-
Je suis né...Jean de la Fontaine
Pour ses 25 ans l'Association "Châtillon-Scènes" que dirige Yolande Estrat ,nous a présenté samedi 19 Septembre un magnifique spectacle au château de Rochefort sur Brevon:
Je suis né...Jean de la Fontaine
La vie,les oeuvres du grand fabuliste nous furent présentées dans une évocation éblouissante de ce grand auteur:
"finesse,élégance",voilà deux mots de René Gilson (cinéaste) qui caractérisent le mieux cette "bioscénie" merveilleusement juste..
Les personnages:
Jean de la Fontaine, mais aussi le loup, Tircis et la voix d'Hercule depuis l'Olympe, interprétés par Robert Bensimon...
Madame de la Sablière, mais aussi le roseau, la Paix, Hermès, Amarante,un orateur Grec, interprétés par Corine Thézier..
Le flûtiste,mais aussi le savetier, cordonnier chanteur, et un autre visage d'Hermès interprétés par Jean-Philippe Grometto..
La Fortune, Sylleri, le lion interprétés par Marie Tartuffo..
Un violoniste de génie interprété par Steve Duong
Et d'adorables petites filles comme celle-ci , qui ouvrait le spectacle...
Le récit de la vie de la Fontaine alternait avec la récitation de onze de ses fables,pontuées d'intermèdes à la flûte traversière et au violon,c'était magique !
Quelques mots,empruntés à "l'internaute" pour mieux connaître la vie du merveilleux fabuliste..
Jean de La Fontaine naît à Château-Thierry dans l'Aisne le 8 Juillet 1621. Sa mère a déjà une fille, Anne de Jouy, née d'un premier mariage dont elle est veuve. En plus de sa demi-sœur, Jean aura un petit frère, Claude, qui naîtra en 1623. La petite famille mène une vie aisée grâce à la fortune personnelle de la mère, Françoise, et grâce à la charge de Maître des eaux et forêts exercée par Charles, le père.
La Fontaine prend la défense de Nicolas Fouquet
En 1659, La Fontaine avait signé un contrat de "pension poétique" avec le surintendant des finances Nicolas Fouquet. Il composait ainsi des vers et des œuvres en prose contre une pension régulière. En 1662, son protecteur tombe en disgrâce, probablement à cause d'un complot monté entre le roi Louis XIV et Colbert, qui prend alors la place de Fouquet aux finances. Le poète reste cependant fidèle à son mécène et prend sa défense en 1662 dans l’"Elégie aux nymphes de Vaux" et l’"Ode au roi" en 1663.La Fontaine publie son premier recueil de Fables, illustré par François Chauveau. L'ouvrage est dédié au dauphin, Louis de France, âgé de seulement 8 ans. Il contient 124 fables didactiques dont "Le Corbeau et le Renard", "Le Chêne et le Roseau", ou encore "Le Lièvre et la Tortue". Le recueil connaît un succès immédiat.
(le chêne et le roseau)
Dix ans après la publication du premier recueil, La Fontaine présente au public le deuxième volume de ses "Fables". Il regroupe 87 fables dédiées à Mme de Montespan, la maîtresse du roi. L'accueil du public est moins bon que pour les premières "Fables", qui avaient le charme de la nouveauté. Ce recueil contient pourtant des pièces restées célèbres telles que "Les Animaux malades de la peste" et "Le Rat et l'Huître". Le dernier livre de fables sera publié en 1693.
(les animaux malades de la peste)
Jean de la Fontaine était aussi un...libertin.. La Fontaine, devenu très populaire grâce à la publication de ses Fables dès 1668, est élu à l'Académie française en 1683. Il y entre officiellement le 2 mai 1684 occupe le fauteuil n°24, précédemment occupé par Colbert. Prendre la place de l'ancien ministre des finances, c'est aussi pour le poète une petite revanche sur le complot qu'avait orchestré Colbert en 1662 contre son protecteur, Nicolas Fouquet.Jean de La Fontaine, décède à l'âge de 74 ans. Il laisse derrière lui un héritage littéraire comptant près de 250 fables, de nombreux recueils de contes et bien d'autres poèmes, textes en prose ou en vers. Il sera reconnu par les générations à venir comme le plus grand fabuliste français.
Quelques autres photos de ce merveilleux spectacle que nous offrit le festival "Pierres Vivantes pour le Théâtre en Bourgogne".. Le public venu très nombreux fit une ovation à cette merveilleuse troupe qui nous littéralement enchantés,dans ce beau cadre des écuries du château de Rochefort..(Le temps incertain n'avait pas permis la représentation dans la cour du château.)
Yolande Estrat, qui avait présenté le spectacle au nom de Châtillon-Scènes, nous invita aux prochaines manifestations:-Le 16 Octobre,au TGB: Slonovski Bal,un spectacle musical de musique des Balkans
-Le 7 Novembre,à Laignes:"Nelly Kaplan dans tous ses états",la venue de la cinéaste avec la projection de deux de ses films
(Nelly Kaplan la remarquable cinéaste, auteur, entre autres de l'inoubliable " fiancée du pirate")
-Le 26 Novembre,dans la grande salle du Musée du Châtillonnais une évocation de Vaclav Havel,le dissident Président"
(Un grand poète Tchèque qui atteint le pouvoir suprême..)
Réservez vos soirées...elles seront comme celle-ci, inoubliables..
Merci Châtillon-Scènes de nous offrir des spectacles de cette qualité !
Tags : fontaine, fables, jean, 0pt, times
-
Commentaires