-
La restauration de "la Croix des quatre tilleuls" par les Conscrits Châtillonnais...
L'Association des "Conscrits Châtillonnais" a eu cette année une très belle idée : profiter de sa fête annuelle pour sauvegarder un élément du petit patrimoine rural de notre Châtillonnais.
Ce petit patrimoine à sauver , c'est l'ancienne "Croix des quatre tilleuls", située au croisement de chemins qui mènent à Semond, Magny-Lambert et Saint Marc sur Seine, au point rouge que j'ai indiqué sur cette carte :
"La Croix des quatre tilleuls" est située aux abords d'un chemin "blanc", son entretien est abandonné depuis de très nombreuses années.
Entourée de quatre très vieux tilleuls , de près de 150 ans, un peu abîmés, cette croix semble cachée dans un taillis, les marcheurs peuvent passer à côté sans la voir.
En hiver, quand il y a moins de végétation, voilà ce qu'on peut voir :
En été par contre, le taillis a poussé de façon exubérante, il faut écarter les branches pour pouvoir y accéder..
La voici donc cette Croix...en réalité il n'y a plus que sa base, il manque justement le haut, qui a été cassé , voire volé il y a plusieurs années.
Sur un côté de la base, on peut lire une inscription qui prouve que cette "croix des quatre tilleuls" a été érigée par le curé d'Aisey sur Seine en 1857.
O CRUX AVE
POUR ARRIVER AU CIEL, IL FAUT PORTER SA CROIX
PIERRE GRAPIN
CURÉ A AISEY
8 JUIN 1857
Pour quelle raison Pierre Grapin a-t-il fait ériger cette croix dans cet endroit isolé ? personne ne le sait (si vous avez une idée, faites-la moi savoir, merci ! )...
C'est aussi certainement le curé qui a fait planter ces quatre si beaux arbres.
Les Conscrits ont pensé restaurer cette Croix, et pour qu'elle soit bien mise en valeur, ont commencé à nettoyer le site en coupant les taillis, afin de dégager les quatre tilleuls et leur permettre de retrouver tout leur panache (une taille sera aussi effectuée en hiver).
Le travail a commencé dimanche 5 juin...
Lorsque je suis rentrée à Châtillon , le travail portait déjà ses fruits, la base de la Croix est maintenant bien visible.
Et la suite ? eh bien, l'Association a établi un partenariat étroit avec plusieurs partenaires: Bernard Babouillard , exploitant de pierre sur la Commune de Saint Marc sur Seine, a fourni la pierre, les élèves de CAP taille de pierre de la Maison familiale de Baigneux les Juifs (installés à Aisey sur Seine) sous les conseils avisés de Didier Cailloux et Arno Mercier, sculpteurs bien connus à Châtillon sur Seine, réaliseront la croix.
L'entreprise Serge Martin de Saint Marc participera à la pose. Plus tard des chaînes de l'usine de Chênecières seront posées autour de la croix par l'entreprise Chapuis Frères de Saint Marc.
Des scouts, en camp voisin, finiront de nettoyer les abords de la croix.
Le jour de la fête des Conscrits qui se déroulera sur le site, un sculpteur sur bois, monsieur Rodriguez, sculptera dans un tronc en chêne, un chevreuil qui restera près de la croix, regardant la vallée...
Quelle belle initiative, n'est ce pas que cette réhabilitation de notre petit patrimoine rura Châtillonnais ? je m'y associe de tout coeur, je serai bien sûr là, lors de la pose de la Croix, et vous en montrerai des images..
Et je serai évidemment aussi à la fête des Conscrits qui aura lieu cette année le 11 Septembre, fête , à laquelle, j'espère, vous viendrez nombreux !
-
Commentaires
Bravo et merci pour ces recherches qui vont faire un énorme plaisir aux Conscrits Châtillonnais !!
6J-M MARSMercredi 15 Juin 2011 à 14:17J'aime ce genre d'énigme et avec un coup de chance...voici ce que je viens de trouver sur l'état civil d'Aisey sur Seine.
Acte de décès de Barthélémy Pierre GRAPIN
L'an 1873, le 29 juin, à 8 h du soir, pardevant nous Edmond Pierre BIRON, maire et officier de l'état civil de la commune d'Aisey sur seine, département de la Côte d'Or ont comparu M. Emile Simonnot agé de 35 ans, curé de la paroisse d'Aisey domicilié audit Aisey et Pierre Paul Hyacinthe ARMEDEY agé de 49 ans, instituteur domicilié audit lieu, voisins du défunt ci-après dénommé, lesquels nous ont déclaré que cejourd'hui, à 7 h du soir M. Barthélémy Pierre GRAPIN agé de 77 ans, prêtre ayant desservi la paroisse d'Aisey pendant 49 ans, domiciliè à Aisey, né à Etormay, canton de Baigneux les Juifs, fils de feu Jean GRAPIN et de Michelle LAPIPE son épouse, décédés cultivateurs audit Etormay est décédé à Aisey, au presbytère où nous nous sommes transportés et assurés de ce décès. Les déclarants ont signé avec nous le présent acte après que lecture leur en a été faite.
Voilà quelques renseignements intéressants. Pierre GRAPIN curé d'Aisey n'est pas né à Semond comme j'aurai pu le penser et la croix n'a pas été érigée à sa mémoire puisqu'il est mort après la date indiquée sur cette croix.
Amitiès
5VICIC/ClémentMardi 14 Juin 2011 à 15:20L'initiative est belle, mais l'activité de l'association "les conscrits en Châtillonnais" l'est tout autant. La fête des conscrits permet de créer des liens intergénérationnels, d'intégrer des nouveaux habitants, de faire revenir les anciens, d'échanger des souvenirs et de parler d'avenir. Et en plus, ils proposent leur aide pour le cas où d'autres villages voudraient les imiter. Félicitations
4circaèteMardi 14 Juin 2011 à 07:31Il n'y a pas de petit ou de grand patrimoine, celui ci est grand par sa simplicité, mais oh ! combien important ! réveiller de son sommeil ce qui est un témoignage du passé, c'est exister pour l'avenir !
Bravo, c'est merveilleux ce que cette assoc est en train de faire, beaucoup de communes devrai en prendre de la "graine" !!!!!!!!
3J-M MARSLundi 13 Juin 2011 à 20:25Sur geneanet.org, on trouve au moins quatre Pierre Grapin né à Semond entre 1778 et 1807, dont deux décédé en 1859 et 1871.
Il est sans doute intéressant de regarder l'état civil de Semond et d'Aisey
Ce curé d'Aisey était sans doute natif de Semond. La croix a été peut être érigée à sa mémoire ou bien pour marquer l'endroit où il a aperçu la fois de Dieu.
Voici ma piste
2maianaiLundi 13 Juin 2011 à 16:49et voila quand on veut on peux bravo aux courageux intervenants qui donne du temps et de energie pour le plaisir de tous ,parceque c'est beau et c'est la memoire d'un village
1Françoise MOINARDLundi 13 Juin 2011 à 11:53
Ajouter un commentaire
Merci à Jean Michel pour ses recherches, je vais les transmettre à toute l'équipe.
Merci aussi aux messages de soutien, bien évidemment nous vous attendons tous le 11 septembre 2011 vers la Croix pour l'inauguration et la fête de Conscrits