-
Eric de Laclos a exposé ses belles sculptures dans la chapelle Saint-Phal, pour les Journées du Patrimoine 2018
Pendant les deux journées du Patrimoine 2018, Eric de Laclos a exposé ses belles statues de bois et de pierre dans la chapelle Saint-Phal.
A l'entrée de la chapelle, sous le porche, on admire les deux arbres d'Adam, sculptés après qu'Eric de Laclos ait été séduit par un texte du poète Bernard Noël : "Le désir est ce qui couvre d’un seul visage nos deux mondes : celui de la destruction et celui de l’amour."
L'arbre d'Adam :
L'arbre de Vie :
J'avais vu "l'arbre de Vie" en réalisation lors de la visite de son atelier en septembre 2016 :
La statue, exposée au centre de la chapelle, se nomme "l'échelle de Jacob", elle fait référence à un épisode biblique du Livre de la Genèse.
Fuyant son frère Ésaü qui a juré de se venger suite à la prise des bénédictions d’Isaac, Jacob se rend à la demande de sa mère à Haran pour trouver femme à marier dans la famille de celle-ci. Arrivé à Louz, il fait un rêve où il voit une échelle entre ciel et terre, d’où les anges descendent et montent. Dieu se révèle à lui et renouvelle l’alliance contractée avec ses pères.
Eric de Laclos laisse imaginer aux visiteurs d'autres histoires qui ne seraient pas religieuses, par exemple pourquoi ne pas y voir un Sans Domicile Fixe dormant dans la rue ?....
Le sculpteur a remplacé les anges par des oiseaux qui montent et descendent de l'échelle....
Ici Eric de Laclos expose six sculptures de femmes aux bras droits repliés, qui nous montrent comment les artistes, depuis l'âge de pierre jusqu'à nos jours, ont représenté l'éternel féminin.
Monsieur Fonquernie, qui fut très longtemps Président des Amis de Saint-Phal, montre à Eric de Laclos la belle fresque murale de la chapelle Saint-Phal, datant du XVème siècle et représentant l'Annonciation, (classée par arrêté de 1965).
Une expo vente des aquarelles de Christine Girault a été faite au profit de la restauration de la chapelle qui fut profanée par des voleurs qui l'ont dépouillée de ses anciennes dalles de pierre.
-
Commentaires
Dommage... mais on ne peut être partout à la fois et je n'ai pas le don d'ubiquité comme Saint-Vorles !