-
François et Marie-Geneviève Poillotte ont présenté une superbe conférence sur le "parc national Kruger"
Société Mycologique du Châtillonnais
Les grands parcs nationaux du monde
LE PARC NATIONAL KRUGER
(Afrique du Sud)
Une superbe conférence sur le parc Kruger a été présentée par Marie-Geneviève et François Poillotte salle des Conférences de l'Hôtel de Ville de Châtillon sur Seine, sous l'égide de la Société Mycologique.
Le Président Luc Lefray a présenté la Société Mycologique au public venu très, très nombreux.
Luc Lefray, qui a succédé à Madame Poillotte fondatrice de l'association, a détaillé les actions, travaux, sorties de l'association qui est extrêmement active en Pays Châtillonnais.
Madame Poillotte a donné, avant la projection des splendides photos prises par son mari et des superbes films qu'elle a réalisés avec son camescope, quelques indications sur ce voyage au parc Kruger.
Cette projection est un condensé de deux séjours au parc Kruger, le premier de deux jours en 2005, le second fin 2018 durant trois semaines du 27 octobre au 14 novembre.
Ce grand parc national, dans lequel l'animal est roi, donc protégé, est complètement sauvage, donc interdiction pour le visiteur de descendre du véhicule et dans certains cas de baisser les vitres.
Notre objectif était à la fois l'observation de la faune et aussi de la flore puisque nous étions normalement au début du printemps.
Seulement, surprise, la saison était en retard et nous étions à la fin d'un hiver très sec.
Nous avons pris une voiture de location pour parcourir nos 1 600km (dont à peu près 1 000km de piste), nous étions quatre voyageurs.
Pas d'internet dans le parc, pas de GPS habituels, nous avons donc utilisé les cartes de la région et le logiciel "Maps me" qui nous a quelquefois aidés à sortir d'un mauvais pas.
Nous logions dans des huttes rondes appelées "rondavelles", à l'image des huttes des autochtones. C'était rustique, mais propre et relativement confortable : une chambre avec coin toilette et douche, et une cuisine extérieure dont l'équipement nous a surpris au prime abord : tout était fermé, les clés cachées...nous avons vite compris que les éventuels chapardeurs étaient les singes, près présents près du campement !
Les rondavelles étaient presque toujours disposées en cercle, autour d'un espace herbeux et arboré, où nous pouvions observer les nombreux oiseaux , quelques mammifères et des reptiles.
Tous les camps étaient protégés par une clôture électrifiée. Souvent les hyènes venaient rôder le soir autour du camp, cherchant quelque nourriture, leurs cris étaient un peu terrifiants...
Spectateurs indulgents, rien à voir avec les documentaires que l'on peut voir à la télé. Je précise également que j'ai monté ce film avec un logiciel que j'utilisais pour la première fois.
Voici quelques photos de cette conférence passionnante, que j'ai volées sur l'écran, elles donnent un tout petit aperçu de la richesse de ces projections
J'espère que cette conférence sera redonnée un peu plus tard pour le plus grand plaisir du public qui l'a plébiscitée, et pour ceux qui , hélas, n'ont pas pu y assister, car elle était pleine de découvertes ! nous y avons admiré des oiseaux merveilleux, très colorés, quelles beautés !
Certains oiseaux sont bien utiles à quelques mammifères !
La flore était en retard, néanmoins les spécimens photographiés étaient superbes.
Voici quelques uns des animaux photographiés.
Mais nous avons aussi admiré des singes, des buffles, des rhinocéros blancs, des hippopotames, des girafes, des impalas, des autruches, des cigognes jabirus etc...
Je ne les montre pas pour ne pas déflorer la conférence qui sera je l'espère vue ultérieurement.
Voici donc quelques mammifères...
Une hyène :
des zèbres :
des koudous :
des troupeaux d'éléphants qui traversent les routes !
des phacochères :
un lion près de la carcasse d'un buffle :
un guépard :
un léopard vu par les voyageurs au dernier moment de leur séjour...
Des crocodiles dans le fleuve Limpopo...
(le nom du fleuve m'a fait me souvenir d'une charmante histoire de Rudyard Kipling "l'enfant d'éléphant" qui voit un crocodile allonger la trompe d'un bébé éléphant ! cette histoire devait se passer là où a été créé le parc Kruger !)
https://short-edition.com/fr/classique/rudyard-kipling/l-enfant-d-elephant )
et des varans du Nil :
Beaucoup d'applaudissements pour les auteurs de cette merveilleuse conférence qui nous a emmenés dans un endroit magique, le Parc Kruger, en Afrique du Sud.
François et Marie-Geneviève Poillotte ont ensuite répondu aux nombreuses questions du public.
Pour terminer, madame Poillotte a tenu à tirer une sonnette d'alarme :
On manifeste beaucoup en cette période pour différentes causes toutes plus justes les unes que les autres, mais l’être humain se moque totalement d’une catastrophe qu’il est en train de vivre et d’attiser : la 6ème extinction de la vie sur la terre.
Trois phrases à méditer :
-En 15 ans on a compté 1/3 des oiseaux en moins dans nos campagnes françaises
-On risque de perdre 50% des espèces d’oiseaux dans les régions du monde les plus riches en biodiversité d’ici 2080
-Le taux d’extinction des insectes est encore plus grand. D’après de récentes études australiennes la biomasse totale des insectes diminue de 2,5% par an depuis 30 ans.
A ce rythme plus d’insectes dans 100 ans....
-
Commentaires