-
Par Christaldesaintmarc le 8 Novembre 2015 à 06:00
Les personnes qui vivent, ou ont vécu un cancer, se sentent en grande difficulté pendant, ou à la fin des traitements. Elles expriment souvent un sentiment d'isolement et d'incompréhension au niveau familial et professionnel.
Pour apporter des réponses personnalisées aux questions de ces malades, le forum "Vivre avec le cancer", mis en œuvre dans le cadre du Plan Cancer II veut apporter informations et conseils aux malades pendant et après la maladie.
Il réunit des professionnels venus les écouter, les conseiller et les orienter.
Pour aider les malades, face aux changements survenus dans leur vie suite au cancer, plusieurs ateliers professionnels ont permis aux visiteurs de connaître leurs droits : reprise du travail, assurance maladie, documentation,prêts et assurances, reclassement professionnel etc...
Voici les Assistantes sociales qui ont répondu à ces questions :
Les malades ont besoin de retrouver un équilibre, en faisant, par exemple, du yoga :
Ils peuvent pratiquer la gymnastique après cancer, auprès de Lydie Maeren au CSCL. (Rappelons que cette activité a été mise en place grâce au soutien des Vitrines Châtillonnaises, avec la soirée des "lanternes de l'espoir".)
Les malades peuvent se faire prodiguer des massages de bien-être...
Ils ont la possibilité de retrouver un équilibre alimentaire en suivant les conseils d'une diététicienne :
Les malades ont aussi besoin de progresser vers le bien-être en consultant une esthéticienne :
Et en portant des prothèses capillaires, des foulards...en vente chez Hair-Tendance place de la Ville du Puy.
Des sous-vêtements adaptés peuvent être acquis auprès de la pharmacie Saint-Vorles, à la boutique "Cent dessus dessous", et chez le "Distri Club Médical" sur l'Actipôle.
Certains malades perdent la possibilité de s'exprimer oralement, elles ont pu rencontrer un adhérent de l'association des Mutilés de la Voix.
Le Docteur Bastien, Président du comité de la Ligue contre le cancer, était présent, prodiguant ses conseils avec sa bienveillance habituelle.
Les bénévoles châtillonnaises de la Ligue contre le cancer, accueillaient les visiteurs dans un sympathique espace de convivialité.
Contact :
madame Roselyne Besançon
référente du groupe des bénévoles de Châtillon sur Seine
à joindre au 03.80.81.84.04.
Permanence au CSCL tous les derniers lundis du mois, de 15 à 17 heures.
Un livre d'or permettait à chacun et chacune, de donner ses impressions sur ce forum.
Nul doute que les compliments ont dû être nombreux, tant la gentillesse et le professionnalisme de tou(te)s les intervenant(e)s a été apprécié, c'est un vrai plaisir de les retrouver !
votre commentaire -
-
Par Christaldesaintmarc le 26 Octobre 2014 à 05:55
Savez vous qu'une femme, sur huit, risque de développer un cancer du sein ?
Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies.Un stand de la Ligue contre le Cancer a été présent au Centre Social mardi 21 octobre.
Vous avez pu vous renseigner sur le cancer du sein, qui touche de plus en plus de femmes, mais qui est guérissable s'il est pris à temps.
Le bénévoles de l'antenne Châtillonnaise de la Ligue contre le cancer ont pu dialoguer avec les femmes, leur donner tous renseignements sur le dépistage et en particulier les inciter à pratiquer des mammographies régulières (tous les deux ans)
Des dépliants étaient à disposition des visiteuses.
Vous pourrez vous en procurer sur le portant qui se trouve dans le hall d'entrée de l'hôpital Michel Sordel de Châtillon sur Seine.
Et des guimauves roses , bien sûr, était offertes aux visiteuses !
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 16 Juin 2014 à 06:00
L’objectif du Côlon Tour : voyager à l'intérieur d’un côlon et comprendre comment évoluent les différentes lésions. Au travers de ce cheminement et des informations pédagogiques délivrées, les visiteurs ont compris l’intérêt du dépistage et de la coloscopie.
Le docteur Henri Bastien, médecin gastro-entérologue, Président de la Ligue contre le Cancer, et les bénévoles châtillonnaises de La Ligue, ont proposé une information ludique et pédagogique pour sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance de ces examens et inciter les personnes à se faire dépister.
Ce tunnel gonflable est conçu de façon réaliste, c'est un parcours pédagogique jalonné d’informations.Chaque visiteur a découvert des polypes, a visualisé leurévolution en cancer, a saisi les spécificités des maladies inflammatoires chroniques comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.Des panneaux d’informations thématiques présents dans le "tunnel" ont apporté des explications détaillées sur la fonction du côlon, le développement du cancer colorectal, l’importance de la prévention et du dépistage.Le cancer colorectal est le seul cancer digestif que l’on peut dépister. Diagnostiqué tôt, c’est un cancer guérissable à 90 %. Seul le dépistage du cancer colorectal permet d’identifier la maladie à un stade très précoce de son développement et de détecter des polypes, avant qu’ils n’évoluent en cancer. Avec une participation de 50% de la population cible (50-74 ans), tous les 2 ans, on peut espérer une diminution de 20% de la mortalité par cancer colorectal.
Après nous avoir présenté les polypes bénins, le Docteur Bastien nous en a fait connaître d'autres, beaucoup moins sympathiques, car potentiellement dangereux.
Malheureusement, certains polypes peuvent se transformer en cancer.
Cet autre médecin nous présente une représentation du cancer colorectal
Le cancer colorectal peut guérir s'il est pris à temps, il faut donc se faire dépister à partir de 50 ans, avec le test Hemoccult qui montrera s'il existe du sang dans les selles. Si le test est positif, une coloscopie sera ensuite obligatoire.
Le Côlon Tour a beaucoup intéressé les visiteurs, qui, ensuite, ont assisté à une conférence du Docteur Bastien sur les cancers, et en particulier le cancer colorectal.
Une rencontre sympathique au CSCL, entre deux médecins : l'un,le docteur Bastien, informe et soigne le cancer, l'autre, le docteur Vaillant, informe et soigne le diabète.
La conférence du Docteur Bastien se composait de diapositives que j'ai pu photographier.
Prévention du cancer du côlon-rectum :
Modifier ses habitudes de vie.
-Eviter une alimentation trop calorique
-Réduire la consommation de viande rouge et des graisses animales
-Avoir une consommation suffisante et variée de fruits et de légumes, (5/jour)
-Modérer la consommation d'alcool
-Ne pas fumer.
-Avoir 30 minutes d'activités modérées par jour
-Eviter la sédentarité et le surpoids
Le docteur Bastien évoqua aussi le cancer du sein et des organes génitaux chez la femme.
Voici une vidéo qui nous montre le Côlon Tour .
votre commentaire -
-
Par Christaldesaintmarc le 1 Juin 2011 à 06:30
Vendredi 27 mai, le Comité de Côte d'Or de la Ligue contre le Cancer a organisé salle des Bénédictines de l'Hôtel de Ville de Châtillon sur Seine , son second forum châtillonnais.
Les visiteurs étaient accueillis avec le sourire..
Le forum a été inauguré par Colette Roussel, adjointe aux Affaires Sociales,Monsieur le Maire étant retenu par une séance du Conseil Général à Dijon.
Le Docteur Bastien, Président du Comité de Côte d'Or de la Ligue contre le Cancer, s'est dit très heureux de la tenue de ce deuxième forum à Châtillon sur Seine, un forum où les différents intervenants rassurent, proposent le l'aide pour les malades et leurs familles tant au point de vue esthétique, régime alimentaire, aides pour remplir les dossiers et même matérielles, etc...
Châtillon s'est doté d'un mammographe, ce qui réjouit le Docteur Bastien...
Ici le Docteur Bastien, Colette Roussel et Sandrine Charrier (psychologue) entourent les bénévoles Châtillonnaises du Comité de Côte d'Or de la Ligue.
Les différents stands où l'on pouvait avoir des informations :
La coiffure..
Le Zonta-Club qui peut apporter une aide matérielle aux malades, par exemple pour l'achat de prothèses mammaires.
Le stand des prothèses , tenu par madame Pontarlier, anienne malade..
Les mutilés de la voix expliquaient qu'une renaissance est possible après une opération..
Diététicienne et esthéticienne donnaient des conseils de nutrition et de beauté..
Sandrine Charrier a une écoute très attentive et bienveillante..
L'Assistante Sociale de la Ligue, Jocelyne Chenevoy, débloquait avec efficacité des dossiers en instance..
Les bénévoles Châtillonnaises animaient un espace de convivialité..
Une ancienne bénévole qui a oeuvré de longues années dans le Comité Châtillonnais, fut honorée et applaudie pour son action sans faille...
Voici les bénévoles du Comité Châtillonnais de la Ligue contre le Cancer de Châtillon sur Seine, accompagnées de Sandrine Charrier, psychologue, qui les a formées et continue de les épauler ..
Bravo à elles pour leur écoute, leurs actions envers les personnes malades, leurs familles.
La Bénévole référente c'est Roselyne Besançon, vous pouvez la joindre au 03 80 81 84 04
Une permanence du Comité de la Ligue contre le Cancer , est assurée tous les derniers mardis du mois , de 14heures 30 à 16heures 30, au Centre Social et de Loisirs à Châtillon sur Seine.
N'hésitez pas à vous y rendre, vous serez écoutés, soutenus, orientés par les bénévoles ..
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire -
-
Par Christaldesaintmarc le 20 Février 2011 à 06:30
Le Docteur Bastien, Président pour la Côte d'Or, de la Ligue contre le Cancer est venu inaugurer mardi 15 février, la nouvelle permanence de l'antenne Châtillonnaise de la Ligue contre le Cancer : ne nouvelle salle dédiée aux bénévoles de la Ligue qui va permettre d'informer, recevoir et échanger avec les malades et leurs proches.
C'est dans les locaux du Centre Social et de Loisirs que se tiendra dorénavant cette permanence les derniers mardis de chaque mois, de 14heures 30 à 16heures 30.
Le Docteur Bastien a été accueilli dans cette nouvelle salle par Clément Vicic, le Directeur du Centre Social et de Loisirs.Ce dernier a rappelé que d'autres Associations relatives à la Santé se réunissent dans ce lieu.
Voici l'équipe de bénévoles qui accueille les malades, leurs familles pour les aider pendant et après leur maladie sur beaucoup de points : conseils, aides administratives, ateliers de parole etc...
Monsieur Brigand, Maire de Châtillon sur Seine et Président de la Communauté de Communes (de ce fait"gérant" du centre Social), s'est félicité de l'installation de l'antenne Châtillonnaise de la Ligue contre le Cancer en ce lieu convivial.Il a rappelé que la santé lui tient particulièrement à coeur: son implication dans l'installation d'un mammographe et bientôt d'un scanner à l'hôpital Michel Sordel en témoigne.
Le verre de l'amitié suivit..
Je n'oublie pas deux chevilles maîtresses de la Ligue contre le Cancer: la psychologue Sandrine Charrier (à droite) et l'assistante sociale Jocelyne Chenevoy-Péchoux (à gauche)avec qui j'ai évoqué Saint Marc sur Seine, un village qui nous tient toutes deux très à coeur !
Ci-dessous tous les renseignements pour venir rencontrer l'équipe Châtillonnaise chaleureuse de l'antenne.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
1 commentaire -
-
Par Christaldesaintmarc le 17 Janvier 2011 à 06:20
Les bénévoles de l'Antenne Châtillonnaise de la Ligue contre le cancer vous accueilleront désormais au Centre Social de Châtillon sur Seine.
Vous pourrez vous entretenir avec elles :
Mardi 25 janvier à partir de 14h30
N'hésitez pas à aller les rencontrer..
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 19 Juin 2010 à 06:30Le Forum de la Ligue contre le cancer intitulé "Vivre avec le Cancer" , s'est tenu le Vendredi 11 Juin , salle des Bénédictines de l'Hôtel de Ville de Châtillon sur Seine.
Voici, rassemblée devant l'escalier de la Mairie, l'équipe formée de professionnels et de bénévoles qui, durant toute la journée, a accueilli et renseigné les visiteurs..
Le forum fut inauguré par le Docteur Bastien, en présence de Monsieur le Maire , de ses adjoints et des bénévoles Châtillonnaises..
Des professionnels renseignaient les visiteurs dans le pôle "vos droits au quotidien" :le médecin Conseil de l'Assurance Maladie,des Assistantes sociales..
Une documentation importante avait été apportée par le Docteur Bastien..
(je signale que ces dépliants très bien faits, sont à la disposition du public dans le hall de l'hôpital Michel Sordel,sur un portant)
Dans le pôle "vers les autres" on pouvait rencontrer des membres de l'Association des "Mutilés de la voix"..Une représentante de l'association "vivre comme avant"..
Le Zonta Club qui peut aider les femmes malades du cancer en les aidant matériellement, était présent aussi..
Au pôle "vers un équilibre" on pouvait rencontrer Sandrine Charrier,la psychologue de la Ligue contre le cancer qui pilote le groupe de bénévoles de Châtillon sur Seine..
Une diététicienne répondait aux questions relatives à l'alimentation des malades..
Dans un autre pôle,celui "vers un bien-être", un coiffeur et une esthéticienne prodiguaient leurs conseils..
Le dernier pôle , intitulé "Pour aller plus loin" , nous informait sur les bienfaits du yoga qui permet de supporter mieux les douleurs et les angoisses dûes à la maladie..Le groupe de convivialité des bénévoles Châtillonnaises vous accueille tous les derniers mardis du mois , pour informer , écouter, orienter les malades et leurs proches, n'hésitez donc pas à contacter Roselyne Besançon et à venir aux réunions ..
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 10 Juin 2010 à 06:25Nul n'est à l'abri du cancer , nous-mêmes, nos parents, ou nos amis peuvent un jour en être atteints...
Pour pouvoir trouver des réponses à bien des questions , pour pouvoir, un jour peut-être, aider, conseiller un parent, un ami, venez demain Salle des Bénédictines à ce forum organisé par la Ligue contre le Cancer..
Les organisateurs vous attendent très nombreux !
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 15 Octobre 2009 à 07:15Roselyne Besançon,bénévole-référente à l'antenne Châtillonnaise de la Ligue contre le Cancer, me communique qu'un forum très intéressant aura lieu le Vendredi 30 Octobre à Dijon..
Un minibus GRATUIT sera mis à disposition des habitants de Châtillon sur Seine et alentours.
Pour s'inscrire,téléphoner rapidement à :
Fabienne Gy, au N°: 06 18 97 27 90
Et n'oubliez pas demain:
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 8 Octobre 2009 à 07:27La Ligue contre le Cancer ,par l'intermédiaire de Roselyne Besançon,référente du groupe de Bénévoles de la Ligue dans le Châtillonnais, vous informe qu' une soirée-débat suivant la projection d'un film,aura lieu à Laignes :
Vendredi 16 Octobre au Cinéma Vox,à 20h30.La Ligue contre le Cancer apporte depuis plusieurs années un soutien financier important dans la recherche contre le cancer et dans l'aide sociale aux malades.
Depuis 2008, un soutien psychologique auprès des malades et des proches a été mis en oeuvre par des entretiens personnalisés,des groupes de parole,c'est le cas à Châtillon sur Seine avec l'Antenne de la Ligue.
Mais on constate malheureusement que la survenue d'un cancer bouleverse également la vie familiale et affecte les proches du malade qui ne sont pas épargnés par cette souffrance et qui restent souvent désemparés dans l'accompagnement de leur conjoint ..ou de leur enfant...
C'est pour évoquer ce sujet ,parce que vous êtes proche d'un malade, que la Ligue contre le Cancer vous invite à cette soirée débat ,animée par Sandrine Charrier,psychologue clinicienne ,qui aura lieu à Laignes le 16 Octobre.
Venez nombreux,vos questions et vos remarques soutiendront le débat.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 28 Janvier 2009 à 00:00
Roselyne Besançon,bénévole référente pour Châtillon sur Seine de la Ligue contre le Cancer me communique
Une journée porte ouverte aura lieu
Salle Japiot,mairie de Châtillon s/S
JEUDI 29 JANVIER de 14h30 à 16h30
Vous pourrez y rencontrer les Bénévoles,vous serez informés de l’action de l’antenne Châtillonnaise,de ce qu'elle peut apporter aux malades et à leurs familles,en information et en réconfort.
De plus :
Tous les derniers Mardis de chaque mois,même en Juin ,aura lieu :
une rencontre conviviale avec les bénévoles de la Ligue contre le Cancer du secteur
de 14h30 à 13h30
Vous êtes tous et toutes cordialement invités.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique