-
"Croyance et rationalité", une conférence de Jean-Pierre Sylvestre pour L'ACC
Croyances raison et vérité
C’est parce que nous éprouvons un besoin et un désir irrépressibles de savoir, mais que les ressources de notre entendement sont trop limitées pour satisfaire pleinement ces attentes, partout et toujours, que nous avons souvent recours à des opinions incertaines, autrement dit, des croyances, pour guider notre vie.
Toutefois, celles-ci ne se présentent pas comme un ensemble homogène et stable, mais plutôt comme un dégradé d’assertions : des plus mesurées aux plus douteuses, voire aux plus absurdes ; des plus prudentes aux plus dogmatiques, des plus circonspectes aux plus impératives, des plus argumentées aux plus péremptoires.
Avant d’être une option discutable, la croyance répond à une exigence vitale : celle de disposer de critères pour juger et agir en conséquence.
La croyance n’est que rarement un renoncement complet au recours à la raison.
Elle manifeste plutôt un usage partiel ou partial de celle-ci : soit parce que ses capacités ou les possibilités de les exercer sont insuffisantes, soit parce qu’elle est mise abusivement au service des inclinaisons préférentielles de nos sentiments.
Jean-Pierre Sylvestre
Professeur émérite de sociologie à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté
-
Commentaires