-
L'exposition sur les fouilles de Vix se poursuit jusqu'au 5 janvier 2020 au Musée du Pays Châtillonnais
Par Christaldesaintmarc dans -Les nouvelles fouilles du tumulus princier le 21 Décembre 2019 à 05:55L’espace d’actualité au musée joue les prolongation jusqu’en début d’année 2020.
L’espace d’actualité consacré à la récente fouille de la tombe de Vix sera encore ouvert pour les vacances de Noël, l’occasion de revivre cet événement exceptionnel à travers un nouvel élément : un time-laps du chantier.
Dans cet espace, documents et objets illustrent le chemin parcouru par les chercheurs pour la connaissance et la compréhension du site archéologique de Vix.
Sont présentés les notes et des objets issus des fouilles de Jean Lagorgette (1881-1942), pionnier des recherches sur le site de Vix et inventeur du site, des pièces techniques du montage du vase de Vix qui ne sont pas présentées dans l’exposition permanente, des documents d’archives inédits pour replonger dans l’histoire et la légende du Trésor de Vix ainsi que le squelette de la Dame de Vix.
Pour revenir à notre époque, l’exposition met en lumière les méthodes de l’archéologie contemporaine appliquées à la nouvelle fouille mais aussi des éléments liés aux récentes analyses ADN de la Dame de Vix comme le scan 3D de son crâne dont l’objectif est de proposer une reconstitution faciale fidèle qui sera connue au cours du premier semestre 2020.
Cet espace est évolutif et permet de revenir sur le chantier de fouille à travers des photos et des vidéos comme cette dernière acquisition, une animation vidéo réalisée à partir d'une série de photographies prises à des moments différents de la fouille et de visualiser en quelques minutes le travail des archéologues de l’Inrap entre les mois d’août et novembre 2019.
-
Commentaires
1bridgetSamedi 21 Décembre 2019 à 17:23
Ajouter un commentaire
bonjour
j y fus hier 27 décembre ,parce que ces fouilles et les Celtes sont extraordinaires!... .62km aller.
les documentaires TV ... en panne de son , le grand écran... en panne aussi : ( depuis des semaines car" le technicien est malade et en congé" nous répond on ..avec un " je suis désolée..."nous encore plus... !!! quelle expression qui ne témoigne pas d'un grand respect pour le visiteur curieux frustré !!!
à l'entrée( 14h10) aucune information n' est donnée sur une possible visite commentée à 15h comprise dans les 7 euro du billet d'entrée...
dommage dommage