-
Conférence et musique à Mussy, sur Phil Collins et les batteries "Vintage"
Eric Thomas et David Loiselet, nous ont proposé samedi 25 février, à Mussy sur Seine, une fort intéressante après-midi consacrée d’une part à Phil Collins, "le batteur qui chante", et ensuite aux matériels de batteries Vintage.
David Loiselet est professeur d’histoire géographie. Il est issu d’une famille de musiciens et est passionné de musique et en particulier de rock Progressif. Il est batteur en solo et en groupe depuis onze ans.
Il présente aussi des conférences depuis 2014.
David nous a présenté un diaporama sur les différents matériels que Phil Collins a utilisés durant toute sa carrière.
Pourquoi s’intéresser à Phil Collins , « le batteur qui chante » ?
Phil Collins est plus connu en tant que rock-star que comme batteur. Mais c’est un batteur sous estimé car mal connu , même dans le milieu musical.
Il suscite un regain d’intérêt pour le rock progressif depuis les années 2000.Phil Collins est né à Londres en 1951.Il a commencé la batterie à l'âge de 5 ans. Passionné par le jazz et le rock il est devenu batteur professionnel à 18 ans, et a collaboré ensuite avec de grands musiciens internationaux : 200 millions d'albums vendus dans le monde, 1 Oscar, 7 grammies, 6 Brit Awards, 2 Golden Globes.
David Loiselet a passé en revue tout le matériel incroyable que Phil Collins a utilisé durant toute sa carrière.
Après un instant convivial autour de la buvette, la seconde partie de l'après-midi a été consacrée, par Eric Thomas, magnifique batteur, aux batteries anciennes, dites "Vintage".
Il y a en effet, depuis quelque temps, un regain d’intérêt pour le matériel Vintage.
Eric Thomas est un batteur-percussionniste qui a étudié à Los Angeles, puis a dirigé "L'Institut des Percussions du Sud" à Montpellier. Dans les années 2000 il s'est basé à Londres tout en voyageant en Allemagne.
Il a tourné avec des DJ'S renommés dans la French Touch, House et techno, en 2011 il a travaillé le Groove, le Tempo, le placement de la grosse caisse etc...
Depuis quelques années il s'est installé en Châtillonnais d'où est originaire sa famille, il y enseigne la batterie et fait partie du groupe musique des Balkans, Akrofolk.
Quelle belle surprise lorsqu'il a dévoilé sa batterie "Vintage" fétiche Ludwig Vistalite des années 70, en plestiglas bleu, quelle beauté !
Et aussi quel sons !
Il nous a expliqué quels sont les différentes parties d'une batterie
Eric Thomas a retrouvé dernièrement un de ses copains batteurs, Jean-Pierre Simard, qui , lui aussi, est mordu de Vintage. Il l'a invité à présenter sa batterie qui date de 1983.
Jean-Pierre Simard nous a interprété un magnifique solo....
Et les deux copains, pour terminer cette superbe après-midi, nous ont régalé d'un éblouissant duo !
-
Commentaires