-
Hommage aux bénévoles d'"Un jour, une église" qui ont si bien fait visiter l'église de leurs villages !
Les bénévoles d’ « un jour, une église » se sont réunis mercredi 10 octobre 2018, à Chaumont-le-Bois afin de faire le point sur la saison estivale passée.
36 églises étaient ouvertes au public cet été, pour 62 rendez-vous.
C’était l’occasion d’exprimer le ressenti de chacun, répondre aux questions et interrogations, c’était également l’occasion de faire un bilan chiffré du nombre de visiteurs et de voir les perspectives pour 2019.
Les guides présents à la réunion étaient enthousiastes, le guidage d’une église fut pour eux l’occasion de belles rencontres, principalement humaines. Ils ont relaté avec chaleur leurs expériences et sont prêts à poursuivre l’aventure en 2019.
Les statistiques sur le nombre de visiteurs sont prometteuses malgré la canicule.
Les guides ont remarqué que les visites du matin sont plus boudées par le public que celles de l’après-midi. En moyenne, il faut compter une petite dizaine de visiteurs par église, avec un record de 32 visiteurs à Vix le 15 août dernier !
Cette année, les églises du nord châtillonnais ont aussi attiré les touristes étrangers : anglais, danois.
Ce fut aussi l’occasion de découvrir des « mystères » qui plongent les guides dans des recherches : une inscription en allemand derrière le retable à Bouix, la découverte de peinture sur le fronton de l’église de Villotte-sur-Ource, la litre sur le mur de l’église de Belan, un vitrail dont l’iconographie est inconnue à Villers-Patras (…)
Pour 2019, il est souhaitable de recontextualiser le mobilier des églises dans l’année liturgique et de prolonger la réflexion sur l’histoire religieuse de chaque localité, comme les croix de chemin par exemple.
D’autres églises seront aussi au programme pour 2019, afin de mettre en valeur les travaux des communes et pour augmenter l’offre au public.
Une formation sera mise en place, comme tous les ans pour les guides bénévoles.
Le collectif tient encore à remercier tous les acteurs de ces visites, les guides bénévoles en premier lieu mais également les maires des communes, qui ont souvent la gentillesse de participer aux visites, ainsi que le père Houdart pour ses précieux conseils. Le collectif tient également à remercier une fois de plus la Communauté de communes pour son aide logistique et l’Office de tourisme pour la médiation publicitaire.
Réouverture des portes aux visites en 2019 avec « un jour, une église » !
Pour le collectif « un jour, une église », Marielle LEFILS
-
Commentaires