-
Claude Garino organise la Biennale du livre à Jully...
Jully est un charmant village de l'Yonne,à quelques kilomètres de notre Châtillonnais..
Jully possède un château fièrement perché sur une butte, et qui fut au départ un prieuré Bénédictin au Xème siècle ..
Un prieuré qui accueillit des moniales dont la plus célèbre fut Hombeline,la soeur de notre Saint Bernard.
Le prieuré sera en partie détruit par les Huguenots , deviendra une ferme au XVIème siècle, sera vendu à la Révolution puis abandonné au début du XX ème.
C'est dans cette ferme qu'aura lieu en 1909 une effroyable tuerie relatée par Jenry Camus dans sa chronique de notre journal local du 6 Août.
Acheté par la Commune de Jully,quatre ans après la fondation d'une association "l'Association pour la sauvegarde et l'animation du château de Jully", sous la présidence de Claude Garino, le château a été magnifiquement restauré...L'Association pour la sauvegarde et l'animation du Château a organisé en 2007 une grande fête du livre ,et elle a renouvelé l'expérience cette année.
Plus d'une vingtaine d'écrivains ,de maisons d'édition,d'associations ,de professionnels du livre neuf ou d'occasion, d'exposants étaient présents.
Des habitants de l'Yonne bien sûr,mais aussi beaucoup de Châtillonnais que vous reconnaîtrez au fil des images..
Tout d'abord le Président du Centre Régional du livre,notre poète:Michel Lagrange qui honorait de sa présence la manifestation..Mes,non, NOS Amis du Châtillonnais étaient présents,toujours dynamiques et joyeux..
Ils présentaient de nouvelles publications,en particulier "la tuerie de Jully" dont je parle plus haut,mais aussi "Une éducatrice au grand coeur:Marie Cirbeau" et "Notice Historique sur le Pensionnat Saint Bernard"par cette même Marie Cirbeau .
Ouvrages passionnants qui seront en vente lors de la belle exposition sur Madame Vigée-Lebrun que Jenry Camus nous présentera à Essarois les 15 et 16 Août.Michel Diey a retrouvé un vieil ami: Henri,qu'il a cotoyé à Bar sur Seine,durant ses études..
(cette photo est tout particulièrement dédiée à Sylvain et Yveline !)
Quel plaisir de rencontrer Francine Bonardot qui fut ma collègue ,et qui écrit de superbes ouvrages sur notre Châtillonnais,entre autres..
Elle me dédicace ici son joli livre "les cinq saisons d'Antoine" qu'elle a écrit ...à la Combe des Rus !Les écrivains et éditeurs avaient pris place dans la belle salle du château ..
Un relieur nous présentait ses oeuvres,il sagit de Frédéric Ladant-Engelvin qui va ouvrir prochainement son atelier à Gigny,tout près de Jully..
Sa charmante épouse réalise un très joli blog que voici:
http://aubonheurdegigny.canalblog.com/
Au premier plan de la photo,on peut voir de curieux ouvrages réalisés en papier qui a l'air artisanal ..
Ils sont l'oeuvre d'une grande artiste:Polska,que j'ai retrouvée à l'extérieur..
Elle nous montrait sa façon de faire des feuilles de papier..Mélange de deux tons de pâte à papier..
Pourquoi vous ai-je dit que Polska était une grande artiste ?
Parce qu'elle est,par exemple l'auteur de cette magnifique Marianne,dont le modèle fut Catherine Deneuve,et dont de nombreux exemplaires trônent dans les Mairies Françaises !Voici le site de Polska où vous verrez toute l'étendue de son talent :
Dans la salle,une très agréable rencontre....
Au dehors de nombreux bouquinistes attendaient les acheteurs...
Encore une jolie rencontre,ma parole tout Châtillon sur Seine s'est déplacé à Jully !!
Bruno Chaume,l'archéologue du Mont Lassois..
Mais la plus grande originalité de cette Biennale du livre ce fut ce salon de la...sieste proposé par Francis Dupas de l'Association de Recey sur Ource ARCE,et par sa complice Anne-Marie Blondon !
S'allonger sur un transat et écouter les belles histoires contées par Anne-Marie et Francis,le rêve !
Même les vaches du pré voisin étaient venues écouter les histoires,fou rire garanti !
Un complice de Francis et d'Anne-Marie ponctuait les récits de petits cris hilarants !!
Après la sieste Francis,toujours plein d'imagination, proposait un atelier d'écriture..
Mesdames les vaches étaient partantes !!!
Et en redescendant de la butte du château,qui avons nous eu le grand plaisir de rencontrer ??
René Daudan,le "barde Bourguignon" qui habite...Jully !
René est cultivateur ,mais aussi un poète ! il compose et interprête de merveilleuses chansons !
Voyez ce qu'en dit un journal de l'Yonne:Dans la cabine insonorisée de son tracteur, René Daudan écoute chaque matin sur France Culture les conférences de Michel Onfray.
Poète-paysan, nourri des écrits de Char et d’Eluard, René écrit depuis 35 ans.
De ses poèmes aux rythmes rudes et délicats, il a fait des chansons qu’il livre sur scène et dans des disques édités à compte d’auteur.
Le barde paysan à la moustache en broussaille et aux accents de Jean Ferrat a publié, pour la première fois au printemps dernier, les textes de ses chansons dans un recueil intitulé Pour" l’odeur immédiate du foin" (éditions Rhubarbe).
Ses poèmes, empreints de tendresse et d’humanisme, chantent la terre, le labeur, la beauté des paysages de Bourgogne et de Bresse et le parfum des femmes.
À la tête d’une troupe locale de théâtre,René Daudan,l’agriculteur de Jully fait aussi résonner sa voix au sein du choeur du Tonnerrois.
Des occupations qui ne le tiennent jamais longtemps éloigné de ses champs.
« Labourer est pour moi un plaisir incommensurable. »
(au fil de l'Yonne)
"Ma terre" par René Daudan..
Ce fut une magnifique après-midi,en compagnie de tous ces artistes:poète,écrivains,plasticienne,chanteur..
Et j'ai oublié Claude Garino le talentueux photographe qui a pris en main cette superbe biennale,dont on se souviendra longtemps..
Vivement la prochaine !
Tags : jully, livre, chateau, fut, rene
-
Commentaires
3zora21Samedi 10 Octobre 2009 à 07:50merci de parler de mon cousin... il le mérite... si vous voulez l album , son dernier ! je vous le ferez passer ! amitié christalRépondreex-chatillonnaise, ...il y a longtemps , longtemps ! en Vendée à présent ,
quelle surprise et quel plaisir de voir circuler par delà les kilomètres les paroles et musiques de René Daudan qe j'ai postés sur Dailymotion , vecteur étrange pourtant, après avoir enfin réussi à retrouver en vinyl ce grand Monsieur
et en ces jours parfois gris...
"..la pauvreté , c'est le sentiment d'être inutile
..
c'est de ne pas savoir terminer le dernier sabot que tu lui as laissé..."
merci à vous de me permettre de saluer à travers votre article encore ce grand Monsieur dont les mots accompagnent depuis longtemps, longtemps ! chacune de mes journées...
Bonjour,
Ma fille m'a invitée à découvrir votre blog et en particulier le billet sur la fête du livre à Jully, car ils étaient présents (Gigny) !
Un beau reportage, très complet, très vivant. J'aurais beaucoup aimé m'allonger sur une chaise longue pour écouter les histoires d'Anne-Marie et Francis !
Amitiés de Lyon
Ajouter un commentaire