-
Châtillon-Scènes a présenté "le Pays du sourire" de Franz Lehár au théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine...
Quelques images de cette jolie opérette de Franz Lehar, magnifiquement interprétée par les solistes, le chœur et l'ensemble instrumental de la Troupe Lyrique de Côte d'Or.
Acte I
Un salon dans le palais du comte de Lichtenfels.Le comte de Lichtenfels donne ce soir-là une fête en l'honneur de sa fille Lisa, qui vient de remporter une coupe de tennis.
Des invités de marque assistent à cette réception. Parmi eux, le lieutenant Gustave de Pottenstein, le cousin et l'ami d'enfance de Lisa.
L'héroïne de la fête arrive...
Gustave est amoureux de la jeune fille et profite d'un instant de solitude pour se déclarer, mais Lisa l'éconduit gentiment.
Elle a reçu de merveilleux cadeaux du prince Sou-Chong .
L'officier est déçu et soupçonne sa cousine d'être tombée sous le charme oriental du Prince Sou-Chong, l'ambassadeur de Chine. Il la met en garde contre les dangers d'une union avec un homme d'un autre pays que le sien, et qui l’entraînerait dans cette Chine mystérieuse et inquiétante. Lisa rit des conseils de son cousin.
Le Prince Sou-Chong arrive.
Lisa et lui sont amoureux l'un de l'autre, c’est une évidence.
Au cours de la soirée, Sou-chong apprend qu'il vient d'être nommé Premier Ministre de son pays et son ambassade lui demande de retourner en Chine.
Quand le Prince lui fait ses adieux pour rejoindre son pays, où le poste de Premier Ministre l'attend, la jeune fille ne résiste pas.
Elle se déclare prête à l'épouser et à le suivre en Asie.
Acte II
Le Palais du Prince Sou-Chong à Pékin.C'est jour de fête. Le Prince Sou-Chong revêt solennellement la robe jaune, emblème de ses hautes fonctions.
La sœur de Sou-chong, Mi, est très européenne dans sa manière de s'habiller : elle n'hésite pas à parader en tenue courte de tennis au milieu de la Cour, ce qui choque l'oncle Tchang, le Mandarin.
Sou-Chong est aux petits soins pour Lisa, à laquelle il a donné le charmant surnom de "Fleur de lotus".
La jeune femme a bien vite sympathisé avec Mi, la sœur cadette de son époux. Mais ce bonheur est menacé par Tchang, l'oncle de Sou-Chong, qui a mal accepté cette mésalliance. Gardien de coutumes millénaires, il veut obliger son neveu à épouser les quatre princesses chinoises qui lui sont depuis toujours destinées.
Sou-Chong résiste d'abord, mais finit par s'incliner devant la tradition, à condition que cette quadruple union reste une formalité..
Gustave arrive à Pékin en mission officielle. Le jeune homme, qui est guéri de son amour pour Lisa, fait la cour à Mi.
C'est lui qui apprendra à sa cousine les projets de la famille de son époux.
Lisa demande des explications à Sou-Chong.
Celui-ci tente de la convaincre qu'il s'agit seulement d'une formalité imposée par le protocole.
Ces unions n'ont beau n'être que des mariages de convenance et pour la galerie, et il a beau la rassurer en lui affirmant qu'il lui « a donné son cœur », Lisa ne le croit pas et veut repartir en Europe.
Le prince est désespéré...
Lisa décide de rejoindre son pays, mais le Prince lui interdit de quitter le Palais.
Acte III
L'appartement des femmes.
Gustave et Mi sont de plus en plus attirés l'un vers l'autre.Lisa demande à son cousin de l'aider à quitter la Chine.
Une première tentative échoue. Mi, la mort dans l'âme dévoile à ses amis l'existence d'un passage secret.
Au moment de s'évader, ils sont surpris par Sou-Chong. Malgré et peut-être à cause de son amour pour Lisa, le Prince lui rend la liberté.
Mi et Gustave se disent adieu ; ils sont conscients d'être attirés l'un par l'autre mais ne veulent pas reprendre à leur compte l'erreur de Lisa et de Sou-chong.
Et tandis que les deux cousins disparaissent pour rejoindre leur patrie, Sou-Chong prend sa petite sœur dans ses bras et la console. Il lui rappelle, malgré son propre chagrin, qu'il ne fautjamais rien montrer de sa souffrance, mais sourire, toujours sourire...
Les interprètes furent très applaudis et bissés.
Je n'oublie pas les musiciens qui se trouvaient dans la fosse de l'orchestre.
Après le spectacle, la présidente de Châtillon-Scènes, Yolande Estrat, félicita la troupe pour sa très belle performance.
Un pot amical suivit où j'ai pu photographier, au naturel, les remarquables chanteurs de la troupe
Isabelle Ange, alias Lisa :
Marcos Varela, alias le Prince Sou-Chong :
Graziella Conti, alias Mi et Djamel Zymela, alias Gustave :
Florent Bloy le chef d'orchestre, que je n'ai pas photographié, à mon grand regret... (c'est une photo de presse):
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
-
Commentaires
bel article pour une belle prestation, en souhaitant les retrouver pour d'autres occasions.
GMR