-
L'Assemblée générale 2018 de la Compagnie des Gens
L'Assemblée Générale 2018 de la Compagnie de Gens a eu lieu le 21 janvier 2018 salle Kiki de Montparnasse.
Le Président Michel Auguste a salué les nombreux adhérents présents
Puis il a passé la parole à Elisabeth Hoornaert qui a présenté le bilan des activités de la Compagnie des Gens en 2017.
CREATIONS
Les créations ont rassemblé 3 200 spectateurs:
-"Un fil à la patte", fut la création estivale donnée en 22 représentations, et une reprise en décembre
-"Panique Palace Hôtel" a été une création à l'initiative des Vitrines Châtillonnaises qui a été jouée deux fois au théâtre Gaston Bernard
-La Compagnie des Gens a participé au 25ème congrès de gérontologie de Haute côte d'Or à Vitteaux à l'initiative des docteurs Michel et Plassard.
Au total 5 800 spectateurs auront assisté aux 46 manifestations 2017
DIFFUSIONS
Les diffusions ont drainé 1 900 spectateurs :
-"Cavalerie Rouge", reprise du spectacle créé en 2015, a connu trois représentations salle Kiki de Montparnasse et une salle Paul eluard à Montbard.
-"Le Revizor" a été présenté au lycée français du Caire en mai 2017 (6 représentations). Elisabeth a lu quelques témoignages enthousiastes de lycéens égyptiens.
le Revizor a aussi été présenté au Bêêêstival de Mont-Saint-Jean en septembre.
-The BOO, le Babardackni Occidental Orchestra a fait danser les amateurs pendant trois représentations (Gigny et Châtillon sur Seine).
ATELIERS
700 spectateurs ont suivi :
-L'atelier collège-lycée de Châtillon sur Seine a présenté "Le songe d'une nuit d'été", en cinq représentations, dont deux pour jeune public, 35 participants.
-L'atelier-adultes de la MJC de Châtillon sur Seine a présenté Antichambres, en deux représentations, 12 participants.
PARTENARIAT
Depuis septembre 2015, la Compagnie des Gens est la compagnie partenaire de l'option spécialité-théâtre du lycée Anna-Judic de Semur en Auxois pour les classes de première et terminale.
BILAN FINANCIER
Le Président Michel Auguste a ensuite présenté le bilan financier de 2016 qui montre un déficit. Il faudra donc dorénavant faire des économies...
Heureusement la Compagnie reçoit des subventions de la ville de Châtillon sur Seine, du Conseil Départemental, du Conseil régional et de plusieurs mécènes, le plus récent étant le champagne Fleury .
Les dons sont les bienvenus, ils donnent droit à une déduction fiscale, soyez donc généreux pour soutenir cette compagnie talentueuse qui anime si bien le Châtillonnais
Hubert Brigand, maire de Châtillon sur Seine a redit son soutien et celui de la Municipalité à la Compagnie des Gens.
L'adjointe à la Culture Martine Aubignat a souligné l'importance de la Compagnie des Gens qui, outre les animations qu'elle réalise, permet à la culture française, à notre langue magnifique de subsister.
Valérie Bouchard, Conseillère Départementale a fait connaissance avec un grand plaisir des membres de la Compagnie des Gens.
PROJETS POUR 2018
Le Metteur en scène, Jacques Senelet a ensuite évoqué la création estivale de juillet-août 2018...mais n'a rien pu dévoiler car rien n'est encore décidé... tout ce qu'il a pu dire c'est que ce spectacle sera cette fois plus dramatique que celui de 2017.
Mais la compagnie a décidé de mettre les petits plats dans les grands à l'occasion de la célébration de sa trentième saison théâtrale estivale. Un spectacle multidisciplinaire est en projet avec les professionnels de la compagnie, une équipe de bénévoles ainsi qu'avec des étudiants de l'école de théâtre du Cégep de Sainte-Hyacinthe au Québec.
THE BOO
Ce spectacle, adaptable à la demande, mêlant théâtre et musique, est proposé toute l'année. une date importante est d'ores et déjà prévue le 11 mai au château de Maulnes à Cruzy le Chatel, à l'occasion du Festival "Terre e qui Maulnes".
LES ATELIERS
-Atelier Collège Fontaine des Ducs/Lycée Désiré Nisard Représentations de restitution les 22, 23 et 24 mars dans la salle Kiki de Montparnasse à l'issue d'une semaine de travail intensif de répétitions et de mise en œuvre théâtrale.
-Atelier adultes Châtillon sur Seine animé par Emma Clément, de septembre 2017 à avril 2018 .
Représentation de "Café de la gare" le 21 avril à 20h30 et le 22 avril à 16 h salle Kiki de Montparnasse.
Encadrement de l'option spécialité théâtre au lycée Anna-Judic de Semur en Auxois, année scolaire 2017-2018.ACCUEIL DANS LA SALLE KIKI DE MONTPARNASSE
Outre les résidences et spectacles sélectionnées par le théâtre Gaston Bernard, la salle Kiki de Montparnasse accueillera un ou deux spectacles au cours de l'année, ceux-ci ne sont pas encore tous programmés, mais la date du 7 avril est déjà retenue , la restitution du travail de deux ateliers adultes en une belle belle soirée :
-"La ronde", d'Arthur Schnitzler par la compagnie de l'Oze, mise en scène Philippe Berling
-Une escalope avec des frites" à partir de saynettes empruntées aux Deschiens par le théâtre Accro, mise en scène Benoît Jayot.
Le rapport moral, le rapport financier et les projets pour 2018 ont été votés à l'unanimité des présents.
Un vote a permis de renouveler le Conseil d'Administration, les membres sortants se représentaient ils ont été élus à l'unanimité.
La Compagnie des Gens a ensuite partagé joyeusement le verre de l'amitié avec les adhérents de l'Association.
-
Commentaires