-
Inauguration de la nouvelle fromagerie des Marronniers à Origny sur Seine
Par Christaldesaintmarc dans -La fromagerie des Marronniers à Origny sur Seine le 5 Avril 2018 à 06:00Alain et Caroline Bartkowiez , après s'être rencontrés à l'E.N.I.L. de Poligny, ont décidé d'installer en 2002, à Origny sur Seine, une fromagerie de fabrication d'Epoisses Fermier au lait cru.
Tous deux faisaient partie du G.A.E.C. (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) des Marronniers, avec, à l'époque, Serge et Nicolas Jacquinot, Serge étant le père de Caroline et Nicolas son frère.
Lorsque Serge partit en retraite, Mathilde Macé, compagne de Nicolas le remplaça.
Ce sont donc quatre associés qui gèrent le G.A.E.C, secondés par trois salariés à temps plein.
C'est la ferme du G.A.E.C. des Marronniers qui fournit le lait cru nécessaire à la confection du fromage d'Epoisses, condition nécessaire pour qu'il possède l'appellation "Epoisses fermier".
Alain nous explique que le projet d'agrandissement de la fromagerie a bénéficié d'aides européennes par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), mais aussi régionales et départementales dans le cadre du Plan de Compétivité et d'Adaptation des Exploitations Agricoles.
Il remercie donc toutes ces instances qui ont permis l'extension de la fromagerie.
Les personnalités présentes ont toutes salué la création et l'extension de cette fromagerie qui montre que l'on peut réussir, même lorsque l'on vit à la campagne, avec de l'initiative et du courage.
Vincent Lavier, Président de la Chambre d'Agriculture de Côte d'Or :
Jean-Louis Lachaux, Responsable de la filière Epoisses :
Marc Frot, Conseiller Départemental de Côte d'Or :
Valérie Bouchard, Conseillère départementale de Côte d'Or :
Patrick Molinoz, Conseiller Régional de Bourgogne-Franche Comté :
Yolaine de Courson, députée de Côte d'Or
Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais
Le Président de la Communauté de Communes du pays Châtillonnais, mais aussi Maire de Massingy, a salué son homologue, Serge Jacquinot, maire d'Origny qui sait si bien gérer son village.
Caroline Bartkowiez a fait visiter aux nombreux visiteurs la fromagerie, qui est un atelier de transformation laitière :
La fromagerie de Marronniers produit de l'Epoisses Fermier (obtention A.O.P. Epoisses en octobre 2002).
En 2017, 170 000 litres de lait produits par le G.A.E.C. des Marronniers, ont permis de fabriquer 70 000 fromages d'Epoisses fermier ( soit environ 18 tonnes) .
La fromagerie des Marronniers réalise aussi des yaourts, des fromages blancs et des flamiches et vend du lait en bouteilles.
La visite commence par la pièce où se fabriquent les yaourts.
Cette nouvelle machine permet de remplir et d'operculer les pots de yaourts, un gain de temps et de main d'æuvre appréciable.
Ici on lave les moules à fromages...
Une nouvelle salle vient d'être équipée d'un système de lavage beaucoup plus performant. A noter que l'eau usée est donnée à boire aux vaches de la ferme des Marronniers.
Le lait cru de la ferme du G.A.E.C. , après maturation, a coagulé à l'aide de la présure, il faut ensuite mettre le caillé dans des moules qui seront égouttés assez longtemps.
Les fromages sont ensuite démoulés, puis salés et de nouveau égouttés.
Puis on les laisse sécher.
Après le séchage , les fromages sont frottés avec un mélange d'eau et de marc de Bourgogne.
Les différentes phases de l'affinage :
Les fromages d'Epoisses fermiers de la fromagerie des Marronniers seront ensuite emballés.
Ils pourront être conservés un certain temps, en devenant plus corsés, c'est le goût de chacun qui choisira.
Goûtez-en, il n'y en a pas de meilleurs en Bourgogne car ils sont faits au lait cru, ce qui fait toute la différence avec ceux des autres fromageries, réalisés au lait pasteurisé.
J'avais visité en 2011, l'ancienne fromagerie des Marronniers :
Le magasin de la fromagerie des Marronniers :
Dans le beau magasin de la Fromagerie des Marronniers, on peut acheter bien sûr de l'Epoisses fermier, mais aussi des yaourts, du lait en bouteilles, du fromage blanc et des flamiches.
Mais aussi beaucoup de produits locaux : crémants Châtillonnais, biscuits...
Conserves, miel, confitures, pâtes "Epate en Bourgogne" etc......
Mais aussi d'autres fromages français...
Pour joindre la fromagerie des Marronniers :
Gaec des Marronniers, Caroline et Alain Bartkowiez,
21510 Origny-sur -Seine (tél : 03 80 93 85 04)Mail : bartkowiezcaroalain@gmail.com
La ferme du G.A.E.C. des Marronniers
Dirigée par Nicolas Jacquinot et sa compagne, la ferme des Marronniers possède 70 vaches laitières, la plupart de race Montbéliarde, sur 145 hectares.
Avec aussi quelques Brunes...
Les vaches étant au pré , nous n'avons pu voir la salle de traite...
Mais nous avons pu voir la stabulation présentée par Mathilde Macé, une des associées du G.A.E.C.
et le séchoir solaire :
qui donne du beau foin...
Un article précédent sur le G.A.E.C. des Marronniers :
La Bella Pizza :
Le jour de l'inauguration se tenait près de la fromagerie un camion où l'on pouvait acheter et déguster des pizzas, certaines réalisées avec des produits locaux Châtillonnais :
Pâte faite avec la farine du moulin Maurice Anne-Sophie de Saint Marc sur Seine, garniture : fromage Epoisses fermier d'Origny, miel Aline et Jérôme Régnault de Savoisy, fromage de chèvre de la Corne Vaudrille de Savoisy, chorizo et jambon de la Ferme du bout du chemin EARL Molé d'Aisey sur Seine .
Le jeune pizzaïolo habite lui aussi Origny sur Seine.
Un groupe de jeunes a voulu aider une association d'aide au Tibet : Bourgogne Franche Comté-Tibet.
Ils ont donc vendu des gâteaux, des biscuits qu'ils avaient réalisés eux-mêmes .
Le bénéfice de cette vente (ils en ont fait aussi dans d'autres manifestations) devrait leur permettre de se rendre au Tibet, pas en voyage touristique, mais pour aider les populations.
D'autres artisans du village d'Origny (50 habitants !) étaient présents à l'inauguration de la fromagerie des Marronniers : Anthony Colas "d'Art'Bustif" et Patrice Baudry du "Bonheur du Jour" maître artisan menuisier.
Origny sur Seine avec ses quatre artisans (la Fromagerie des Marronniers, Art'Bustif, le Bonheur du Jour et Bella Pizza) est un village qui bouge !
Philippe Bertrand, célèbre journaliste de France-Inter qui présente chaque jour ses "Carnets de campagne", et qui soutient à fond le monde rural, en particulier le Châtillonnais, a présenté une conférence sur la "Micro-Activité locale, vecteur de développement rural" et a fait connaître son nouvel ouvrage : "L'Economie Sociale et Solidaire....une voie pour l'avenir"
Plusieurs articles prochainement...
-
Commentaires
2martineJeudi 5 Avril 2018 à 15:251jmbJeudi 5 Avril 2018 à 06:57bravo pour ce reportage!
cela me réjouit de voir que des artisans du lait peuvent travailler en famille et produire du "vrai" époisse au lait cru qui est excellent...
jmb
Ajouter un commentaire
Merci de ce reportage intéressant accompagné de belles photos.