-
L'Association "Esprit des Loups Polaire", à la ferme des quatre Bornes, a présenté ses projets...
Samedi 24 octobre, David et Emmanuelle Boutron avaient ouvert leurs locaux situés dans la "ferme des quatre bornes", pour nous présenter leur toute nouvelle association ""Esprit des loups polaire".
David et Emmanuelle sont des passionnés de chiens nordiques dont ils veulent mettre en valeur la qualité de travail. Leur élevage est le premier élevage de chiens de Groenland de Côte d'Or.
De très nombreux visiteurs sont venus admirer leurs chiens, sept Groenlandais et trois huskys dans le chenil de 25 mètres de long...
Des chiens gentils, affectueux....
Voici les sortes de chiens nordiques existantes :
François Sauvadet Président du conseil Général de Côte d'Or et Député de la circonscription, Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine et Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, sont venus visiter l'élevage de chiens nordiques.
David Boutron a exposé le but de l'Association "Esprit des loups polaire" :
-Mettre en valeur les qualités de travail des chiens nordiques
-Développer la pratique du chien de traîneau à travers des manifestations culturelles et de loisirs en présentant des entraînements avec divers matériels, visites du parc polaire, rencontres et découvertes de nouvelles émotions entre l'enfant ou l'adulte handicapés et le chien, sensibilisation sur l'acquisition d'un chien nordique (obligations et contraintes), explications sur la composition d'un attelage et sur la conduite d'un traîneau, démonstrations d'attelage, partenariat avec les écoles, les centres de loisirs, les MJC etc...
Emmanuelle et David ont de grands projets d'expédition:
-En Laponie avec leurs chiens de traîneau , cette première expédition leur permettra d'effectuer un reportage sur les conditions de vie en milieu hostile avec des températures très basses, reportage qui leur servira lors de conférences auprès des écoles, centres de loisirs, MJC...
-Au Groenland où ils veulent rencontrer le peuple Inuit, étudier leur mode de vie et de survie, sensibiliser les jeunes enfants Inuit sur les consommation d'alcool, de cigarettes et de stupéfiants. Là aussi auront lieu reportages, prises de photos et de vidéos pour expositions et conférences.
Mais pour réaliser et pour mener à terme son projet, l'Association "Esprit des loups polaire" a besoin de sponsors et de soutiens financiers...
La ferme des quatre bornes, comme son nom l'indique, est entourée par quatre communes. Chacun des maires de ces communes est venu apporter ses encouragements à l'Association .
Le maire de Buncey :
Le maire de Sainte Colombe sur Seine :
Le maire de Châtillon sur Seine :
(Le maire d'Ampilly le Sec est arrivé en retard, je n'ai donc pu le photographier)
François Sauvadet s'est dit fort intéressé par les projets de l'Association "Esprit des loups polaire", il l'a assurée de son soutien au point de vue touristique, mais pas financier, les temps étant difficiles.
David et Emmanuelle ont ensuite procédé à des démonstrations. Des chiens ont été attachés...
Puis il se sont élancés en tirant un quad...
Les membres du club Tamasse de l'Aube, auquel David et Emmanuelle sont affiliés, ont aussi fait des démonstrations très appréciées du public.
Je souhaite à ces deux passionnés de chiens nordiques de réussir dans leurs projets, ils le méritent !
-
Commentaires
2SabethMardi 4 Novembre 2014 à 14:27Ces chiens nordiques sont superbes et c'est un bien beau projet que celui de David et Emmanuelle. Merci pour ce beau reportage.
1MoniqueJeudi 30 Octobre 2014 à 14:20merci Christianne pour le temps que tu consacre aux reportages, aux photos qui immortalisent les instants de la vie en Chatillonnais et au Blog en général. MERCI pour l'aide apportée aux projets d'Emmmanuelle et David
nous te souhaitons l'envie de continuer très longtemps Monique et Alain Hérard
Ajouter un commentaire
Au plaisir de vous voir à la ferme des 4 bornes pour un nouvel article puisque l' association Esprit des Loups Polaire ne cesse d être demander pour diverses manifestations.
cordialement
David et Emmanuelle