-
"La cave aux oiseaux", une bien jolie exposition au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix...
Par Christaldesaintmarc dans -Animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix le 20 Juin 2017 à 06:00Vendredi 16 juin, a eu lieu, au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix, le vernissage d'une bien sympathique exposition qui mettait à l'honneur Jean-François Chéreau, un habitant de Chamesson.
Monsieur Chéreau, en 1970, a fait des fouilles dans le jardin de sa maison. Il a mis à jour une pièce en sous-sol desservie par un escalier intérieur, qui contenait cinq niches en plein cintre.
Plus tard en 1984, les fouilles ont révélé une seconde pièce en sous-sol qui contenait des fragments d'un enduit peint aux couleurs vives...et des dessins d'oiseaux !
Tout ce qui avait été trouvé lors de ces fouilles a été remis au Musée du Pays Châtillonnais et est resté longtemps dans les réserves...
La Conservatrice Félicie Fougère a ressorti dernièrement tout ce "mobilier" et en a fait une bien jolie exposition qui sera visible gratuitement jusqu'au 9 juillet.
Félicie Fougère, en présence de Jean-François Chéreau et de son ami Jacques Stréer, de Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes, de Valérie Bouchard Conseillère Départementale, d'Eric Dudouet chargé de la Culture à la Communauté de Communes et d'Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine a présenté l'exposition.
Jacques Stréer, a raconté son amitié avec Jean-François Chéreau qui date du temps des premières découvertes en 1970...
Monsieur Chéreau grand amoureux des Arts (il peint, joue du piano, collectionne...) a conté sa joie d'avoir pu mener des fouilles dans son propre jardin...
Il a fait rire l'assistance, car il possède un humour tellement plein de jeunesse et de vitalité ! Bravo monsieur, vous êtes un exemple pour tous .
Michel Lagrange a composé pour cette exposition un magnifique poème plein de sensibilité sur les oiseaux....oiseaux privés de lumière pendant un si long temps, et qui sont revenus à la vie...
Voici un extrait du superbe poème de Michel Lagrange. (le poème entier figurera dans le chapitre que je lui ai consacré)
Je suis l’acteur qui fait renaître
Un oiseau des siècles des siècles...
Espérant qu’il ne succombera pas
Aux éléments d’une terre étrangère
Et d’un ciel inhospitalier,
Je fais monter l’oiseau vers la lumière.
Dans le faux jour d’une fresque inventée
Par le besoin de vivre ailleurs,
Un oiseau apparaît,
Pour la première fois, perdu et retrouvé…
Cet oiseau… quelques autres…
Entre l’absolu de l’artiste
Et la cécité du sous-sol.
Illusion des temps confondus…
L’oiseau dont je ne savais rien
Se réalise et redonne à mes yeux
La naïveté de l’enfance.
Les visiteurs ont été très intéressés par cette exposition .
Voici des fragments d'enduits qui ont gardé leurs fraîches couleurs depuis...sans doute le 1er ou le 3ème siècle de notre ère.
Un oiseau :
Dans le bulletin 2017 de la SAHC (que vous pouvez vous procurer à l'Office du Tourisme) le plan des fouilles de Chamesson est présenté, ainsi que le résumé de la fouille de 1989, réalisé par René Lesko.
Histoire des fouilles de Chamesson :
-En 1970, Monsieur Chéreau découvre côté jardin, une pièce en sous-sol desservie par un escalier extérieur droit. Dans ce sous-sol apparaissent cinq niches couvetes d'un berceau en plein cintre, dans les murs Sud et Ouest.
Les niches aménagées dans les murs pourraient être interprétées comme des "laraires" dans lesquelles on plaçait les statues des divinités.
-En 1984 eurent lieu des travaux d'assainissement dans la cour de la maison de Monsieur Chéreau. Ils mirent à jour une seconde pièce en sous-sol. La SAHC acheva la fouille ouverte par Monsieur Chéreau.
La pièce avait un sol aménagé au moyen de galets reposant sur un lit de terre sableuse. Elle était desservie par un escalier au bas duquel se trouvait une niche. Les archéologues y prélevèrent des fragments d'un enduit peint aux couleurs vives qui ne se rencontrent pas dans une simple cave de stockage. et des dessins d'oiseaux (d'où le nom "la cave aux oiseaux" )
-En 1989 les fouilles furent reprises par Jean-François Chéreau et René Lesko. Ils mirent au jour deux escaliers. L'un menait à une pièce en sous-sol fermée par un mur derrière lequel descendait un second escalier.
A l'Ouest de cet ensemble, ils observèrent une structure interprétée comme un four. La présence d'un enduit peint et de fragments de figurines en terre cuite blanche pourrait évoquer un usage cultuel de ces pièces.
Voici des objets découverts :
Quelle joie pour Jean-François Chéreau, "inventeur", de voir reconstituée une aussi belle pièce !! (lors de la découverte d'une chose enfouie dans le sol, "l'inventeur" de cette chose est la personne qui en a fait la découverte).
Y aurait-il eu du 1er au 3ème siècle une villa à Chamesson ? (une villa gallo-romaine est une exploitation agricole).
En effet, déjà en 1966, à la faveur de travaux de voirie, on avait découvert à Chamesson une poignée de coffre en bronze :
et un sesterce de Néron :
Une étude sur ces découvertes Chamessonaises a été réalisée :
J'avais rencontré Jean-François Chéreau il y a sept ans, car je voulais admirer tous les tableaux qu'il peint depuis toujours, avec un très grand talent...
Cliquer sur ce lien :
http://www.christaldesaintmarc.com/jean-francois-chereau-peintre-a-chamesson-a1785571
-
Commentaires