-
"J'ai idée que nous parlons la même langue", une conférence passionnante sur l'amitié entre Francis Carco et Colette
Lorsque nous sommes entrés salle des Conférences, après le vernissage de vendredi soir, pour écouter la conférence "J'ai idée que nous parlons la même langue", nous avons été subjugués par les très beaux portraits de Colette et de Francis Carco qui ornaient le mur.
Tous deux nous regardaient de façon tellement vivante, c'était très étonnant...
Michel Serex est le Vice-Président du "Festival Pierres Vivantes" une troupe de théâtre que nous avons déjà pu apprécier à de nombreuses reprises, avec l'Association Châtillon-Scènes.
http://www.christaldesaintmarc.com/le-festival-pierres-vivantes-et-chatillon-scenes-c18722195
Il a lancé la conférence qui a été présentée par Gilles Freyssinet, spécialiste de Francis Carco et par Frédéric Maget, Président de l'Association des Amis de Colette.
Cette conférence a été animée par Corine Thézier, à qui son métier de comédienne a permis d'être, un temps, Colette elle-même.
Cette évocation fut le dialogue d'une amitié, celle de deux marginaux qui refusèrent d'être les dupes d'une société corsetée : Carco-Colette...
Gilles Freyssinet a lu le texte de Carco, narrant sa rencontre avec "Madame Colette" (il l'a toujours appelée ainsi), tiré de son livre "Colette, mon amie"....
Frédéric Maget a évoqué cette attirance (toute platonique !) entre les deux écrivains, qui se produisit après la sortie du livre de Francis Carco "Jésus la Caille", en 1917.
J'ai une grrrande amie : Colette. Elle vient dîner à Montmartre avecles copains. Quelle femme ! Et comme tout ce qu'elle écrit est moi-même jusqu'à la moindre petite herbe qui croît et jusqu'au soleil. Voilà. Je suis heureux de m'entendre si profondément avec elle. Vieux, comme je voudrais écrire comme elle et tout pénétrer d'une âme avide et étonnée...
Colette a fait revivre devant nous sa mère, Sido, qu'elle n'a pu évoquer dans un ouvrage, que dix ans après sa mort...Elle n'a pas assisté aux obsèques de sa mère qui lui avait interdit de porter son deuil.
Colette aime ce qu'écrit Carco sur la pluie, les bistrots, le monde interlope de Paris, les "castors" qu'elle rencontre près du Palais Royal...
Frédéric Maget a évoqué la vie de Colette, qui après avoir épousé Willy et en avoir divorcé, a mené une vie marginale en jouant quelques pièces osées, et en ayant une maîtresse (Missy) . Elle a ensuite convolé avec de Henry de Jouvenel et devint alors baronne...
Elle acheta une propriété en Bretagne, Roz Ven, où elle invita Carco et sa première épouse.
Elle séduisit son beau-fils Bertrand de Jouvenel, cet amour lui inspirera d'ailleurs un très beau livre :"le blé en herbe".
Robert Bensimon lut quelques extraits de "Jésus la Caille", l'histoire d’un proxénète homosexuel qui séduit une femme, Fernande. Celle ci s'accusera du meurtre de Pépé la Vache par la Caille.
Clarisse Freyssinet incarna Hélène Picard, secrétaire de Colette, qui se consuma d'amour pour Francis Carco. Mais celui-ci ne répondit jamais à ses avances.
La mort d'Hélène Picard renforça encore l'amitié entre Carco et Colette.
En 1937 Francis Carco entra à l'Académie Goncourt, Colette le suivra en 1945, elle en devint Présidente en 1949.
Colette décédera en 1954, laissant Francis Carco inconsolable. Il écrira sur son amitié avec Colette un très bel ouvrage "Colette mon amie", une amitié de 37 années, de 1917 à 1954.
Quatre ans plus tard, en 1958, c'est lui qui partira, vaincu par la maladie de Parkinson.
Les auditeurs ont beaucoup apprécié cette conférence passionnante qui dévoila la si longue amitié entre les deux écrivains.
Quelques questions furent posées aux conférenciers qui y répondirent fort aimablement.
Claude Bornerie fit le rapprochement de l'amitié qui unit Carco et Colette, avec celle qui exista entre George Sand et Gustave Flaubert...
A consulter, le site des Amis de Colette :
http://www.centre-colette.fr/societe.php
Le site de la maison de Colette à Saint Sauveur en Puisaye:
-
Commentaires
1Souris griseMercredi 24 Septembre 2014 à 09:07
Ajouter un commentaire
Superbe reportage: on y était!!