-
Des soldats français tombés pendant la guerre de 1870 sont enterrés en Allemagne, dans la ville de Hamm
Günter Wiesendahl, l'historien de la ville de Hamm en Westphalie, qui m'a envoyé son passionnant article sur la "surprise de Châtillon" du côté prussien, que vous pouvez relire ici :
http://www.christaldesaintmarc.com/la-surprise-de-chatillon-vue-du-cote-prussien-a204230112
m'a aussi fait des révélations extraordinaires : des soldats français, qui ont été emmenés par les allemands, en tant que prisonniers, durant cette guerre de 1870, et qui sont morts là-bas, reposent dans le cimetière de sa ville !
Ecoutons monsieur Wiesendahl :
Je me suis intéressé à la guerre en 1870/71 lorsque j'ai remarqué les tombes des soldats dans le cimetière Est de Hamm. Au début, je n'avais aucune explication. Pourquoi des tombes de soldats à Hamm, également avec des noms français, puisque la guerre n'avait eu lieu qu'à partir du sol français?
Au début, mon enquête était très imparfaite, mais ensuite les sources ont bouillonné. J'ai ensuite résumé mes résultats de recherche dans un essai que je vous ai déjà envoyé. "L'attaque de Châtillon" du 19 novembre 1870 a occupé pendant des semaines une large zone de notre quotidien ("Westfälischer Anzeiger").
Hamm était déjà une importante jonction ferroviaire en 1870 à travers laquelle de nombreux soldats blessés et malades ont été transportés pendant la guerre.Un grand nombre de ces soldats allemands et français sont restés à Hamm et ont été placés dans des hôpitaux de fortune.
Les femmes Hammer s'occupaient des soldats sous surveillance médicale.
Beaucoup ont été relâchés en bonne santé - mais certains sont morts à Hamm.
Ceux-ci ont été enterrés dans le cimetière de Hamm dans une zone séparée pour les soldats catholiques et les soldats protestants.
Aucune distinction n'a été faite entre les soldats français et les soldats allemands.
Ils se trouvent côte à côte dans l'ordre dans lequel ils sont morts et leurs tombes portent une simple pierre avec leur nom de famille.
Des soldats français ont également été enterrés avec les honneurs militaires.
Certains parents ont décoré les tombes après la guerre avec des dalles ou monuments funéraires élaborés.
Une famille française était également à Hamm pour ériger un monument.
Les tombes ont survécu intactes depuis 150 ans et sont maintenant sous la protection des monuments, à ma suggestion.
Les tombes des soldats dans les deux parties du cimetière doivent maintenant être réparées après 150 ans. Les pierres doivent être nettoyées et soulevées et les écrits doivent être rendus plus visibles. J'espère que suffisamment d'argent pourra être collecté pour cela.
Voici le plan d'une partie des tombes des soldats enterrés au cimetière de Hamm ,vous pourrez y lire le nom de soldats français :
Voici les photos de ces tombes :
Soldat Garny :
Doldat Grosgogeat :
Soldat Buduin :
Soldat Couty :
Soldat Julie :
Sodat Lenoir :
Soldat Diou :
Soldat Tirel :
Soldat Melzassard :
Soldat Lavery :
Soldat Puenae :
Soldat Guerin :
Soldat Pincet :
Soldat Javey :
Soldat Philippe :
Soldat Durand :
Soldat Marcheron :
Soldat Teulières
Soldat Linard :
Soldat Lorenzot :
En 2010, Gunter Wiesendahl a fait des recherches approfondies sur les tombes et il a noté son enquête dans un essai que voici :
(Hélas, ce texte est en allemand, je n'ai pu le traduire, si des germanistes peuvent le faire ce serait sympa d'en donner la traduction)
Monsieur Wiesendahl me révèle aujourd'hui une très bonne nouvelle :
Le pasteur de l'Église catholique m'a promis que les tombes des soldats dans la partie catholique de l'Ostenfriedhof à Hamm seront rénovées au printemps. L'argent est disponible. La plupart des Français y sont enterrés. Je dois encore intervenir un peu auprès de la paroisse protestante.
-
Commentaires
Bravo et merci Chris pour cette remarquable série...
Vous avez dû vous "confiner" quelques heures pour arriver à cela.
Félicitations !