• Grâce au blog, le Docteur Harold Chadwick a retrouvé l'itinéraire de son père en Châtillonnais durant la seconde Guerre Mondiale !

    L'an dernier j'ai reçu un mail extraordinaire venu d'Angleterre, je le reproduis ci-dessous :

    Madame, Monsieur

     C'est en anticipant votre assistance que je vous contacte aujourd'hui. Récemment je suis allé au "The Imperial War Museum" à Londres pour rechercher des informations sur la vie de mon père pendant la guerre 1939-1945.

    Ils ne purent me donner des réponses à mes questions, mais ils ont suggéré que j'approche les Archives Nationales, à Paris. Malheureusement les recherches effectuées dans le fonds conservé par le bureau des archives des victimes des conflits contemporains et dans le bureau Résistance et Seconde Guerre Mondiale n'ont permis de trouver aucun dossier au nom de l'intéressé, parceque je ne sais pas le nom de la formation, de la Résistance, à laquelle aurait appartenu mon père.

     J'ai découvert sur "le Net"  votre blog et votre histoire de la commémoration du 66éme anniversaire de la bataille de la foret. Je crois que mon père était avec les maquisards de la Côte d'Or pendant les événements que vous avez décrits.

     Mon père,né en 1921 est décédé 1990. Il était officier dans la RAF. II n'a parlé que rarement de ses expériences.

    Ma mère est tombée malade au cours de ces derniers mois et j'ai trouvé quelques livres et documents, dans lesquels il est suggéré qu'il aurait participé à la Résistance.

     Il se nommait "Flying Officer Frederick Chadwick, Radio Operator / Cannonnier Supérieur dans Lancaster"W" JA 928 dans 83 Escadrille, une escadrille "Pathfinder" de Bomber Command dans le RAF."

    Voici son portrait :

    Grâce au blog, le Docteur Harold Chadwick a retrouvé l'itinéraire de son père en Châtillonnais durant la seconde Guerre Mondiale !

    Durant la nuit de 26/27 Avril 1944 son escadrille a pris part à un raid sur Schweinfurt, préliminaire en vue de D Day. Le raid ne fut pas un succès, et un sur dix des avions fut abattu. Mon père fut un des deux aviateurs, de l'équipage de sept hommes, qui echappérent à la mort en sautant en parachute.Le pilote s'appelait E.Mirfin. il parait qu'il est resté au manche à balai pour essayer de faire  échapper à la mort l' équipage, et il s'est sacrifié. Il a été découvert mort dans l'avion Voici son portrait :

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    Les noms des les autres dans l'équipage étaient F/L E Mirfin (ci-dessus), Sgt Fletcher, F/S J Pinkney, W/O E W Green, F/S R L Griffith et W/O A Whitehouse. Peut-être  sont-ils  les aviateurs dont on peut voir les tombes à Saint-Phal ?

    Il atterrit dans les forêts près de Chatillon-sur Seine et se cacha dans le parc du Château De Rochefort, près d' Aignay le Duc, ou la propriétaire, la Marquise de Broissia, lui donna de la nourriture et un abri.

    Ensuite je crois qu'il est devenu un maquisard parce que le groupe local avait besoin d'un radio-operateur. Je ne sais rien sur les activités du groupe ou ce qu'il a accompli. Je crois qu'il a été capturé durant les événements que vous avez décrit mais je ne sais pas comment ça s'est passé. J'ai cru que tous les maquisards, sauf mon père et un autre aviateur britannique, ont été immédiatement fusillés. Mon père fut emprisonné à Dijon, où il a beaucoup souffert. Par chance il fut découvert là par un officier allemand du Luftwaffe, et fut transféré dans un camp de prisonniers militaires en Pologne jusqu'à la fin de la guerre.

    Depuis 1945 il est retourné dans votre région seulement une fois et ça c'était pendant l'année avant sa mort. IL a refait connaissance avec la Marquise de Broissia et quelques uns des gens qui l'ont aidé. Elle lui a rendu des trousses et des affaires personnelles, qu'il  possédait lors qu'il a atterri en France. Ces documents sont maintenant dans ma possession  et ils sont tres intéressants et émouvants.

    Grâce au blog, le Docteur Harold Chadwick a retrouvé l'itinéraire de son père en Châtillonnais durant la seconde Guerre Mondiale !

    Je me demande s' il y a des gens qui ont des souvenirs de mon pére et ce qu'il accompli lorsqu'il était avec La Résistance.

      Je viens souvent en vacances en France et j'ai une péniche sur le canal du Midi, proche de Beziers .

      Je vous serais très reconnaisant de bien vouloir me fournir des informations à propos de mon père. Peut-être pourrais-je  assister à la commémoration prochaine de la bataille de la Forêt.

      Mes meilleures salutations

      Dr Harold Chadwick  

    J'ai immédiatement envoyé ce mail à Michel Diey et à Jean-Michel Mars.

    Tous les deux m'ont dit que le crash de l'avion de Frederick Chadwick avait eu lieu à LIGNEROLLES et non près de Saint Phal..

    Lignerolles, où lors d'un des "Mardis-Découvertes", organisé par l'OTPC de Châtillon sur Seine,  Denis Cornibert, maire du village, nous avait présenté le monument élevé en mémoire de ces morts britanniques .

    Grâce au blog, le Docteur Harold Chadwick a retrouvé l'itinéraire de son père en Châtillonnais durant la seconde Guerre Mondiale !

    Grâce au blog, le Docteur Harold Chadwick a retrouvé l'itinéraire de son père en Châtillonnais durant la seconde Guerre Mondiale !

    J'avais aussi photographié les tombes des aviateurs morts dans le crash...ils étaient donc enterrés à Lignerolles, et non à Saint Phal, comme le pensait Harold !

    Grâce au blog, le Docteur Harold Chadwick a retrouvé l'itinéraire de son père en Châtillonnais durant la seconde Guerre Mondiale !

    Jean-Michel Mars qui connaît l'histoire de la Résistance sur le bout des doigts (son grand-père est un des fusillés dont le nom figure sur le Monument de la Forêt), a pris les choses en main, il a contacté Harold et lui a tout raconté !

    Quelle joie pour ce dernier de pouvoir enfin retrouver la trace de son père en Châtillonnais !

    Jean-Michel a prévenu Denis Cornibert de cette magnifique recherche, ce dernier ne s'est plus tenu de joie : savez-vous qu'il recherchait la trace des deux rescapés du crash, sans jamais avoir pu les retrouver ! (il veut écrire un livre racontant cette histoire tragique)

    Peu de temps après, Harold et son épouse Dot qui résident souvent en France, sont venus à Lignerolles, accompagnés par Adrian, fils du pilote qui s'est sacrifié pour ses camarades.Adrian avait 3 mois lors de la mort de son père,E Mirfin..

    Voici les photos des retrouvailles :

    Grâce au blog, le Docteur Harold Chadwick a retrouvé l'itinéraire de son père en Châtillonnais durant la seconde Guerre Mondiale !

    De gauche à droite: Jean-Michel Mars, Monsieur Leblond,Harold Chadwick, Denis Cornibert et Adrian Mirfin.

    Grâce au blog, le Docteur Harold Chadwick a retrouvé l'itinéraire de son père en Châtillonnais durant la seconde Guerre Mondiale !

    De gauche à droite : Dot Chadwick, Harold Chadwick et Madame Cornibert.

    Et moi aussi j'ai rencontré Harold et Dot Chadwick ! Cette rencontre a eu lieu lors de la dernière cérémonie au Monument de la Forêt, Jean-Michel Mars les avait invités à y participer, ce qu'ils ont accepté avec joie..

    Grâce au blog, le Docteur Harold Chadwick a retrouvé l'itinéraire de son père en Châtillonnais durant la seconde Guerre Mondiale !

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    Grâce au blog, le Docteur Harold Chadwick a retrouvé l'itinéraire de son père en Châtillonnais durant la seconde Guerre Mondiale !

    Et je vous avoue que je suis très heureuse, grâce à mon modeste blog, d'avoir pu faire connaître à Harold les lieux où son père Frederick a passé de bien difficiles moments.

    On dit qu'Internet est dangereux, peut-être, mais il peut être aussi à l'origine de bien belles histoires, et celle-ci en est la preuve .


  • Commentaires

    4
    brocard jennifer
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 10:52

    Bonjour! je viens de lire votre histoire de Frederick Chadwick et voudrait juste ajouter une petite information.  Je ne sais pas par ou commencer.  Je suis née en 1946 à Londres,  je me suis mariée avec un français, Alain Brocard, de Langres en 1969.  Nous avons une maison de vacances à Gevrolles, à qqs kilomètres de Lignerolles.  Mon père était inspecteur d'accidents d'avion pour le gouvernement britannique.  Lors de ses dernières vacances avec nous à Gevrolles, je lui ai raconté l'histoire de Lignerolles et le Lancaster.  Il avait très envie d'aller voir.  Nous sommes donc allés à Lignerolles le lendemain de l'inauguration de la stèle/ monument.  Malgré son grand age il est descendu de la voiture, et a disparu dans le bois derrière le monument.. je l'ai attendu quelques instants et puis il est ré apparu avec un morceau de métal à la main.  Il m'a dit que c'était un morceau du fuselage et qu'il y a surement eu une incendie à l'intérieur de l'avion,du moins c'est ce que j'ai compris sur le moment ... c'était sa spécialité... les incendies  dans les reconstructions d'avions "crashés".  Nous sommes allés ensuite au cimetière nous receuillir sur les tombes des aviateurs .. j'étais très émue parce'ils avaient l'âge de mes deux fils à l'épôque.  Depuis ; quand je peux, je vais à Lignerolles au moment du 11 novembre mettre des coquelicots sur la tombe des aviateurs.

     

    Jennifer Brocard (Broomfield)

    3
    J-M MARS
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 00:11

    Voici un petit complément: Frederick Chadwick a été arrété, lors de son transfère du Château de Rochefort à un autre endroit plus sûr, par la gendarmerie d'Aisey sur Seine, dont le responsable était un adjudant. Cet adjudant dénommé "Barret" fut par la suite exécuté en Saône et Loire. L'accrochage a eu lieu entre la pisciculture de La Chouette et le carrefour de Brémur et Vaurois. Frederick ainsi qu'un autre ami cachés, sous une bâche d'un camion conduit par Ernest Renggli n'ont pas compris son message. Ernest ayant sauté du camion s'en est sorti. Mais les deux autres sont capturés et tranférés à la prison de Dijon. Là, Frederick fait la connaissance d'un résistant; Maurice Voutey. Tous les deux sont déportés dans le même camp. Maurice Voutey fut après la guerre un grand responsable national au niveau de la résistant. Avant qu'il décède au printemps de cette année, je lui avais téléphoné et raconté que nous avions retrouvé le fils de son ami de captivité avec qui, il avait entretenu une certaine correspondance. Maurice Voutey connaissait bien le Châtillonnais puisqu'il fut après guerre, instituteur à Nicey. Pour terminer, un grand merci pour ce reportage qui permet à Harold Chadwick et à son épouse Dot de connaître le passé de son père durant cette période en terre Châtillonnais.

    2
    Martin88
    Mardi 24 Juillet 2012 à 20:25

    Encore une très belle histoire qui prouve que votre blog est quelque chose de merveilleux qui tisse des liens par delà l'histoire et la géographie. Merci pour tout le travail que vous faites

     

    1
    Camus Jenry
    Mardi 24 Juillet 2012 à 09:17

    Merci Christiane pour cet émouvant témoignage et ces retrouvailles si extraordinaires et touchantes. Après les horreurs de la guerre, qu'elles soient anciennes ou malheureusrement si présentes, de tels instants de fraternité n'ont pas de prix. Et que votre blog reste longtemps cet unique et merveilleux rendez-vous de l'amitié. Je sais ce que c'est de ne pas avoir connu mon père tué en 1944 à Monte-Cassino. Merci, merci. Je vous embrasse de tout coeur.

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