-
"Femmes et familles du Pays Châtillonnais en temps de guerre", une magnifique évocation de la vie pendant la Grande Guerre, au CSCL
Par Christaldesaintmarc dans -La Communauté de Communes du Pays Châtillonnais le 21 Avril 2015 à 06:00Expositions, lectures, rencontres, convivialité autour des commémorations du centenaire de la guerre 14-18.
Un vent d’union et d’actions a soufflé sur le Pays Châtillonnais à l’occasion du projet culturel lancé par la Communauté de Communes dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre dont les évènements se déroulent actuellement, du 11 avril au 17 mai 2015, sur l’ensemble du territoire communautaire.Dans le cadre des commémorations du centenaire de la guerre 1914-1918, la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais (CCPC) a en effet souhaité porter une action qui permette une dynamique partenariale
entre de nombreuses structures du territoire, cette action s'est concrétisée par une magnifique exposition intitulée "Femmes et Familles du Pays Châtillonnais en temps de guerre".
Cette exposition commémore le conflit 14-18, mais vu hors des champs de bataille, sous l’angle des femmes et des familles.
Elle a été inaugurée vendredi 17 avril, par Hubert Brigand, Président de la Communauté de Communes entouré de quelques uns de ses adjoints communautaires.Hubert Brigand a félicité tous ceux et celles qui ont œuvré pour que cette exposition soit un succès, en particulier Judith Baudinet photographe-plasticienne, aidée par des bénévoles enthousiastes, mais aussi tous ceux qui ont prêté leurs documents, l’atelier du Regard en collaboration avec le musée, la bibliothèque municipale, les Amis du Châtillonnais, Images en Châtillonnais, Baigneux-Archives, la MJC Lucie Aubrac, la CCPC avec son Centre Socio-Culturel et de Loisirs (CSCL), l’espace solidarité famille et le soutien de beaucoup d'autres personnes motivées.
Les magnifiques photos de femmes et de familles en temps de guerre, agrandies avec un grand talent par Judith Baudinet sont aussi exposées dans des villages Châtillonnais : Brion sur Ource, Montigny sur Aube, Molesme, Laignes, Aignay le Duc, Puits, Baigneux les Juifs, Saint-Marc sur Seine, Leuglay, et Recey sur Ource.
Voici Judith et ses bénévoles...
L'atelier-cuisine du CSCL a préparé pour l'inauguration, un assortiment de nourritures sucrées et salées, des aliments que l'on préparait durant la Grande Guerre, souvent à base de pommes de terre, mais aussi des légumes crus accompagnés de leurs sauces et des pâtés confectionnés avec la viande du porc que toute ferme élevait autrefois.
Clément Vicic, Directeur du Centre Social Culturel et de Loisirs, Jean-Michel Baudoin, Directeur du Théâtre Gaston Bernard et Chloé Deborde, comédienne, ont présenté ensuite un très beau travail de lecture théâtralisée réalisé par des membres des Amis du CSCL.
Ces personnes ont imaginé et composé une correspondance entre Louis, soldat parti en 1914 pour la Grande Guerre, et sa famille restée à la ferme : mère, sœur, tantes, amis...
Ces lettres fictives ont été composées avec l'aide de Jean-Michel Baudoin et Chloé Deborde, le tout chapeauté par un Contrat Local d'Education Artistique (CLEA)
Deux assistantes Sociales se sont jointes à l'équipe au début du spectacle et à la fin.
La lecture des lettres, envoyées et reçues par le soldat et sa famille, ont captivé le public, tant par l'émotion qui s'en dégageait que par la beauté de leur écriture.
Une projection de cartes postales d'époque a été accompagnée ensuite par la fameuse chanson "La Madelon", interprétée par les participants de l'atelier d'écriture.
Nous avons ensuite écouté avec une grande émotion, la lecture de la lettre ultime et authentique d'un soldat, fusillé pour l'exemple, qu'il envoya à sa famille avant son exécution .
Tous les participants ont été très applaudis pour leur travail d'écriture et pour la lecture imagée de leurs textes, bravo a tous et toutes !
A noter que des grilles comprenant des documents sur la Grande Guerre avaient été préparées par l'atelier du Regard.
Des mannequins vêtus en fantassin et en poilu les accompagnaient.
La soirée s'est ensuite poursuivie par une pièce de théâtre de Michel Bellier "les filles aux mains jaunes".
Cette pièce a été interprétée par quatre comédiennes époustouflantes, devant le public et l'auteur en personne .
Jean-Michel Baudoin a présenté le contexte des "filles aux mains jaunes" au public.
Lors du départ des hommes pour la guerre, il a fallu remplacer les ouvriers des usines d'armement par des femmes. Des ateliers de confection d'obus ont été ainsi ouverts à celles qu'on appela les "munitionnettes", ou les "obusettes".
A cette époque personne ne soupçonnait que le Trinitrotoluène, appelé TNT, était une substance extrêmement dangereuse...On s'apercevait seulement que le TNT colorait les mains des ouvrières et leurs cheveux en jaune, on appelait d'ailleurs ces femmes des "canaris"... Hélas les méfaits du TNT se virent peu à peu : toux incessantes, démangeaisons, stérilité, malformations des fœtus, et bien sûr morts précoces...
Une femme, journaliste, se fit embaucher dans l'usine et dévoila les dangers auxquels étaient exposées les "obusettes". Cette femme a vraiment existé, elle s'appelait Marcelle Capy. Dans la pièce de Michel Bellier, elle est incarnée par le personnage de Louise Enguairand.
De gauche à droite, les comédiennes interprètent :
Louise Enguairand, la journaliste suffragiste-ouvrière, Rose Chantour la petite bourgeoise, Julie Ramier l'insouciante et Jeanne Bertillat la revancharde .
Louise et Rose...
Julie et Jeanne...
Louise mourra empoisonnée par le TNT, Jeanne perdra son mari et ses deux fils, fusillés pour l'exemple, Julie perdra son mari, épousera son filleul de guerre et aura plus tard un enfant handicapé. Quant à Rose, elle s'éveillera à la politique et continuera ce que Louise avait commencé, c'est à dire la lutte pour l'émancipation des femmes.
Les comédiennes furent très applaudies, ainsi que Michel Bellier l'auteur de cette magnifique et très émouvante pièce de théâtre.
(Plus de détails sur Michel Bellier dans un prochain article , puisque cet auteur, parmi trois autres, a participé à la "Journée de l'Ecrit", organisée par la Bibliothèque Municipale au Musée du Pays Châtillonnais )
Demain je vous montrerai quelques unes des magnifiques photos de l'exposition "Femmes et Familles du Pays Châtillonnais en temps de guerre".
-
Commentaires