Bure les Templiers, pour la Saint Renobert.
Après la messe célébrée dans cette modeste chapelle, un prêtre bénit les troupeaux et les semences.
Pourquoi cette coutume ?
Saint Renobert, qui fut évêque de Bayeux, s'était acquis une réputation de protection des troupeaux et des récoltes que l'on bénissait le jour de sa fête, le 24 octobre.
Son culte était associé à son pouvoir de soulager les hommes de leurs maux corporels et spirituels, guérir les infirmes et repousser les épidémies des troupeaux.
L'intérieur de la chapelle de Romprey est recouverte de fresques magnifiques qui représentent l'Annonciation: l'archange Gabriel est à gauche, la Vierge est agenouillée à droite.
Sous le portrait de l'archange, on voit la représentation du donateur à genoux, il s'agit du Sire de Romprey, Edme Regnier.
Edme Regnier fit construire cette chapelle en 1500. Il est le mécène auquel Châtillon sur Seine doit la mise au tombeau des Cordeliers, actuellement dans l'église Saint Vorles.
En dessous de la Vierge, on voit la donatrice également agenouillée, c'est, la Dame de Romprey, Jeanne de la Ferté, l'épouse d'Edme Regnier..
Chaque donateur a un enfant derrière lui, un fils pour le Sire de Romprey, une fille pour la Dame de Romprey.
Au dessus de l'autel, une très belle fresque représente la Crucifixion.
Après la Messe,célébrée par le père Wojciech Ciesla, curé de la paroisse, les fidèles se sont rendus dans le parc du château. où le prêtre a béni les troupeaux et les semences.
Le châtelain de Romprey a ensuite convié les fidèles à un fort sympathique goûter près de la cheminée où brûlait un bon feu.
-
Commentaires