-
L'exposition "Antiquité du Design, Design de l'Antiquité" au Musée du Pays Châtillonnais a été inaugurée...
Par Christaldesaintmarc dans -Animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix le 15 Mars 2017 à 06:05Madame Félicie Fougère, la Conservatrice du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix, a présenté la première exposition de la saison Culturelle 2017 du Musée.
Cette exposition s'intitule "Antiquité du Design, Design de l'Antiquité".
La production en série n'est pas un fait strictement contemporain, nous a révélé Félicie Fougère. Dès l'Antiquité artisans et ateliers ont structuré leurs productions pour répondre à la demande d'objets connaissant un grand succès populaire. C'est le cas des amphores qui, produites en masse, se distinguent par leurs formes . Ainsi les acheteurs pouvaient d'un simple coup d'oeil savoir ce qu'elles contenaient.
La vaisselle de table de demi-luxe, appelée sigillée, est omniprésente sur les fouilles archéologiques. Elle aussi était produite en masse pour répondre à la demande des classes moyennes qui voulaient avoir une vaisselle dont les formes et les motifs étaient copiés sur ceux des objets de bronze et d'argent possédés par"l'Elite"...
Notre époque produit aussi des objets en masse, comme par exemple des fauteuils "monobloc"...
Aussi l'exposition , partant de l'histoire des productions de masse de l'époque gallo-romaine et de curieuses juxtapositions avec les innovations de notre monde contemporain (stylo Bic, bouteilles de Coca-Cola...) interroge le visiteur sur le concept de design jusque dans le phénomène de réemploi d'une production pléthorique...
Transformer un "monobloc" en balançoire, en fauteuil pour handicapé etc....pourquoi pas !
Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a remercié la Conservatrice du Musée et ses assistants de proposer tant et tant de belles animations, toutes différentes, qui font connaître et admirer les collections de notre Musée, et de ce fait le Pays Châtillonnais.
Quant à la première exposition de la saison culturelle, "Antiquité du Design, Design de l'Antiquité", elle est superbement présentée et relie l'antiquité au présent.
Cette magnifique exposition surprend par la beauté des objets présentés, mais aussi par leur mise en scène : la vision des amphores multipliées par milliers, avec un intelligent jeu de miroirs, donne une idée de la production incroyable que l'on devait voir dans un atelier antique où l'on fabriquait des amphores !
Tout au fond de l'exposition on découvre la création artistique contemporaine avec le "The Monobloc Project" et le réemploi d'objets, travaux de Franck Dujoux, designer.
Une exposition à voir absolument !
-
Commentaires