-
La colonie du Xème arrondissement de Paris en cartes postales
A Châtillon sur Seine, existait autrefois une colonie de vacances du Xème Arrondissement de Paris.
On voit encore la façade du bâtiment et l'inscription au dessus de la porte.
Ce bâtiment fait partie maintenant de la Maison de retraite de la Charme
J'ai essayé de retrouver des documents sur cette colonie, par exemple auprès des Amis du Châtillonnais, mais ils ne possèdent rien.
Pourquoi parler de cette colonie ? eh bien parce que j'y ai séjourné une semaine, en 1958, pour effectuer un stage de monitrice de colonie de vacances initié par l'ENF de Dijon ! C'était ma première visite à Châtillon sur Seine avant ma nomination dans le Châtillonnais, je ne pensais pas que j'y finirais mes jours...
Sans documents sur cette colonie du Xème arrondissement, j'ai cherché des cartes postales la représentant, et j'en ai trouvé pas mal, les voici :
Parmi les femmes qui, au loin, regardent les "colons", se trouve peut-être Alice Prin, alias Kiki de Montparnasse ?, elle habitait une des maisons qui bordent la rue.
En 1958...rien n'avait changé !!!
Et en me promenant au cimetière Saint Vorles, je suis tombée sur la tombe d'un ancien directeur de la colonie du Xème arrondissement de Paris : Théodule Picard.
Un lecteur de Bordeaux m'a envoyé cette carte recto-verso....de 1938-1939 !
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
-
Commentaires
15NathalieMardi 28 Février 2023 à 01:27Ça me fait tout drôle de voir 3 noms cités par Natty dont je me souviens très bien. J'y étais l'été 76 j'avais 12 et j'en garde un excellent souvenirRépondre14NattyVendredi 5 Novembre 2021 à 02:58Moi aussi j'y étais l'été 1976. J'habitais le 10eme arrondissement de Paris. Que de bons souvenir et je me souviens d'une piscine à moins que je confonde avec la colonie de chatillon sur seine ou je suis allée également les années precedentes Je me rappelle certains nom Leila Djelassi. Véronique Lahoussine, Frédéric Russon, des visages me reviennent mais pas les noms13Reddé IsabelleSamedi 6 Février 2021 à 17:43Félicitations pour cette publication ! Ma mère Paulette Martin, originaire de la Sarthe y a travaillé comme monitrice diplômée l'été 1949 ou 1950. Un jour où elle était en congé, se promenant dans les rues de Châtillon avec une amie monitrice de la Sarthe, elles furent abordées par un jeune châtillonnais... qui devint mon père quelques années plus tard....
12NiniDimanche 5 Novembre 2017 à 23:55Etant du 10 eme arrondissement je suis allée dans cette colonie en 1954 et 1955 deux mois chaque fois. Je garde un bon souvenir même si c'est déjà très loin...je me souviens de grands dortoirs et de la salle des repas et c'est très agréable d'avoir publié ces cartes car je n'ai pas de photos. Je me rappelle des kermesses et des jeux de l'époque. Merci pour ce retour dans le passé.-
Notier robertVendredi 28 Mai 2021 à 11:40j'étais également dans cette colonie en 54 et 55 étant a l'époque du 10em arrondissement de Paris que de bons et lointains souvenirs
-
11PascalMardi 12 Août 2014 à 16:30Bonjour. je viens de découvrir ce site. Moi même je ne suis pas allé en colonie à Chatillon mais à celle de Villotte sur Ource qui dépendait également de la mairie du 10°,et qui était située à une dizaine de kilomètre. J'ai fréquenté cette colo de,sauf erreur c'est loin...,de 68 à 71 environ. je me rappelle que d'un nom la famille Fruchart. et également de la Roseraie qui était un pavillon en bout de parc où logaient les jeunes filles les plus agées.J'en ai gardé de trés bon souvenirs. Je suis désolé par contre d'apprendre que ces colonies ne sont plus exploitées.
Salutations à tous
Pascal
-
LafruchDimanche 23 Février 2020 à 19:39
Pour Villotte j'ai un frère et des sœurs qui sont aller dans ces périodes là quand à moi j'y été bien avec toi et un certain J-luc
-
Dimanche 7 Juillet 2019 à 14:31
bonjour,
écoute moi j y étais a la même époque que toi et fruchard alain étais mon ami d enfance et de cette colo j en n ais garder des souvenirs indélébile .
quelle époque ,il y a bien longtemps maintenant!!!.
peut tu me situer ta personne et comment ce fait t il que tu te rappel de fruchard uniquement et norbert fouerté ca ne te dit rien?
-
10fohsMercredi 16 Avril 2014 à 19:56Je suis à la fois surpris, ému, et heureux de revoir ces photos de cette belle colonie de vacances de Chatillon sur seine.
J'y étais en 1959,1961-62-63. Chaque année 2mois . c'est dire les souvenirs d'enfant qui me restent encore aujourd'hui.J'ai beaucoup apprécié cette colonie et j'y revenais chaque année avec énormément de plaisir.
Si certains de cette époque lisent ce témoignage ....et me reconnaissent, qu'ils n'hésitent pas à m'écrire.Alain
9léveilléMercredi 4 Décembre 2013 à 11:04comme je suis une ancienne par rapport aux commentaires ci-dessus,la colonie du Xe je l'ai connue pendant la guerre,des soldats allemands y ont
séjourné pendant la guerre de 40 avec des prisonniers russes(les mêmes qui ont été stoppés au Pont de Maisey) puis les soldats américains
y ont séjourné.Ensuite,la colonie a repris sa fonction première "vacances
pour les petits parisiens". je n'ai pas de photos que des souvenirs.jl
8lulu26Samedi 31 Août 2013 à 15:01Et j'ai moi aussi fréquenté cette colonie de vacances de 1976 à 1982 environ.
J'ai adoré ce lieu.
Les dortoirs à l'étage avaient été légèrement modifiés avec des cloisons. Au rez-de-chaussée, le dortoir était le même,tout en long, et accueillait les "maternelles". Les douches collectives ne posaient pas de problème. La roseraie, réservée au départ au personnel, a, la dernière année, été ouverte au groupe d'enfant le plus âgé. J'ai donc pu loger dedans, et bénéficié pour ma dernière année d'une chambre. C'était bien, mais si différent. Et on se sentait si privilégié d'habiter la roseraie.
Les bâtiments le long du parc étaient réservés aux activités manuelles et à notre super boom :-D On y stockait les vélos.
On a fait un mechoui, au fond de la partie basse du parc, sur la gauche.
On partait en randonnées, en camping, on faisait des jeux dans la forêt à proximité.
Je me souviens de quelques animateurs, mais les prénoms m'échappent...
Merci à tous ces animateurs, au personnel de restauration, pour ces instants magiques. Le fronton du bâtiment porte l'inscription suivante : "soyez heureux, souvenez-vous". Vous avez fait du bon travail !
7LEFRAY LucMardi 6 Août 2013 à 16:47La colonie du 10ème servit de dortoir pendant l'année scolaire 1968/1969, mon année de 5ème en internat, le lycée, rue de SEINE, n'étant construit que l'année suivante, l'année précédente, nous dormions rue de SEINE à droite en entrant au 1er étage. Les surveillants se nommaient Joêl GOSSMANN, M. FOUCHER, etc...
6SYLVIAVALENCESamedi 13 Juillet 2013 à 22:34Bonjour ,
J'ai travaillé en 1972 dans cette colonie, j'avais 16 ans un premier emploi de vacances. Je me souviens d'une cuisinière, une dame adorable très souriante qui aimait beaucoup les enfants souvent issus d'un milieu très modeste et cette dame dont j'ai hélas oublié le nom faisait tout son possible afin que les enfants passent un séjour agréable.
J'aime beaucoup venir sur votre blog car aujourd'hui je vis à VALENCE dans la Drôme et je viens très souvent sur votre site pour un retour sur les lieux de mon enfance et de ma jeunesse... pour retrouver des lieux, des amis, des souvenirs, une partie de mes racines. J'aime bien suivre l'actualité de mes anciens professeurs comme Michel LAGRANGE, de mes anciens copains comme le potier Pascal PIERRE. C'est avec une grande tristesse que j'ai appris sur votre blog le décés d'un copain de classe devenu un grand artiste musicien reconnu par les plus grands, Bruno Rousselet.
Au plaisir de vous lire
Sylvia
5stornoSamedi 13 Juillet 2013 à 11:39C'est un lieu que je connais........ mais, je connais pas le changement !!!!! Mon passage à Châtillon "date" .
4mai augSamedi 13 Juillet 2013 à 09:52oh jolie collection je suis sur que ça va éveiller beaucoup de souvenirs a certaines chationnaises que y ont travailler merci
Ajouter un commentaire