-
Hommage à Félicie Fougère, qui fut six années Conservatrice du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix
Par Christaldesaintmarc dans -Hommages aux Conservateurs du Musée du Pays Châtillonnais le 26 Août 2018 à 06:00Félicie Fougère, Conservatrice au Musée du Pays Châtillonnais a cessé ses fonctions fin août 2018 à Châtillon sur Seine.
Aucun "pot" d'amitié n'a été organisé pour lui dire au-revoir, et je trouve cela honteux.
J'ai espéré jusqu'à son départ (que j'avais appris le 20 juillet) que nous pourrions la remercier pour le travail extraordinaire qu'elle a accompli en dirigeant notre beau Musée, rien n'est hélas venu....
Alors j'ai décidé, ici, de rendre personnellement hommage à Félicie Fougère dont j'ai apprécié et admiré les actions, en déclinant tout ce qu'elle a fait depuis six ans, avec son équipe, pour valoriser notre Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix.
Et vous verrez que son travail, qui a été très important, méritait qu'on le rappelle, et qu'on l'en félicite.
2013
-Exposition des ex-votos d'Eric de Laclos
-Exposition "Histoire de sceaux",avec des documents des Archives de Côte d'Or :
-Exposition "Sur les routes du vase"
-Animation autour du banquet grec :
2014
-Animations "Hoplites en Galatia"
-Installation d'un cabinet de curiosités au Musée :
-Exposition "Cartes et plans de campagne du maréchal Marmont"
2015
-Exposition " Eloge du souvenir : Léopold Argenton"
-Exposition "Des hommes et des lieux" avec les photos de Claire Jachymiak
-La journée de la science avec l'exposition "Les cadrans solaires"
2016
-Exposition de photos "Prince de Lavau, Princesse de Vix"
-Exposition "La cave aux oiseaux"
-Exposition "Antiquité du Design, Design de l'Antiquité"
-Demande à Eric de Laclos de réaliser des statues destinées à la cour du musée
-Représentation de "80 rameurs et quelques" et contes de Florian Bagès
-Exposition extérieure "l'art fait les poubelles" travail des écoliers Châtillonnais
-"L'énigme de la tombe Celte", un film tourné au Musée et présenté au public salle Luc Schreder.
2018
-Exposition "Torques et Compagnie" avec les trésors du musée d'Epernay
-Une animation "initiation à l'astronomie" et "contes grecs de Fabien Bages"
-Organisation d'un marché gourmand et de jeux dans la cour du Musée
-Signature d'une "Convention de Partenariat avec l'INRAP"
-"Expositions de photos du Châtillonnais" de Claire Jachymiak sur les murs de la cour du Musée
-Tournage d'un clip sur la princesse de Vix
La conservatrice a proposé des conférences:
-La découverte de l'art gaulois par le surréalisme
-Les origines de la viticulture à Gevrey Chambertin
-Des Analyses scientifiques sur les objets antiques
-Des conférences proposées par les Amis du Musée ont eu lieu dans la salle des conférences du Musée prêtée gracieusement par la Conservatrice.
-De nombreux ateliers pour les enfants ont été initiés par Félicie Fougère et son équipe, avec les artistes talentueux Marige Ott, Laurence Petit, Samuel Stolarz, Yannick Mottier et les animatrices du musée...
-L'exposition des travaux des Collégiens Châtillonnais réalisés avec la photographe Estelle Rebourt, a été visible sur les murs de la cour du Musée.
-D'autres ateliers : "Fouillons, fouillons", "construction d'une villa romaine", "l'histoire de Victorine de la Huppe"ont eu un grand succès.
-Des "dégustations gauloises" ont été organisées dans la cour extérieure
-"Les nuits du Musée" avec des animations musicales, des projections des oeuvres de Jean-Pierre Garrault etc...ont été très appréciées, ainsi que "les dimanches en famille"...
Et j'en oublie certainement !
Tout ce travail intense de Félicie Fougère qui a ouvert le Musée à bien des personnes et des enfants qui n'en auraient peut-être jamais franchi les portes, et qui a fait connaître notre beau musée bien au delà de notre territoire ne méritait-il pas une reconnaissance, une petite cérémonie d'adieu...qui avait été faite pour le départ de son prédécesseur...
J'ai vraiment été peinée de cette non-reconnaissance d'une personne si aimable, si courageuse, aussi cet hommage s'est imposé à moi.
Si vous voulez participer, vous aussi, à cet hommage vous pouvez le faire avec des commentaires, merci.
-
Commentaires
13WilliamDimanche 24 Mars 2019 à 16:53Rediffusion sur Molotov, je regarde : l'énigme de la tombe celte. Reportage dans lequel Mme Fougère y figure. C'était très intéressant comme intervention.12jacquesLundi 10 Septembre 2018 à 11:02Jacques Le manque de savoir vivre élémentaire me choque ,je ne trouve aucune excuse aux comportements de goujats dont vous avez fait l'objet.Je vous remercie de votre présence le 12 aout 2018 aux JULLY pour la (5 éme expo) sur ce site "Des flamands devenus chatillonnais". Encore MERCI Meilleures Salutations11ClaireMardi 28 Août 2018 à 00:44Un grand merci Christiane pour cet hommage si mérité que vous rendez à notre conservatrice, Félicie Fougère. J'espère que les autorités concernées vont prendre avec son départ la mesure de la perte qu'il représente pour la ville... Espérons que son remplaçant, si remplaçant il y a , aura à coeur de faire rayonner le Musée dans le châtillonnais, en France et même au delà des frontières comme elle l'a si bien fait.
Par ailleurs, je lui souhaite bon vent à Clermont-Ferrand !10FélicieLundi 27 Août 2018 à 19:259FélicieLundi 27 Août 2018 à 18:53Chère Cristal. Je vous remercie du fond du cœur pour cette rétrospective des activités du musée. Vous avez toujours soutenu le musée par vos publications fidèles et détaillées. J'ai moi même été surprise qu'aucun "pot" de départ n'ai été organisé. Ma collectivité, la communauté de communes, n'a pas coutume de cela, m'a-t-on répondu. L'équipe du musée a donc pris l'initiative d'organiser une petite soirée, en se cotisant et en mettant la main à la pâte, comme toujours. J'y avais invité le CA des Amis du musée mais, comme cela se déroulait chez moi, je ne pouvais matériellement inviter l'ensemble des adhérents (environ 200 personnes). Mon départ se sera fait dans l'intimité avec mes collaboratrices. Croyez bien que je le regrette. J'aurais tant aimé pouvoir remercier publiquement tout ceux qui ont aidé et soutenu le musée. Leur nombre dépassait ma capacité à recevoir, c'est bon signe pour ce pays plein de ressources et d'un dynamisme qui ne demande qu'à s'exprimer. Merci encore!
8Camille van LunenLundi 27 Août 2018 à 16:24Chère Madame,
Votre livre "La Tombe de Vix" est remarquable et sachez que nous avons amené de nombreux amis et nos familles habituées aux musées en Allemagne, aux Pays Bas, en Angleterre, aux états unis au musée du Châtillonais et qu'ils ont beaucoup apprécié ce bel endroit et ses trésors si bien exposés. Merci!
7martineLundi 27 Août 2018 à 10:376mar'sLundi 27 Août 2018 à 09:405Gilles MLundi 27 Août 2018 à 07:45Chapeau bas Madame,pour tous ces moments agréables de découverte. Mon top à moi restera, l'exposition sur le thème de la fonderie et ce qui gravitant autour, la journée de la science en 2017. Je vous souhaite bonne réussite dans vos nouvelles fonctions. Un Marathonien...4JenryDimanche 26 Août 2018 à 18:04Un grand merci Félicie. Vous avez fait du Musée Châtillonnais un des plus beaux musées de province. Un musée qu'il faut voir pour ses collections et ses expositions. Merci pour votre culture, votre classe, votre sympathie et la passion dont vous avez fait preuve pendant toutes ces années. On n'oubliera jamais la dame de Châtillon qui a tant aimé la dame de Vix et avant que vous ne rejoigniez un autre gaulois à Gergovie, il n'est pas possible qu'on ne nous remercie pas et qu'on ne vous dise pas au revoir de vive voix.
3AlouetteDimanche 26 Août 2018 à 10:26Quel manque de reconnaissance pour une personne si talentueuse qui a tant fait pour le musée...
C'est en effet honteux.
2jeanDimanche 26 Août 2018 à 09:181RITONDimanche 26 Août 2018 à 09:15A l' ocasion d' une visite, j' ai bavardé avec elle, j' ai constaté sa disponibilité et la parfaite connaissance de son sujet.
Ajouter un commentaire
Je lis avec retard votre note si juste sur le bilan si riche de Félicie Fougère. J'ai moi aussi trouvé regrettable son départ. Rappelons aussi l'organisation du congrès sur les celtes qui a fait venir les plus grands experts de la période à Châtillon, qu'elle avait organisé.
Je cherchais partout le nom des livrets qu'elle avait réalisés avec la photographe Claire Jachymiak sur le Châtillonnais mais je ne les trouve pas et c'est comme ça que je trouve votre note de blog. Je me demandais qui les avait édités. Ils sont très beaux et donnent envie d'explorer notre territoire. J'en profite pour vous dire bravo chère Cristal pour votre travail de partage d'informations si intéressantes sur notre région !