-
Dans le cadre du grand débat National, le cinquième forum des solutions de la Fabrique du Millénaire aura lieu à Aignay le Duc vendredi 15 mars 2019
Voici ce que nous annonce Philippe Bertrand :
Les entreprises solidaires, quelle place dans nos territoires ?
Suivi d’un grand débat dans le cadre du débat national.
L’économie sociale et solidaire englobe en France les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations. Elles représentent 10% de l’emploi avec 2 300 000 salariés et quelques 200 000 entreprises. Les plus connues sont les associations qui emploient à elles seules 1 800 000 personnes, même si vous connaissez davantage d’associations qui sont animées par des bénévoles. Depuis quelques années, ces données sont en augmentation permanente du fait que ces entreprises et initiatives produisent de l’activité locale et répondent à des besoins très locaux, eux-aussi.
La règle première de ces organismes et structures est qu’ils ne partagent pas leurs bénéfices dans le même ordre idée que les entreprises classiques avec un actionnariat ou des financeurs. Bénéficiaires, elles peuvent l’être mais ces bénéfices sont réinjectés dans leur gestion, leurs fonds de réserve et dans le matériel nécessaire à leur fonctionnement. Contrairement à une vieille idée reçue, ces entreprises associatives ou autres, n’agissent pas dans le seul secteur du social ou de l’aide à la personne, mais elles peuvent intervenir dans la production de biens comme les autres entreprises du secteur concurrentiel. Alors en quoi sont-elles différentes ? Elles sont différentes parce qu’elles prônent une décision démocratique des choix de travail et d’orientation de la stratégie de l’entreprise. Elles le sont encore car elles privilégient l’emploi non délocalisable. Elles le sont enfin par leur proximité avec les usagers et consommateurs et elles tentent toutes de respecter des règles liées au développement durable. Elles interviennent donc au profit de l’intérêt général et sont régies par un principe d’action collective et partagée.
Les milliers d’exemples en France s’expriment en termes d’emploi, d’insertion professionnelle pour les plus démunis, d’aides au logement, d’aides à la mobilité et à la formation et ils s’étendent à la production d’énergies vertes et de solidarités envers les personnes fragilisées.Leur force tient aujourd’hui à un élan populaire qui, à travers une épargne solidaire ou des campagnes de financements participatifs, exprime une adéquation avec les attentes des populations locales jamais atteinte jusqu’à présent.
En résumé, l’économie sociale et solidaire, sort de sa niche d’économie de la réparation, pour être celle qui relève les défis de demain : être accessible à tous, ne pas dépendre d’un marché mondial soumis aux fluctuations boursières, ne pas privilégier une hiérarchie des salaires qui donnent le tournis, donner autant de chances aux femmes qu’aux hommes, apporter aux échoués du système éducatif une seconde chance et ne laisser personne dans une fracture sociale, culturelle ou économique.
Le défi est énorme, mais il correspond à l’heure des revendications du mouvement des gilets jaunes à une réalité longtemps mise entre parenthèses, à savoir participer à une œuvre commune tout en donnant sa voix et sa participation à un objectif commun.
C’est dans cet esprit que le forum des solutions a accepté de se greffer au débat national sur la base de deux exemples concrets d’entreprises sociales : le groupe IDEES né en Côte d’Or pour donner un sens et un travail à des personnes de la rue. Pierre Choux co-fondateur de ce groupe d’entreprises qui emploient plus de 4000 personnes, sera notre premier invité. La régie rurale de plateau de Vaillant en Haute-Marne qui, à travers 3 secteurs d’activités, maraîchage, entretien d’espaces verts et rénovation du patrimoine, donne du travail à des personnes qui en étaient privées. Sa directrice, Aline Paindavoine, sera notre seconde invitée.
Le grand débat : en accord avec la couverture du futur parc national, deux députées seront présentes : Yolaine de Courson pour la Côte d’Or et BerangèreAbba pour la Haute-Marne. Elles répondront aux questions du public.
Pour information, la Fabrique du Millénaire organise ces forums ouverts à toutes et tous depuis décembre 2017 afin d’établir un dialogue constructif entre habitants, élus et acteurs locaux.
Ces forums se concluent par un verre gracieusement offert, mais l’association ne refuse pas les contributions gustatives apportées par les participants. Merci d’avance.
5 ème forum des solutions, vendredi 15 mars, 20 heures, salle Roidot, Aignay-Le-Duc. Entrée libre.
Contact : info@fabriquedumillenaire.fr
-
Commentaires