-
La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse
Plusieurs fois dans l'année, des compagnies théâtrales viennent en résidence au Théâtre Gaston Bernard.
Les comédiens sont logés et répètent pendant une semaine salle Kiki de Montparnasse.
Ce fut le cas pour la compagnie Taxi-Brousse avec "Tête de Gong" du 14 au 19 octobre 2019
Du 20 au 25 janvier c'est la Compagnie Esquimots qui s'est installée salle Kiki de Montparnasse. Le public a été convié à une présentation de quelques extraits de son futur spectacle intitulé "La compétition".
Catherine Miraton, Directrice du Théâtre Gaston Bernard a présenté la metteuse en scène, Marion Chobert à l'assistance.
Puis Marion Chobert a évoqué le thème de cette pièce qui met en scène deux jeunes filles jumelles d'une quinzaine d'années.
Voici le pitch de la pièce que la Compagnie Esquimots a publié sur sa page Facebook :
Maxida et Alexa sont soeurs jumelles. Elles ont quinze ans et font du kung-fu depuis l’enfance. Alexa se prépare pour le championnat de France. Maxida n’a plus envie de se battre, en tout cas, plus de cette manière-là. Sur l’invitation d’une connaissance, elle s’inscrit à un jeu en ligne imaginé par un mystérieux groupe : « Génération Renégats ». Pour gagner et être acceptée dans le mouvement, Maxida doit relever une série de défis sans jamais poser de questions. Et c’est ainsi que de lycéenne exemplaire, la jeune fille devient Xam l’Explosive, sous l’oeil complice et inquiet de sa soeur qui se prendra elle-même au jeu de cette initiation à l’héroïsme… , existant à travers des vidéos et des textes postés sur les réseaux sociaux.
La Compétition, c’est la volonté de mettre en scène de jeunes personnages féminins qui investissent des univers associés plus communément aux garçons : les arts martiaux, qu’elles pratiquent en haut niveau, et les jeux vidéo où elles aiment à s’affronter virtuellement. Le kung-fu, discipline à laquelle les deux comédiennes sont initiées, est le langage commun des deux soeurs, et leur passion.
Ainsi, il s’agit d’un théâtre physique où le corps s’exprime constamment dans les rapports des deux femmes (jeux, affrontements) et dans leurs actions quotidiennes (échauffements, entraînements, étirements) autant que dans leurs références. En finalités, elles se rejoignent dans une fugue collective et désorganisée où l’identité virtuelle s’affranchirait du réel et de ses contraintes.
D’après un texte d’Émanuel Campo et Marion Chobert
En partenariat avec le Théâtre Universitaire de Dijon
jeu Myrddrina Antoni et Clémence Faure
production et diffusion Aurélie Cognard
(équipe en cours)Voici quelques images des différentes scènes auxquelles nous avons pu assister :
Après ces extraits, Marion Chobert a demandé aux spectateurs ce qu'ils pensaient de la mise en scène, du jeu des actrices, des questions ont fusé, des remarques ont été faites sur , par exemple, une scène nocturne où les jumelles échangent....
Et aussi sur le décor dont Marion Chobert nous a montré plusieurs maquettes.
La troupe va continuer à répéter, nous aurons sans doute le plaisir d'applaudir "la compétition" après la première présentation au Théâtre Mansart de Dijon les 14 et 15 octobre 2020. Donc peut-être au TGB en 2021.
-
Commentaires