-
"L'Abbaye de Clairvaux au temps de saint Bernard" une conférence de François Poillotte
François Poillotte a présenté cette conférence, entièrement de mémoire, sur l'abbaye de Clairvaux, dans le cadre de la célébration du 900ème anniversaire de la fondation de cette abbaye, par saint Bernard.
L'abbaye de Citeaux créée par Robert de Molesme, reçut 30 postulants emmenés par Bernard de Fontaine, pratiquement toute sa famille et quelques amis.
Ci dessous, l'entrée de Bernard et de ses compagnons à Citeaux. (Miniature extraite du Miroir Historial de Vincent de Beauvais (XVème siècle) Chantilly - Musée Condé.)
Cette miniature représente saint Bernard auréolé. Il semblerait que les quatre autres moines soit ses frères, Guy, Gérard, André et Barthelemy. L'autre personnage en cours de vêture serait Nivard. La scène se déroule sous le regard de Tescelin le Saur, leur père.
A droite, il pourrait s'agir d'Hombeline entrant en religion en présence d'Aleth, sa mère.Généalogie de Bernard :
Quels sont les compagnons de saint Bernard, partis pour l'abbaye de Citeaux et ensuite pour fonder l'abbaye de Clairvaux ?
Cliquer sur ce lien pour lire les informations détaillées de François Poillotte , données lors d'une précédente conférence sur saint Bernard, (trop longues pour être recopiées ici) :
Saint Bernard et ses compagnons, par François Poillotte
Départ de Bernard et ses compagnons de l'abbaye de Citeaux pour fonder l'abbaye de Clairvaux:
C'est l'Abbé de Citeaux, Etienne Harding (successeur d'Albéric, lui-même successeur de Robert de Molesme) qui envoya Bernard et ses compagnons fonder une nouvelle abbaye dans le Val d'Absinthe (pas fâché sans doute, nous dit François Poillotte, de se débarrasser d'un élément encombrant, Bernard ayant un caractère assez fort !)
Comme cet endroit recevait le soleil du matin au soir, le lieu fut appelé rapidement Clairval, puis Clairvaux.
La vie des moines fut au début très difficile, ils se nourrissaient souvent de plats à base de feuilles de hêtre !
Mais à force de travail, l'abbaye se dota de "granges" de plus en plus éloignées. Celles-ci furent exploitées par des "convers", les moines, suivant la règle bénédictine, étant astreints à sept offices quotidiens ne pouvaient se déplacer et travailler aux granges.
Les forêts intéressaient les moines de Clairvaux, pour leurs bois de charpente, de chauffage, mais aussi pour alimenter les forges.
L'eau était importante aussi pour les forges et les moulins.
La vigne était prisée par l'abbaye, il nous reste un bâtiment dijonnais qui nous le prouve : le cellier de Clairvaux
L'abbaye de Clairvaux sur une estampe ancienne :
Plan de l'abbaye de Clairvaux :
L'abbaye de Citeaux eut des "filles " : La Ferté, Pontigny, Morimond et Clairvaux.
Celles-ci, à leur tour eurent des "filles", , mais ce fut l'abbaye de Clairvaux qui en eut le plus, du fait de la notoriété de Bernard de Clairvaux : en 1230 on en comptera 357(filles directes et indirectes)
Voici la liste des quatre "filles" de Citeaux et de leur "descendance" :
Le conférencier termina en nous révélant que beaucoup de personnalités connues passèrent par Clairvaux : Henri de France, mais surtout Bernardo Paganelli qui devint moine à Clairvaux avant de devenir le pape Eugène III.
François Poillotte fut très applaudi par la nombreuse assistance pour son érudition et son humour !
Jenry Camus me transmet une gravure intéressante de Roussel d'après Davéria, illustrant la nouvelle "Humbeline" d'Antoinette Quarré, parue dans le Journal des Demoiselles de 1842 et représentant la rencontre entre St Bernard et sa sœur à Clairvaux.
-
Commentaires