-
L'Assemblée Générale de l'association "Oui au Parc" a eu lieu à Montigny sur Aube
Fabienne Bécot-Ansault, Présidente de l'Association "Oui au parc" a remercié les nombreux adhérents présents le 7 avril à Montigny sur Aube pour l'Assemblée Générale.
Françoise Spillmann, Trésorière de l'association, a présenté un bilan financier tout à fait satisfaisant.
La Présidente a ensuite présenté le rapport moral en précisant que "Oui au Parc" participe aux instances du futur Parc National.
De nouvelles banderoles vont être créées, de nouvelles adhésions sont souhaitables.
Fabienne a ensuite passé la parole à Sonia Gouessan qui a préparé le rapport moral.
Sonia Gouessan a précisé le rôle que doit avoir "Oui au Parc" : faire mieux connaître ce que sont les parcs Nationaux : culture, agriculture, économie etc... en discutant avec les opposants.
La charte va encore faire l'objet d'une consultation des 127 Conseils Municipaux de la zône du futur Parc National.
L'association "Oui au Parc" doit aussi créer des contenus et les diffuser, ce qui a été fait par exemple à Aignay le Duc lors de l'exposition sur les girouettes en août 2017.
Un pique-nique devrait être proposé après une réunion préparative à la Maison de la Forêt.
La Présidente a ensuite donné la parole à Pauline Gérard, technicienne à l'ONF.
Cette dernière a lu une déclaration rédigée par des techniciens locaux tout à fait partisans du projet de Parc National, précisant que notre forêt est un superbe conservatoire de la biodiversité, un patrimoine exceptionnel contenant 92% d'arbres. C'est un apport pour le développement du territoire, qui ne va absolument pas à l'encontre des traditions habituelles : promenade, cueillette, affouage, chasse etc...
Hervé Parmentier, Directeur du GIP a confié que la France a la chance d'avoir à présent un ministre, Nicolas Hulot, qui est conscient de l'intérêt du Parc pour notre région Haut-Marnaise et Côte d'Orienne, mais il faut tout de même rester vigilant.
Ce parc est un projet de préservation, il faut donc se donner les moyens de garder ce précieux patrimoine. Soyons fiers de vivre dans un tel paysage rural qui peut favoriser le tourisme.
Une idée intéressante : utiliser la voie ferrée pour constituer un réseau de promenades en cyclo-draisine (ou vélo-rail).
Fin novembre des ajustements seront effectués dans les domaines sociaux, économiques et culturels, puis le projet de Parc National sera vraiment validé par l'Assemblée Générale du GIP, puis approuvé par le Conseil d'Etat.
Jean-Claude Volot (propriétaire de l'abbaye d'Auberive) a rappelé que la Communauté de Communes d'Auberive avait proposé le démarrage du projet, il y a déjà dix ans.
Le tourisme est primordial, le Parc pourrait drainer de 400 à 600 000 visiteurs, mais tablons déjà sur 100 000 personnes....et pourrait rapporter plus de 55 millions d' € de valeur ajoutée.
Ces touristes , il faudra leur donner à manger, les héberger, donc créer des gîtes, des hôtels, des bistrots, des épiceries....
Le BTP aura du travail pour restaurer des maisons, faire des isolations thermiques.
Des circuits courts pourront se créer en privilégiant les aliments produits sur place.
Des guides seront nécessaires pour faire connaître les beautés du Parc...
Bref, 800 emplois annuels pourraient être créés, selon monsieur Volot.
Philippe Bertrand, journaliste à France Inter, fervent défenseur des territoires ruraux et bien sûr du futur Parc National, est venu s'entretenir avec deux spécialistes : Jacques Merlin et Gilles Laferté.
Il les a interviewés et ensuite a fait participer la salle.
Philippe Bertrand a fondé une association intitulé "La Fabrique du Millénaire" destinée à apporter des solutions pour valoriser nos territoires ruraux, les faire se développer selon l'économie Sociale et Solidaire.
Il a donné l'exemple d'une société située dans l'Yonne, à Lézinnes, qui transforme les tiges de chanvre pour en faire des toiles de paillage 100%100 chanvre, biodégradables, à privilégier à la place du plastique noir qui pollue l'environnement.
Des exemples pareils, son livre "Manifeste pour demain "en regorge, il est à lire de toute urgence.
La prochaine réunion de "la Fabrique du Millénaire" portera sur le patrimoine du Châtillonnais.
Jacques Merlin, qui est référent pour la charte des Parcs Nationaux de France, fut directeur du Parc National des Cévennes et préfigurateur de la charte du Parc National de l'île de la Réunion.
Le Parc National des Cévennes a été créé en 1970. Au début les critiques ont été très fortes, mais au fil du temps 80% des habitants ont adhéré, car la société cévenole avait très envie de protéger son Patrimoine.
Le patrimoine forestier a augmenté, la croissance démographique a évolué dans le bon sens. Peu d'urbains se sont installés , car maintenant les maisons se vendent très cher..... Le Parc National des Cévennes a été désigné comme territoire exceptionnel pour la République.
Le Parc National de l'île de la Réunion a été conçu comme un lieu de bonheur et d'harmonie sensuelle avec la nature.
Le but était aussi de préserver le patrimoine immobilier original de cette région, d'ailleurs les constructions nouvelles ne peuvent se faire à l'intérieur du Parc, seulement à l'extérieur.
Philippe Bertrand a ensuite questionné Gilles Laferté, directeur de recherche en sociologie à l'INRA sur l'état d'esprit des habitants du territoire du futur Parc National.
Gilles Laferté a exposé les raisons de la contestation que certains agriculteurs ont eue contre la création du Parc National.
Le métier d'agriculteur devient de plus en plus complexe, de plus existe depuis quelque temps un essoufflement de l'agriculture traditionnelle dans les territoires pauvres comme les nôtres.
Ces raisons expliquent que les agriculteurs se sentent angoissés.
angoisse de ne pas avoir de projets d'avenir, angoisse de ne pas transmettre l'exploitation à leurs enfants.
Ils se sentent abandonnés, alors ils contestent, ce qui n'est pas une mauvaise chose car ainsi un débat peut et doit exister.
Ce débat doit-être vif et violent, on s'empoignera puis on décantera , voilà le mot de la fin pour Gilles Laferté !
Les questions ont été nombreuses et pertinentes, avant un agréable moment de convivialité où chacun a pu échanger avec les invités présents.
-
Commentaires