-
"How to be a Keaton" au TGB...
En 1924, Buster Keaton réalisa un film burlesque intitulé "Sherlock Junior".
Voici l'affiche de l'époque :
Buster y campe un projectionniste de cinéma qui voudrait devenir un grand détective, mais qui connaît bien des déconvenues. Il arrivera tout de même à confondre une bande de malfrats et à retrouver son amour perdu !
Ce film est bourré de trucages hilarants, très bien faits, qui nous montrent qu'en 1924 on réalisait des effets de scène aussi bien qu'aujourd'hui , une belle découverte !
La compagnie Scènes Occupation, basée à Dijon a voulu faire renaître ce merveilleux film, en l'accompagnant de musique, comme cela se faisait à l'époque.
Mais les musiciens ont choisi d'interpréter une composition originale collective, loin des stéréotypes habituels de l’accompagnement du cinéma muet, qui traverse jazz, yiddish, musique populaire, classique…
Pour expliquer qui était Buster Keaton, Emmanuel Vérité comédien, alias Charlie, s'est filmé dans des situations burlesques ...et nous a révélé qui était Buster Keaton : un comédien qui avait une "âme d'enfant aristocratique" nous a-t'il dit...
Le film a été projeté tel qu'il était à son époque avec les textes écrits explicatifs (traduits oralement par Emmanuel Vérité).
En voici quelques images :
En réalité toute l'histoire n'était qu'un rêve, Buster le projectionniste s'était assoupi, et avait rejoint l'histoire des personnages du film qui se déroulait sur l'écran.
Les spectateurs ont beaucoup ri durant la projection, que cela fait du bien pendant les périodes difficiles que nous vivons !
Merci à la Communauté de Communes d'avoir offert ce spectacle aux Séniors du Châtillonnais qui ont retrouvé à cette occasion leur âme d'enfant !
Les musiciens ont été très applaudis !
Production : Scènes Occupations
Réalisation : Jean-Marc Bordet assisté de Sarah Douhaire et de Stéphane Argon à la technique
Au pied de l’écran et composition : Pierre-Olivier Fernandez (violon), Francis Perdreau (contrebasse), Philippe Poisse (piano), Loïc Royer (clarinettes)
A l’écran : Emmanuel Vérité et son personnage Charlie et ...Buster Keaton évidemment !
-
Commentaires
1jenryLundi 10 Octobre 2022 à 15:27Je considère Buster Keaton comme un des grands génies du cinéma. Réalisateur, acteur, cascadeur, il a tout inventé . Le mécano de la Générale est notamment pour moi un des plus grands films de tous les temps et je porte aux nues ses autres films.
Alors pourquoi présenter ce génie comique par ce film débile d'Emmanuel Vérité . D'autre part, un film muet était la plupart du temps accompagné par un pianiste. Alors pourquoi cet orchestre bruyant et peu mélodieux.
Ajouter un commentaire
BOFFF !