-
La cathédrale Notre-Dame de Reims...l'intérieur.
La hauteur de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Reims, sous voûte, est de 38 mètres, mais la relative étroitesse de la nef accentue cette impression de hauteur.
La nef a une longueur de près de 150 mètres. Tout autour du choeur se trouve un déambulatoire sur lequel s'articulent cinq chapelles. On voit ici, au fond, le vitrail bleu, réalisé par Marc Chagall qui orne une de ces chapelles.
Au revers de la façade, la porte centrale est encadrée par sept rangées de niches superposées abritant 52 statues.
Quelques sculptures
La communion du chevalier :
Jean-Baptiste :
Jean-Baptiste devant Hérode :
Un collatéral de la cathédrale :
Le Maitre-Autel en marbre :
Un pilier très bien éclairé...
Jeanne d'Arc qui assista au sacre de Charles VII, est mise à l'honneur dans la cathédrale, cette sculpture est dûe à Prosper d'Epinay (1901)
Saint Pierre :
Une descente de croix :
L'orgue, refait au XVIIème siècle est d'une richesse exceptionnelle, il possède 87 jeux et 6742 tuyaux.
L'horloge astronomique date du XVème siècle, elle indique les phases de la lune et déclenche toutes les heures deux cortèges de figurines : l'Adoration des mages et la Fuite en Egypte. Nous avons eu la chance de la voir fonctionner à 13 heures.
LES VITRAUX
Au revers de la façade, les vitraux du XIVème siècle, des neuf baies du triforium, représentent un sacre :le roi entouré de pairs ecclésiastiques et laïcs, est au centre.
Les vitraux du choeur (deuxième quart du XIIIème siècle) :
Les vitraux de Chagall (1974) représentent l'arbre de Jessé et différents épisodes de l'histoire des rois, encadrant le Christ mort et ressuscité.:
LES VITRAUX DU CHAMPAGNE
Ces vitraux de 1954, illustrent, les différentes phases de la préparation du vin. Ils ont été créés par Jacques Simon.
Le "Pressoir céleste" :
LES ROSES
La grande rose de la façade date du XIIIème siècle, elle est consacrée à Notre Dame.:
La petite rose de la façade , dite des "Litanies de Marie":
La rose sud du transept représente le Christ entouré des apôtres et de douze anges:
La rose nord du transept a pour thème la Création :
Et en sortant de la cathédrale Notre-Dame de Reims, comment ne pas remarquer la statue équestre de Jeanne qui emmena le Dauphin Charles s'y faire couronner...
-
Commentaires
3lolLundi 6 Avril 2015 à 18:242jenry camusSamedi 5 Mai 2012 à 12:20La statue Jehanne au sacre est de Prosper d'Epinay (1836 - 1914) Sculptée entre 1898 et 1901, c'est une religieuse romaine qui inspira l'artiste. On trouve des répliques de cette statue à Dijon: église Saint Michel et église Sainte-Jeanne Chantal (il manque l'épée), au musée de Vaucouleurs et dans les églises de Commensacq (Landes), Ars-sur-Formans (Ain), Saint-Nicolas à Nancy et à Saint-Pierre-le-Moutier (Nièvre)
1jenry camusVendredi 4 Mai 2012 à 11:13La statue équestre de Jeanne d'Arc est due au sculpteur Paul Dubois (1827-1905) Cette statue se trouve également à Paris devant l'église St Augustin, à Blois et à Strasbourg.
Un musée est consacré à Paul Dubois dans sa ville natale de Nogent-sur-Seine.
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup, c'était très joli ♥