-
"Gabrielle, muse de Renoir", une passionnante conférence de Bernard Pharisien pour l'ACC.
Lorsque l'on arrive dans le centre de la ville d'Essoyes, on remarque évidemment ce portrait géant , reproduction d'un tableau du célèbre peintre Auguste Renoir : une très jolie femme s'occupant d'un jeune enfant.
Qui était cette jeune femme ? c'est ce qu'est venu nous apprendre Bernard Pharisien, natif d'Essoyes, petit neveu de cette jeune femme... qui se nommait Gabrielle Renard et qui fut le modèle préféré, et la muse d'Auguste Renoir.
Bernard Pharisien est passionné par son village d'Essoyes, son histoire, son patrimoine, mais il est encore plus passionné par la vie de l'illustre peintre Auguste Renoir qui vécut tous ses étés, de 1888 à 1916 à Essoyes, où il avait acheté une maison.
Bernard Pharisien est l'auteur de nombreux livres sur cette famille extraordinaire qui compta en son sein :un peintre (Auguste), un acteur (Pierre), un metteur en scène (Jean), un assistant metteur en scène et céramiste (Claude)..
Voici un autoportrait d'Auguste Renoir, qui commença par être peintre sur porcelaine, puis se dirigea ensuite vers la peinture sur toile.
A Paris, il rencontra une très jolie jeune fille de 18 ans sa cadette, Aline Charigot, couturière. Il la représenta avec un petit chien dans sa célèbre toile "le déjeuner des canotiers".
Aline Charigot était native d'Essoyes dans l'Aube.
En1894, le couple est installé dans cette maison parisienne (devant laquelle à présent on peut voir la statue de...Dalida !!). Aline et Auguste ont vécu tout d'abord non maritalement, ils ne se sont mariés qu'en 1890.
Leur premier fils : Pierre Renoir qui deviendra un célèbre acteur de cinéma, est né en 1885, rue Houdon, sur le côté sud de la Butte Montmartre..
Aline portant Pierre dans ses bras :
Neuf ans plus tard , en 1894, Aline met au monde un second fils, Jean Renoir, qui deviendra le grand metteur en scène que l'on connaît. Il est né au Château des Brouillards, rue Girardon.
Aline qui avait beaucoup "forci" et était fatiguée, désira avoir avec elle, pour l'aider à tenir le ménage, une jeune fille . Elle demanda à une de ses cousines d'Essoyes, Gabrielle Renard, de venir à Paris en tant que "bonne à tout faire"...A tout faire était le mot, car Auguste Renoir désirait aussi avoir un modèle à demeure.
Auguste se fit envoyer une photographie de Gabrielle...
Il fut séduit par sa beauté et accepta la venue à Paris, de la cousine de son épouse
Gabrielle était née dans cette maison d'Essoyes. Cette maison fut démolie et reconstruite , c'est sur le mur de la maison neuve que se trouve le portrait que j'ai montré montré plus haut.
Bernard Pharisien nous a appris, durant sa conférence, bien des petits secrets de la famille Renoir, en particulier qu'Aline et son mari, ne voulaient dans leur maison qu'un enfant à la fois...A la naissance de Jean, elle expédia donc l'aîné, Pierre, à l'Institution Sainte Croix de Neuilly sur Seine.
Gabrielle se prit d'affection pour le petit Jean, et s'en occupa merveilleusement bien.. A la fin de sa vie, Gabrielle rejoignit Jean aux Etats-Unis et résida auprès de lui à Hollywood, preuve de la tendresse qu'ils se portaient tous les deux.
Auguste Renoir a peint ce remarquable et très beau portrait de sa famille : A côté d'Aline, Pierre, adolescent fait les yeux doux à une jeune fille, tandis que Gabrielle s'occupe de Jean qui commence à marcher.
La beauté de Gabrielle fit d'elle le modèle préféré de Renoir... Il l'a peinte de très nombreuses fois, tout d'abord à la maison
Puis au dehors... Ici Gabrielle a posé pour les deux lavandières.
Auguste Renoir acquérait des morceaux de tissu qui lui servaient à vêtir son modèle, ici il a transformé Gabrielle en algérienne...
Et petit à petit le peintre fit dévêtir son modèle...
D'autres modèles posèrent aussi, nues, pour Auguste Renoir...
Sur cette photo on voit Jean qui regarde son portrait , les cheveux coupés pour la première fois. Les garçons en effet à cette époque gardaient leurs longs cheveux jusqu'à quelquefois six ans.
Cette coupe de cheveux coïncida avec sa mise en pension à l'Institution Sainte Croix de Neuilly...pourquoi ? eh bien parce que la famille venait de s'agrandir: un troisième garçon, Claude était né en 1901, Jean partit en pension, comme Pierre l'avait fait à sa naissance, à contre-coeur, il quitta sa chère Gabrielle...
Aline porte toujours sur cette toile, un chien comme sur le tableau représentant le " déjeuner des canotiers", mais elle a beaucoup changé !!
Sur cette photo, la famille Renoir au complet: Aline porte Claude, à côté d'elle Jean au visage flou, à droite Pierre , Auguste est assis à droite.
L'arrivée de Claude nécessita l'embauche d'une nouvelle nourrice, les Renoir engagèrent une jeune fille d'Essoyes, née à Châtillon sur Seine, Renée Jolivet.
C'est madame Jolivet mère, sage-femme, qui avait accouché Aline.
Jenry Camus m'a envoyé une biographie qu'il a réalisée de Renée Jolivet, je l'ai publiée dans un article que vous pouvez consulter ici :
http://www.christaldesaintmarc.com/renee-jolivet-modele-de-renoir-c212543
Voici le portrait de Renée portant Claude.
Gabrielle Renard resta au service des Renoir .
Ceux-ci avaient acquis une maison à Essoyes, ils y passaient tous leurs étés, Gabrielle y retrouvait son village natal avec joie ...
Gabrielle suivit les Renoir dans le midi, quand le peintre acheta une maison à Cagnes sur Mer, "les Collettes". Atteint de rhumatismes déformants, il lui fallait la chaleur du climat méditerranéen pour avoir une vie moins pénible..
Il continua de peindre Gabrielle...
Une brouille survint entre Madame Renoir et Gabrielle, Bernard Pharisien avoue ne pas savoir pourquoi...Elle fut congédiée fin 1913.
Gabrielle avait fait la connaissance d'un peintre américain, Conrad Slade, qui avait fréquenté les Beaux Arts à Paris et qui, surtout, voulait rencontrer son peintre favori, Auguste Renoir.
Gabrielle devint madame Slade...Elle eut un enfant, Jean.
Cette photo, pleine de tendresse, nous montre Jean Renoir et sa chère Gabrielle...
Sur cette autre photo, on voit Pierre Renoir à droite, à côté de sa très jeune femme Lisa. Gabrielle se trouve derrière.
A gauche, assis, Conrad Slade, le mari de Gabrielle, l'admirateur d'Auguste Renoir...qui finit même par ressembler à son idole !!
Gabrielle, même âgée, avait gardé toute sa beauté !
Le fils de Gabrielle, Jean Slade, vit toujours, il a..92 ans !
En écoutant Bernard Pharisien, nous avons appris beaucoup sur la vie d'Auguste Renoir, par exemple qu'il ne signait pas ses toiles avant de les vendre. Lorsqu'un amateur voulait en acheter une, il la signait devant lui, pour que le collectionneur sache qu'elle était authentique.
Renoir, dès le début de sa carrière de peintre, avait compris que la bonne société serait son meilleur débouché. Magnifique portraitiste, il réalisa de nombreuses toiles représentant les membres de la riche société bourgeoise de l'époque , comme ceux de la famille Charpentier :
La famille Renoir ne manqua donc jamais d'argent, il arrivait qu'on achetait une maison avec la vente d'un seul tableau.
Malgré cela, Auguste tint toujours ses comptes au centime près !
De bonnes indications sur les personnages de certains de ses tableaux, ont été données par Gabrielle qui écrivait par exemple à Vollard, célèbre galériste.
De nombreux documents sont encore à examiner, ce n'est pas demain que Bernard Pharisien arrêtera sa quête, et c'est tant mieux, tant l'histoire de la famille Renoir est riche et le passionne !
Bernard Pharisien a écrit de nombreux livres sur Essoyes et la famille Renoir, il nous présente un de ses ouvrages, "Quand Renoir vint paysanner en Champagne", qui fourmille de documents sur la vie du peintre, en été, à Essoyes.
Pour finir, voici une photographie de Gabrielle qui se trouve sur le mur d'une boutique de la maison de Champagne Charles Collin d'Essoyes, c'est vrai qu'elle était très belle Gabrielle....
Deux sites à consulter :
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
-
Commentaires
4DaniaileDimanche 8 Novembre 2015 à 04:22Comme c'est intéressant !
Bravo pour votre beau travail
C'est certain que je reviendrai sur le site
Merci pour tout
Danielle (Québec) Canada
3nanouLundi 13 Avril 2015 à 15:34je suis à la recherche de l'origine de la magnifique sculpture, foncée, en pied, qui trône dans le jardin ou roseraie des "Collettes"à Cagnes.
Est-ce l'œuvre de RENOIR? et qui est le modèle?
Merci d'avance
2anncorriVendredi 13 Septembre 2013 à 21:01Bonjour M. Pharisien,
J'habite à Montréal (Québec) et j'aimerais bien me procurer votre livre "Quand Renoir vint paysanner en Champagne". Pouvez-vous m'indiquer via quel site je peux me le procurer.... Je suis historienne de l'art et m'intéresse particulièrement au vécu de Renoir. Je trouve intéressant un livre sur Essoyes car la majorité des livres traitent de Cagnes-sur-mer.
Merci à l'avance et félicitations pour vos recherches.
Annie C.
.tres bel article sur Gabrièle et Renoir, merci de vous donner cette peine , , je reviendrais sur votre site sympathique
Ajouter un commentaire
Bonjour
le livre Alexis Vassilkov,(livre de poche) une jeune russe (Liouba Vassilkov) poserait pour Renoir (page15/16 période sèche).
Les parapluies, la fille au chapeau de paille, Danse à Bougival...
Cela est il une légende ou la réalité.
Merci pour votre site.
JLB