-
L'Assemblée Générale 2019 de l'Office du Tourisme du Châtillonnais (OTC)
Sylvain Boulangeot, Président de l'Office de Tourisme Châtillonnais, a été élu le 8 juin 2019.
Il a présenté aux adhérents, et aux sympathisants présents, le rapport moral de l'année 2018 de l'Office du Tourisme, fort de ses 120 adhérents.
Il faut, sans hésiter, a-t-il dit, venir à l'Office du Tourisme, situé dans la maison Philandrier, pour connaître le territoire, consulter des documents, voir des vidéos, connaître les animations regroupées cette année dans un livret qui a été remis aux habitants du Châtillonnais, mais qui est aussi à disposition de tous les touristes.
Une salle annexe permet d'organiser des expositions : photographies, peintures, objets artisanaux...
Le site internet et la page Facebook de l'OT sont très consultés. Une carte papier avec tous les endroits à visiter est à disposition.
Voici le site de l'OTC : http://www.chatillonnais-tourisme.fr/fr
et la page Facebook : https://www.facebook.com/otchatillonnais/
L'OTC est présent à Aignay le Duc et Recey sur Ource, bureaux animés par des saisonniers.
Le Secrétaire de l'Office du Tourisme Châtillonnais, Thierry Parisot, a rappelé les statuts de l'association.
Pour les connaître, cliquer sur ce lien : « Statuts 2019 OTC.pdf »
Le Président Sylvain Boulangeot a ensuite présenté le programme de l'Assemblée Générale :
Rapport moral 2018, rapport d'activités 2018, rapport financier 2018, lecture du rapport du Commissaire aux comptes,vote des résolutions et quitus aux administrateurs, renouvellement du tiers sortant du Conseil d'Administration, moments forts de 2019, route des templiers et questions diverses.
Le rapport d'activités de l'Office du Tourisme Châtillonnais pour 2018 a été présenté par Régis Gatteaut.
Le voici , utiliser l'ascenseur à droite du texte pour le lire :
Le rapport financier de l'exercice 2018 a été présenté par Brigitte Bielak, Trésorière de l'Office du Tourisme Châtillonnais. Les comptes ont été vérifiés par le Commissaire aux Comptes.
Vous pourrez prendre connaissance des comptes de l'ETC en cliquant sur ce lien : « BILAN & COMPTE DE RESULTAT - ORCOM 2018.pdf »
Arole Dupaty, Vice-Président de l'OTC a fait voter les adhérents sur l'approbation du rapport moral et d'activités, l'approbation des comptes 2018, l'affectation du résultat et le quitus aux administrateurs. Tous ces points ont été approuvés à l'unanimité, ce dont il a remercié l'assemblée.
Le vote pour le renouvellement du tiers des membres du Conseil d'Administration a ensuite eu lieu.
Quatre administrateurs étaient sortants : Arole Dupaty, Marie-Hélène Poissonnier, Sylvain Tscherter et Bruno Roger.
Bruno Roger ne se représentait pas.
Pour connaître les membres du Conseil d'Administration de l'OTC pour 2018, cliquer sur ce lien : « Conseil d'administration OTC.pdf »
Cinq candidats se sont présentés : Arole Dupaty, Laurence Ollin, Mathieu Bouchard, Sylvain Tscherter et Fabien Ansault.
Pendant le dépouillement des bulletins de vote, madame Valérie Alanièce, secrétaire de l'association "Templars route européan federation" nous a présenté :
"La route européenne des templiers, un projet de territoire".
En quelques mots Valerie Alanièce a exposé les origines d'une rencontre au projet européen.
La fondation de l'ordre du Temple eut lieu à Troyes en 1129, il fut supprimé par Philippe le Bel en 1312.
La mémoire des templiers est encore vive ainsi une année culturelle "Templiers, une histoire, notre histoire" a été organisée par le Conseil Départemental de l'Aube, et une rencontre avec la ville de Tomar (Portugal) a eu lieu en 2012.
Il y eut ensuite le lancement de la réflexion du projet d'itinéraire culturel du Conseil de l'Europe (ICE) en 2014, puis la création de l'association de droit français "Templars Route European Federation" par le département de l'Aube et la ville de Tomar, et ensuite l'adhésion de la ville de Ponferrada en Espagne, et de Pérouse en Italie.
Le prochain dossier de candidature ICE sera déposé prochainement suite au fort développement de cette route européenne des templiers.
Les objectifs de la route et de ses partenaires:
Enrichir les connaissances sur l'ordre du Temple,valoriser la mémoire, l'histoire, le patrimoine et les territoires marqués par les templiers, sensibiliser la population et la jeunesse à l'histoire européenne, encourager la pratique contemporaine de la culture et des arts, développer un tourisme culturel durable, augmenter l'attractivité des territoires.
Pour cela a été créé un comité scientifique de 25 experts européens, des événements scientifiques internationaux et des conférences en local auront lieu, et des publications paraîtront.
Pour valoriser la mémoire, l'histoire, le patrimoine et les territoires marqués par les templiers, une signalétique commune sera mise en place, auront lieu des visites de sites et des expositions.
Pour sensibiliser la population et la jeunesse à l'histoire européenne, seront organisés des "serious-game" sur les templiers, et des ateliers pédagogiques.
Pour encourager la pratique contemporaine de la culture et des arts sont envisagés des concerts dans des sites templiers, des festivités médiévales, des animations théâtrales.
Il faudra développer un tourisme culturel durable avec le développement de la thématique et promotion, des produits touristiques et des éductours sur les templiers.
Et pour augmenter l'attractivité et l'identité des territoires, il faudra une présence sur le WEB, sur les éditions-papier et sur la Presse.
Notre Châtillonnais est concerné, car il possède plusieurs sites templiers.
(A noter que la maison citée pour Coulmier le Sec n'est pas de cette époque templière)
Après l'exposé de madame Alanièce, les résultats du vote ont été proclamés.
Sont élus :Arole Dupaty, Laurence Ollin , Sylvain Tscherter et Mathieu Bouchard.
Marion Chaumonnot a ensuite détaillé les temps forts de l'année 2018.
Marion a aussi lancé un appel pour un casting destiné à la réalisation d'une vidéo :
Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine et Conseiller Départemental a ensuite pris la parole.
Il rappelle qu'il assiste aux AG de l'Office du Tourisme depuis...1983 !
Il salue le travail de l'équipe de l'OTC et ne serait pas contre une grande manifestation pour le faire connaître.
Eric Dudouet, Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais pour le Tourisme a dit qu'il venait très souvent à l'OTC, voir l'équipe pour s'assurer que tout va bien.
Il est heureux de constater que le personnel est stable et que les employés peuvent s'exprimer en plusieurs langues face aux touristes qui sont très divers.
Lorsqu'il rencontre des visiteurs il fait une petite enquête auprès d'eux pour connaître leurs désirs.
Pour Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes, le Tourisme est un atout très important pour le Châtillonnais. L'argent investi dans l'OTC , revient forcément dans l'économie locale, et bien sûr dans l'emploi.
Le but pour y parvenir serait de vendre beaucoup de "packages" de séjours "clés en main", incluant visites, repas, achats de produits locaux.
Le Président de la Com de Com a rappelé que les fouilles de la tombe de Vix vont bientôt avoir lieu, au bout de trois années de travail incessant pour les obtenir. Il en espère des retombées économiques importantes qui viendront d'un public nouveau, souvent citadin et branché.
Deux cents représentants des journaux de l'hexagone ont participé le 5 juin à un colloque à Dijon, l'OTC a été présent, les retombées seront forcément positives.
Deux panneaux seront installés au bord de l'autoroute A5 prochainement, dont l'un montrant le Vase de Vix.
Pour terminer le Président a annoncé que le Conseil Régional va débloquer des fonds destinés aux hébergeurs du Châtillonnais.
Il a souhaité une excellente saison à l'Office du Tourisme Châtillonnais et a convié les personnes présentes au pot de l'amitié.
-
Commentaires