-
L'Association" Esprit des loups Polaires" a reçu les peintres des Amis du Châtillonnais, dans sa ferme des quatre bornes.
David et Emmanuelle Boutron, fondateurs de l'Association "Esprit des loups Polaires", située à la ferme des quatre bornes, ont reçu samedi 26 mars une délégation de peintres des Amis du Châtillonnais.
David et Emmanuelle ont proposé aux peintres de réaliser des oeuvres se rapportant aux activités de l'Association : peindre des chiens, des paysages polaires, le monde Inuit... afin de réaliser une exposition en septembre 2016. Le vernissage de cette exposition aura lieu lors des portes ouvertes de l'Association. S'il fait beau, les peintures pourraient être accrochées aux arbres du parc polaire, s'il pleut elles seraient visibles dans l'ancienne cabane de chasse.
Emmanuelle a décrit les buts de l'Association "Esprit des loups polaires" :
-Mettre en valeur les qualités de travail des chiens nordiques
-Développer la pratique du chien de traîneau à travers des manifestations culturelles et de loisirs en présentant des entraînements avec divers matériels
-Visites du parc polaire, rencontres et découvertes de nouvelles émotions entre l'enfant ou l'adulte handicapés et le chien
-Sensibilisation sur l'acquisition d'un chien nordique (obligations et contraintes), explications sur la composition d'un attelage et sur la conduite d'un traîneau, démonstrations d'attelage, partenariat avec les écoles, les centres de loisirs, les MJC etc...
Les peintres se sont ensuite dirigés vers le chenil où logent des chiens groënlandais et des huskys.
Emmanuelle Boutron a donné les caractéristiques des chiens que possède l'Association, groënlandais et huskys. Ces chiens ont besoin de trois sorties en attelage chaque semaine, le reste du temps ils ne sont pas "en cage", mais dans des box, entre chiens de même race. Ils ont toute la place pour courir dans leur enclos et ne s'en privent pas.
Les visiteurs ont été conquis par ces chiens attachants qui débordent d'affection !
D'Jack, le husky aux superbes yeux bleus....
Voici les différents engins d'attelage qu'utilisent Emmanuelle et David pour entraîner leurs chiens : quads à moteurs, sans moteur (les préférés d'Emmanuelle qui évite ainsi au maximum de polluer la nature), le traineau et même le vélo !
C'est le petit chien de la famille qui a servi de "mannequin" pour montrer ce qu'était un attelage.
Le voici muni du harnais...
et, maintenant, attelé à un quad sans moteur.
Les chiens sont attelés par affinités et par puissance pour qu'ils tirent le mieux possible.
On peut aussi attacher un chien à un vélo pour le faire courir, mais il faut avoir un bon équilibre ! Les raquettes sont aussi utilisées (en bas de la photo).
Ce traineau à neige est le préféré d'Emmanuelle, car il est en effet confectionné entièrement en bois, matériau naturel.
Après toutes ces informations fort intéressantes, les visiteurs ont pu admirer le kota finlandais que David et Emmanuelle ont fait construire près de leur demeure.
Le kota est muni d'un poêle à bois, et de troncs servant de tabourets. Des repas trappeurs y ont lieu souvent après les randonnées, une bonne façon de terminer une agréable journée.
Les peintres des Amis du Châtillonnais ont été ravis de cette visite et ils ont tous donné leur accord pour la confection de tableaux à l'huile, à l'acrylique ou en aquarelle présentés lors des Portes Ouvertes de septembre 2016. Un délicieux goûter leur a ensuite été offert , pour finir agréablement cette rencontre enrichissante.
Voici la page Facebook de l'Association, où vous verrez de nombreuses photos montrant les différentes manifestations qui ont eu lieu en 2015 et 2016 :
https://www.facebook.com/Association-Esprit-des-Loups-Polaire-819040308187366/?fref=ts
Portes ouvertes 2015 :
-
Commentaires
2JenryMercredi 30 Mars 2016 à 14:58Un grand merci à Monique Hérard qui a organisé cette rencontre entre passionnés de nature et chiens et passionnés de nature et peinture. Le début d'une aventure, non pas polaire, mais estivale. Les pinceaux sont déjà sur la toile...
-
H MoniqueérardJeudi 31 Mars 2016 à 23:47
Merci Christiane, ton reportage est formidable , avec Jenry Camus vous aidez une jeune association du Chatillonnais et deux jeunes très courageux et motivés souhaitons que les Chatillonnais soient nomombreux à l'exposition de peinture en septembre Monique
-
Ajouter un commentaire
"T'as de beaux yeux, tu sais!". Avec le husky, une nouvelle version de Quai des Brumes est à étudier sérieusement...