-
La Maison de la Musique de Châtillon sur Seine a reçu le nom de Fernand Quattrocchi, chef d'orchestre talentueux, qui anima un festival de musique à Châtillon sur Seine
Samedi 15 juillet, c'était un grand jour pour la Maison de la Musique de Châtillon sur Seine.
Cet après-midi-là, ce beau bâtiment qui abrite l'Ecole Municipale de Musique, la Lyre Châtillonnaise, France-Accordéon ... était doté d'un nom, celui de Fernand Quattrocchi qui anima durant des années un très beau Festival Musical dans notre ville.
Madame Quattrocchi était présente à ce "baptême", en compagnie de Roland Lemaire, Maire de la Ville.
La plaque a été dévoilée sous les applaudissements ...
Un instant de silence a salué la mémoire de Fernand Quattrocchi.
Les invités se sont ensuite réunis à l'intérieur de la Maison de la Musique.
Roland Lemaire a évoqué Fernand Quattrocci qui appréciait beaucoup le Châtillonnais où il aimait passer ses vacances dans sa demeure de la "Grande Dame Guie", près de la forêt de Châtillon sur Seine.
Chef d'orchestre, Directeur du Conservatoire de Metz, il eut l'idée de créer un Festival dans notre ville, Festival qui eut un énorme succès et qu'il renouvela plusieurs années, soutenu par le Maire de l'époque, Michel Serex.
Madame Quattrocchi est originaire d’une famille de musiciens, son père Fernand Oubradous fut un musicien et un compositeur célèbre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fernand_Oubradous
Madame Quattrocchi a écrit un livre sur son père, intitulé : « Fernand Oubradous : Un artiste du XXe siècle » qu’elle a remis à monsieur Lemaire
Le fils de Fernand Quattrocchi a ensuite évoqué la carrière de son père.
Fernand Quattrocchi a obtenu de multiples prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Ancien chef associé à la Philharmonie de Lorraine, il a enseigné durant de nombreuses années la direction d'orchestre au CNR de Metz.
Il a continué à diriger de nombreuses formations en France et à l'étranger, notamment l'Orchestre National de France et le Nouvel Orchestre Philharmonique. Il a dispensé également des cours de direction en Corée et au Vénézuela, ainsi qu'au CNSM de Paris.
Il a été Président du Centre Européen pour la recherche musicale et des recherches internationales pour la musique contemporaine
La famille de monsieur Quattrocchi a apporté la photo encadrée d'un concert donné à Châtillon sur Seine dans une église de la ville...
et un flyer d'un concert de 1995.
J'avais conservé, pour ma part, ce beau dessin édité pour l'association de monsieur Quattrocchi "Musique et Culture en Châtillonnais" . :
Les deux photos suivantes m'ont été données par la famille Cuzin que je remercie.
Chantal Contant, adjointe à la Culture de l'époque, est entourée de Fernand Quattrocchi et de son épouse.
Michel Serex devise ici avec Andrée Siclier, première adjointe, et Fernand Quattrocchi.
Un rappel de l'inauguration de la Maison de la Musique en 2015, par Hubert Brigand, Maire de la ville de Châtillon sur Seine à cette époque :
-
Commentaires