-
La pisciculture de la Chouette à Aisey sur Seine
Par Christaldesaintmarc dans -La pisciculture de la Chouette à Aisey sur seine le 6 Août 2014 à 06:00Après avoir visité la pisciculture de la Chouette avec l'Office du tourisme du Pays Châtillonnais, sous la pluie, je suis retournée dans cet endroit enchanteur avec quelques amis...sous le soleil cette fois !
Séverine et Patrice Sambrotta ont repris, il y a un an, cette pisciculture, vieille de cent dix ans, qui était en dormance depuis longtemps, tous deux sont passionnés par leur nouvelle activité.
L'endroit est magnifique, très ombragé, idéal pour pêcher, ou faire une belle promenade...
L'eau qui est pure, très saine, est celle du Brevon, rivière de première catégorie. Cette eau qui arrive dans les bassins, se déverse en de multiples cascades qui l'oxygènent au maximum.
C'est dans une eau très oxygénée que la truite prolifère...
Voici les bassins où vont grossir les truites...
Ce sont tout d'abord des truitelles, nées de la fécondation des œufs des femelles par la laitance des mâles. Cette fécondation se fait à la pisciculture en novembre et en décembre. Toutes les truites qui vivent à la Chouette sont nées sur place, grâce à Séverine Sambrotta, la propriétaire du lieu, qui s'en occupe avec passion !
Ici une truitelle de six mois, délicieuse en petite friture...tellement meilleure que celle de goujons ou d'ablettes !
La pisciculture de la Chouette produit neuf à dix tonnes par an de truites Fario et Arc en Ciel.
Cette production sert au rempoissonnement des rivières pour les associations et fédérations de pêche, au repeuplement des étangs privés et plans d’eau communaux, associations et comités d’entreprise (livraison possible à la demande).
Mais ces truites font aussi le bonheur des amateurs de poissons : vente directe sur l’exploitation pour les particuliers ou professionnels comme les Restaurants, Grandes surfaces ou Marchés locaux.
Les particuliers peuvent aussi venir pratiquer la pêche loisir, dite intensive en libre service, pêche rapide pour les enfants ou les personnes n’ayant jamais pêché (sans permis de pêche), avec leur matériel. Mais on peut aussi louer sur place cannes et appâts.
Le prix demandé sera en fonction du poids de truites qui sera prélevé. On peut aussi pique-niquer sous les ombrages.
Il existe aussi un parcours de pêche privé à la mouche en rivière, mais il faut posséder obligatoirement un permis de pêche.
Les truites sont nourries avec des granulés à base de poisson, garantis sans farine animale et sans OGM .
Lorsqu'on leur lance des granulés, elles se précipitent dessus en provoquant un bouillonnement spectaculaire !
Un très bel étang borde la propriété , recouvert par endroits de nénuphars, un endroit bucolique remarquable.
Le domaine de la Chouette est très vaste, seize hectares, aussi Séverine le parcourt en quad, pour s'assurer que ses truites vont bien et ...que tout se passe à merveille au niveau des pêcheurs.
Les particuliers peuvent venir acheter des truites pour leur consommation personnelle, c'est ce que j'ai fait, et Séverine est partie à la pêche...à l'épuisette !
La voilà ma belle truite arc en ciel ! elle pesait 800 grammes, et elle a fait notre délice le lendemain.
Les époux Sambrotta ont rénové les petites maisons qui abritaient les ouvriers autrefois, ils vont en faire des gîtes pour les amateurs de pêche, mais aussi pour les chasseurs qui viennent parfois de très loin dans notre châtillonnais pour s'adonner à leur sport favori.
La proximité du futur parc National, sera aussi une belle opportunité pour la location de ces gîtes.
La Chouette autrefois, en carte postale :
Un site internet est en construction, il se garnira peu à peu de photographies mais aussi de recettes de cuisine... avec des truites bien entendu !
-
Commentaires
3povert 48Vendredi 12 Septembre 2014 à 09:00mon père a travaillé a la Chouette il découpait des carcasses de boeuf pour donner aux truites cela ce passait dans les années soixanteRépondre1magesLundi 18 Août 2014 à 19:25je suis en train de terminer un film sur ce site formidable.
une petite erreur sur le blog: c'est Séverine et Patrice (pas Pascal )
Ajouter un commentaire