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De passionnants ateliers d'initiation à l'archéologie ont été proposés aux enfants et aux adultes au Musée du Pays Châtillonnais
Par Christaldesaintmarc dans -Animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix le 17 Avril 2018 à 06:00Une dizaine de jeunes fouilleurs en herbe s'est retrouvée au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix pour apprendre et expérimenter le travail des archéologues sur un lieu de fouilles à la recherche d'objets anciens.
Les deux animatrices, Régine et Véronique, ont déjà rappelé aux enfants les différentes étapes de la civilisation humaine, du Néolithique à nos jours , à l'aide de ce mémento fort bien fait par l'INRAP.
(Photo cliquable)
Puis, accompagnées par Hugo, elles ont conduit les futurs archéologues sur le "lieu de fouilles", fermé par un ruban . En effet il est interdit de pénétrer sur un lieu de fouilles sans autorisation !
Puis, munis de leur matériel : seau, pelle, truelle et pinceau, ils ont été invités à se diriger vers le lieu des fouilles.
Régine a expliqué aux participants comment il fallait se servir des instruments indispensables au fouilleur.
Avec d'extrêmes précautions, pousser la terre , ici du sable, dans la pelle à l'aide de la truelle et vider le sable dans le seau...
Si un objet apparaît, le dégager très doucement avec le pinceau...
Le petit groupe s'est ensuite mis au travail...
Lorsqu'un objet apparaît, les "vrais" archéologues ne doivent pas le déplacer, mais noter l'endroit exact où il a été trouvé, le photographier etc.... etc...
Lors de cette séance d'initiation cela n'a pas été fait bien sûr, mais ce fut très bien expliqué par les animatrices.
Puis on sort l'objet, ici un fragment de poterie sigillée...
que l'on nettoie avec avec le pinceau...
Les fragments de poteries exhumées ont été ensuite posées avec précaution dans un carton.
Tous les cartons ont été emportés ensuite, avec précaution, par Véronique, Régine et Hugo, dans la salle pédagogique du Musée...
Certains fragments de poteries sont des socles.
Véronique a expliqué aux fouilleurs ce que veulent dire les inscriptions qui y apparaissent : c'est la signature du potier, quelquefois signifiée par des lettres pour les plus instruits, ou par un dessin pour ceux qui ne savaient pas écrire, une petite fleur par exemple.
Puis les animateurs ont montré aux enfants comment reconstituer les poteries.
Par facilité, les morceaux sont attachés avec du ruban adhésif, les vrais archéologues utilisent de la colle !!
Avant de procéder à la reconstitution des poteries, les enfants ont été invités à trier les fragments découverts en trois parties : les morceaux arrondis, les socles et les autres petits débris.
Les apprentis archéologues ont ensuite choisi un morceau de poterie et ont ensuite cherché ceux qui lui correspondaient. En effet les poteries étaient toutes différentes, tant par la forme que par les dessins qui les ornaient.
En voici une déjà presque reconstituée...
Superbe reconstitution, mademoiselle, bravo !
Véronique a supervisé l'assemblage, il était parfaitement réussi.
Les animatrices ont ensuite demandé aux apprentis archéologues de dessiner la poterie qu'ils avaient reconstituée.
Puis elles ont fait retrouver le nom de cette poterie sur les planches fixées au mur, c'était un calice....
Après ce travail intense, très bien mené par les animatrices, celles-ci ont entraîné les enfants dans la superbe salle du Musée, celle de Vertillum.
Régine leur a expliqué le plan de la ville gallo-romaine, appelée maintenant Vertault.
Puis elle les a conduits vers les vitrines, et là une belle surprise les attendait !
En effet, les poteries que les enfants avaient reconstituées étaient des reproductions de celles trouvées à Vertillum ! Ils ont donc pu les retrouver dans les vitrines.
Revenant dans la salle pédagogique, Régine a présenté aux fouilleurs la reproduction d'un moule à poterie et a expliqué comment on décorait et comment on cuisait les objets de céramique sigillée.
Ce fut une très belle initiation à la recherche archéologique qui a beaucoup intéressé les enfants et les parents qui les accompagnaient.
Bravo aux animatrices qui ont mené l'atelier avec beaucoup de pédagogie, tous les participants ont appris énormément de choses, c'était super.
Peut-être certain(e)s deviendront-ils (elles) archéologues, qui sait ?
Dans le programme des activités proposées au Musée cet été , d'autres séances de ce type sont programmées les mercredi 11 juillet et 15 août à 10 h ou 14h. Une bien belle façon de s'initier à l'archéologie....
Retenez donc ces dates si vous avez des enfants ou des petits enfants curieux d'archéologie.
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