-
La Nuit des Musées à Châtillon sur Seine a été...exceptionnelle !
Par Christaldesaintmarc dans -Animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix le 22 Mai 2019 à 06:00Le musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix a célébré ses 10 ans, pendant la Nuit Européenne des Musées, le 18 mai 2019.
Il y a dix ans, le vase de Vix et l’ensemble des collections du Pays Châtillonnais déménageaient dans un nouvel écrin : les bâtiments de l’abbaye Notre Dame de Châtillon-sur-Seine.
Pierre Magès avait filmé ce transfert :
Beaucoup de visiteurs sont venus ce 18 mai 2019, célébrer l’anniversaire du musée et immortaliser ce moment autour d’animations : borne à selfie, jeux, cadeaux et assister à de belles surprises.
Les jeunes du collège Saint-Bernard de Châtillon-sur-Seine ont été les passeurs de culture auprès des visiteurs et de leur famille lors de cette soirée.
Toutes les personnes présentes dans la cour du Musée à 18heures ont pu assister à l’enfouissement de leurs œuvres, créées pour les générations futures, dans le cadre du projet STARTER intitulé "Nous sommes les ancêtres de demain", mené avec l'artiste Emma Perrochon en parallèle du projet scientifique de recherches de matières organiques sur les objets de la tombe de Vix.
Je n'ai pu assister à cet événement exceptionnel, car je me trouvais auprès de l'écrivain et poète Châtillonnais Michel Lagrange, qui faisait don, à la même heure, de tous ses manuscrits à la Ville de Châtillon sur Seine (un article demain).
Heureusement Hélène Hatier était présente ainsi que Pierre Magès.
Hélène m'a envoyé des photos et Pierre une vidéo, merci à eux . (la vidéo est en fin d'article)
Sur cette photo on voit un élève, et Benoît Duverger, professeur d'Arts Plastiques commençant d'enfouir la capsule...
Et là, un élève avec Emma Perrochon, plasticienne , peaufinant l'enfouissement :
Au mur deux plaques expliquent le travail effectué par les élèves de 4ème du Collège Saint-Bernard de Châtillon sur Seine :
Les visiteurs du Musée ont été très nombreux pendant toute la soirée de cette "Nuit des Musées", mais à 22 heures les derniers en sont sortis pour assister au spectacle magique qui devait suivre.
Catherine Monnet, Conservatrice du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix a salué les très nombreux visiteurs (plus de 500 !) venus découvrir le Musée et assister au spectacle pyrotechnique qui allait suivre.
Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais , en charge du Musée, a fait de même et a donné le top de départ du spectacle....
La princesse et le guerrier ne se doutaient peut-être pas de ce qui allait arriver !!
Comme nous tous, ils ont dû être surpris au delà du possible, car le spectacle fut éblouissant et magique !
À la tombée de la nuit, nous avons assisté au spectacle de feu et de lumière qui a clôturé la Nuit des Musées, une véritable symphonie d’artifices et beaucoup d’émotions , offertes par la compagnie Mandalights à travers un spectacle contemporain créé spécifiquement pour pour le jardin et la façade du musée sur une bande son voyageant du Latin à cappella à des instruments traditionnels mongoles.
Les membres de la compagnie Mandalights ont été très longuement applaudis, tant leur spectacle a été extraordinaire de beauté et de performance, car il faut savoir qu'il a été créé spécialement pour le site du Musée, préparé et répété depuis plusieurs jours ... à tous ces magnifiques acteurs porteurs de feu !
Patricia Janeux, qui a préparé depuis longtemps toutes les manifestations de cette nuit des Musées, a été elle-aussi saluée par la foule...Hélas Patricia nous quitte pour de bon, nous en sommes tristes, mais nous savons qu'elle va s'épanouir dans son nouveau travail auprès de Claude Grapin au Muséoparc d'Alésia.
Pierre Magès a réalisé une superbe vidéo qui montre tout d'abord le travail des collégiens de Saint-Bernard, et ensuite le somptueux spectacle pyrotechnique qui nous a été offert, merci à lui !
(A mettre en grand écran bien sûr !)
La vidéo réalisée par la société MANDA LIGHTS elle-même :
-
Commentaires