-
Des séances d'archéo-anthropologie ont eu lieu au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix durant les vacances de printemps 2019
Par Christaldesaintmarc dans -Animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix le 5 Mai 2019 à 06:00Les séances d’initiation à l’archéo-anthropologie menées par un spécialiste de l’Inrap, les 17 et 18 avril, ont permis aux enfants et à leurs parents de découvrir ce métier passionnant et de saisir l’importance de l’analyse des ossements humains pour la compréhension d’une culture, d’une époque, de l’Histoire.
C'est l'archéologue Jérémy Maestracci, de l'INRAP, qui a initié les participants à cette science peu connue qu'est l'archéo-anthropologie, dans la salle pédagogique du Musée du pays Châtillonnais-Trésor de Vix.
Mais qu'est-ce que l'anthropologie ?
L'anthropologie étudie tout ce qui se rapporte à l'Homme.
Plusieurs disciplines étudient l'Homme : l'anthropologie Sociale qui regroupe l'étude des cultures appelée Ethnologie, et la Sociologie qui est l'étude des Sociétés Humaines.
Lorsque l'archéologue découvre des restes humains lors de fouilles, il doit se poser beaucoup de questions au sujet du squelette.
Quel est l' âge du défunt ?
pour le déterminer il existe plusieurs méthodes : observer la taille des os, est-ce un enfant ? un adulte ?
Il faut ensuite observer la maturation des os, en effet l'âge est donné par les traces de vieillissement : arthrose, usure des surfaces osseuses, pertes de dents.
Le sexe est déterminé par la forme du bassin.
On peut aussi déterminer certaines maladies, les traumatismes reçus par le défunt.
En ouvrant une tombe, on s'intéresse aussi aux pratiques funéraires. L'anthropologue part des vestiges de la tombe pour retrouver le déroulement des funérailles.
L'archéo-anthropologue doit retrouver la taille et la forme de la tombe, et aussi observer comment les défunts ont été enterrés, et avec quels objets.
Il existe beaucoup de types de funérailles différentes outre la classique tombe telle qu'elle existe encore aujourd'hui : l'incinération, la fosse commune et l'ossuaire.
Les apprentis archéologues se sont rendus ensuite sur le lieu de fouilles du Musée, munis d'une pelle, d'un pinceau et d'un seau.
La fouille a révélé tout d'abord un objet funéraire...
puis les os sont apparus (pour les âmes sensibles, je précise que le squelette enfoui était...en plastique !)
Le crâne et les dents...
Le squelette apparaît peu à peu...
Jérémy Maestracci donne des explications complémentaires...
Apparition d'un autre objet funéraire...
Le premier objet retrouvé, mieux dégagé, peut donner bien des indications sur la période historique pendant laquelle le défunt a été inhumé.
Les fouilles sont terminées, la tombe a livré ses secrets...
De retour dans la salle pédagogique du Musée, les apprentis archéologues ont dû remplir un compte-rendu précis de leurs fouilles.
Sur la table, de nombreux documents étaient présents, les enfants et les adultes présents ont pu en emporter plusieurs, merci à l'INRAP pour cette vulgarisation précieuse....
-
Commentaires