-
"L'enfant" de Jules Vallès, a été présenté salle Kiki de Montparnasse par la Compagnie des Gens
La Compagnie des Gens a souhaité présenter de nouveau le superbe texte "L'Enfant", tiré du roman de Jules Vallès, qu'elle avait monté il y a 13 ans.
Quelques représentations seulement sont données en cette fin d'année 2018, salle Kiki de Montparnasse, courez vite acheter des billets, son adaptation est magnifique, interprétée par Jacques Senelet, seul en scène, avec l'énergie qu'on lui connaît !
Voici l'histoire :
Jacques Vingtras, le narrateur, se présente ...il nous raconte ce que fut son enfance et son adolescence.
Au début du récit, il a 5 ans. Il est le fils d'une mère paysanne, injuste et sournoise, et d'un père professeur.
Les repas sont toujours pénibles : il faut manger ce que l'on n'aime pas et laisser ce qu'on préfère. On ne peut savourer une praline qu'en l'accompagnant d'un morceau de pain !
"Ma mère dit qu'il ne faut pas gâter les enfants et me fouette tous les matins. Quand elle n'a pas le temps le matin, c'est pour midi et rarement plus tard que quatre heures".
Après l'oppression maternelle, Jacques connaît l'oppression du collège : il y mange mal, et subit d'autres punitions .
Jacques évoque la ville où il vit avec ses parents, son école et les vêtements ridicules que sa mère lui oblige de porter.
Son père est nommé à Saint-Etienne et toute la famille déménage avec lui. Hélas au Lycée il s'ennuie, seule la lecture de Robinson Crusoé lui permet de s'évader un peu...
Heureusement les vacances au Puy en Velay sont synonymes de détente et d'une sorte de liberté car la famille maternelle comporte des oncles truculents.... et de bien jolies cousines dont il tombe amoureux.
Même à Noël, la trompette qu'il reçoit lui est confisquée...Jacques est triste et seul.
Un voyage à Nantes lui permet de goûter à nouveau à la liberté.
Jacques se met à imaginer des projets d'évasion et désirerait être mousse sur un navire...
Au retour, sa mère l'oblige a subir des leçons de maintien...
Jacques est un bon élève. Mais suite à une aventure avec une dame mariée, on l'envoie dans une pension parisienne.
Hélas, il échoue dans ses études.
Sa mère vient le chercher pour le ramener à Nantes. Ce retour est pour lui, une véritable délivrance.
Il se réconcilie avec son père et annonce sa décision : il sera ouvrier.
Jacques Senelet a merveilleusement interprété le texte poignant de Jules Vallès, qu'il qualifie d' honnête comme un coup de fusil au soleil, social, humain, perlé de larmes ou pailleté de rires, ouvert à tous.
Il a salué les spectateurs avec la belle révérence de Jacques Vingtras !
Créé en 1997 et joué depuis plus de 150 fois, L’enfant a rencontré partout un grand succès populaire. Treize ans après la dernière représentation qui eut lieu au Caire lors du Festival du théâtre francophone, la Compagnie des Gens a eu envie de faire entendre à nouveau sur la scène de l’Espace Kiki de Montparnasse, le texte poignant, entre rires et larmes, de Jules Vallès.
Jacques Senelet a remercié tous les membres de la Compagnie des Gens qui ont imaginé le décor à "surprises" tellement bien pensé, mais aussi l'éclairagiste qui a su magnifiquement valoriser le récit de Vallès.
La performance de Jacques Senelet est éblouissante : seul sur scène il interprète tous les personnages du roman de Jules Vallès "L'enfant" : la mère, le père, les oncles, les cousines, les professeurs, la séductrice etc....
Avant de s'éclipser il a demandé aux spectateurs de la "Première" (c'était le 2 décembre), de parler de son spectacle aux amis, connaissances, lecteurs...ce que je fais ici avec un grand plaisir, tant cette adaptation du roman de Jules Vallès m'a touchée, tout d'abord par son contenu, et aussi par le jeu merveilleux de l'acteur seul en scène.
Vous pouvez donc encore assister à ce beau spectacle, Espace Kiki de Montparnasse à Châtillon-sur-Seine
Jeudi 6, vendredi 7, samedi 8, mardi 11 décembre à 20h30
Dimanche 9 décembre à 15hRéservations à l'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais
03 80 91 13 19 - contact@tourisme-chatillonnais.frTarif plein : 12€
Tarif réduit : 10 €
(Groupe de plus de 10 pers., membres de la Cie des Gens, demandeurs d'emploi, moins de 18 ans, étudiants, famille à partir de 2 enfants)
-
Commentaires
Merci beaucoup pour votre reportage fouillé et la belle "réclame" faite au spectacle. C'est toujours très encourageant !