-
"Images en Châtillonnais" et Les "Amis du Châtillonnais" ont présenté un nouvel ouvrage sur le village de Poinçon-les- Larrey
Vendredi 23 novembre , la salle des Fêtes de Poinçon-les-Larrey était pleine à craquer !
Car, ce soir-là, les Poinçonnais et les Poinçonnaises attendaient avec impatience la présentation de la monographie de leur village, éditée par "Images en Châtillonnais" et "Les Amis du Châtillonnais", écrite et illustrée par Jean Millot et intitulée "Conte moi mon village".
Monsieur le Maire de Poinçon-les-Larrey, Jean-Pierre Paquot, était tès heureux de cette parution, qui rassemble énormément de documents sur l'histoire de son village : archives, photographies, cartes postales, témoignages etc....
Jenry Camus et Jean Millot ont présenté l'ouvrage que voici :
La soirée a été animée par de nombreuses projections, comme celle de cette photo représentant l'inauguration de la nouvelle mairie de Poinçon-les Larrey en 1905 :
Jean Millot a retrouvé des articles de presse présentant une Poinçonnaise qui avait eu....23 enfants et qui en avait beaucoup perdu durant le conflit de 14-18.
Jean Millot passe beaucoup de temps aux Archives Départementales à Dijon, il a retrouvé des documents de grande valeur comme celui-ci dont il a donné la traduction à droite.
Une carte montrant que la Champagne se trouvait tout près de Poinçon ...
Jean Millot a voulu dans cet ouvrage rendre un hommage à un de ses amis , Pierre Touillez, habitant de Poinçon-les-Larrey, qui avait écrit un opuscule où il avait recensé tous les actes des registres paroissiaux de 1743 à 1792. Son ouvrage était resté inédit, Jean a donc voulu inclure les travaux de son ami dans sa monographie de Poinçon.
Pierre Touillez s'intéressait aussi à l'archéologie, le voici à côté de Jean Millot lors des nouvelles fouilles à Vertillum en 1990.
On y avait retrouvé des squelettes de chiens. Je m'en souviens parfaitement, car je passais mes vacances à Vertault et, invitée par Jean, j'étais montée voir les fouilles....
Un moulin à vent existait à Poinçon-les-Larrey !
Jean Millot est un spécialiste de la carte postale, il publie donc, dans son ouvrage, la totalité de celles représentant le village, en voici quelques unes :
Les Poinçonnai(se)s ont fouillé dans leurs albums familiaux et ont offert leurs clichés à Jean Millot pour qu'il les publie.
Des photographies de classes...
d'événements religieux...
de mariages...
.
de scènes familiales...ici nos cousins Girardeau....
Poinçon-les-Larrey possédait une fromagerie...
L'auteur nous a révélé que, contrairement à ce que tout le monde croit, Maurice Moisson, découvreur du Vase de Vix, n'était pas né à Vix, mais à Poinçon-les-Larrey !
Le voici à Vix avec Jean Lagorgette :
Voici la couverture de l'ouvrage, comprenant 280 pages, où vous pourrez lire la biographie de Pierre Touillez et celle de Jean Millot :
Les habitants de Poinçon-les-Larrey qui ont donné des documents et des photos, ont été chaleureusement remerciés.
Bien sûr je n'ai montré qu'une très infime partie de ce que contient de cahier édité par Images en Châtillonnais et Les Amis du Châtillonnais.
Un ouvrage foisonnant d'archives, de photos, d'anecdotes...une partie passionnante de l'histoire du Châtillonnais !
Après la présentation, Monsieur le Maire a convié très aimablement l'assistance au verre de l'amitié, tandis que Jean vendait et dédicaçait son superbe ouvrage...
-
Commentaires
2MillotJeudi 10 Janvier 2019 à 16:56Merci pour ce reportage parfait... Merci aux nombreux acquéreurs de cet ouvrage qui ont permis de financer entièrement cette édition. Maintenant je retourne aux cartes postales de l'ancien canton de Baigneux-les-Juifs.
1JenryLundi 26 Novembre 2018 à 09:23Félicitons Jean Millot pour son travail de recherches aboutissant à ce livre remarquable mais n'oublions pas Michel Massé qui, dans l'ombre, est un collaborateur passionné au niveau des illustrations. Bravo mes Amis.
Ajouter un commentaire
Bonjour. Je tombe un peu par hasard sur cette page et j'y découvre mon aïeule, mère de 23 enfants. Je tiens à apporter une petite rectification : aucun de ses 8 fils mobilisés n'est mort lors de la première guerre mondiale. Toutes mes félicitations pour cet ouvrage que j'ai hâte de découvrir prochainement, et pour ce site très bien documenté. DMauroz