-
"Carco l'ami des maudits" une magnifique création du Festival Pierres Vivantes, en compagnie de France-Accordéon
Pierre Carteret, le Président du festival Pierres Vivantes a présenté le spectacle "Carco, l'ami des maudits" interprété par Corine Thézier, Robert Bensimon, Claude Bornerie, Michel Serex avec la participation de France-Accordéon.
C'est le poète Francis Carco qui a été évoqué, un poète épris de Châtillon sur Seine au point de lui consacrer un livre entier.
Un poète doublé d'un homme libre. Et c'est en poète que Michel Serex a guidé le travail de recherche et d'écriture de ses "deux compagnons plume en main ".
N'était-il pas le mieux placé, lui qui a écrit :
J'ai pensé en ces nuits, tendu vers les étoiles
A cet ailleurs inouï, impalpable et secret
Océan de légende où l'esprit comme voile
Se penche au gré des vents, puis soudain disparait
Levons les yeux et admirons Saint Vorles...
L'évocation de Francis Carco et de son œuvre a été ponctuée par la musique des chansons de Francis Carco, interprétée magnifiquement par France-Accordéon... Le public était d'ailleurs invité à accompagner les accordéons en chantant.
Des extraits de livres de Francis furent lus par Robert Bensimon...
par Corine Thézier...
par Claude Bornerie...
Michel Serex évoqua l'enfance de Francis Carco, particulièrement les sévices que lui fit subir son père...
Corine apparut ensuite, sous les traits de Katherine Mansfield, un des amours de Francis... A la gare, et dans le train, lors du voyage où elle allait le retrouver, elle nous conta ses peurs, mais aussi ses émerveillements devant le paysage qui défilait devant ses yeux.
Une lettre lui avait indiqué l'itinéraire à suivre...
Katherine Mansfield était au bras de son son mari John Middelton Murry, lorsqu'elle rencontra celui qui allait devenir son amant, Francis Carco...
Les accordéons incitèrent les spectateurs à danser
Les jeunes accordéonistes et leur professeur furent très applaudies, toutes reçurent une rose en remerciement de leur si belle interprétation.
Madame Estrat, Présidente de Châtillon-Scènes fut aussi très applaudie pour le travail immense qu'elle a accompli...Cet hommage à Francis Carco fut une parfaite réussite !
Félicitons l'Association Châtillon-Scènes qui nous a présenté un hommage extraordinaire à Francis Carco...
En particulier nous pouvons dire merci à Yolande et Noël Estrat, Monique Marmorat et Judith Baudinet...sans oublier tous les autres membres de l'Association qui ont aussi œuvré pour que ce Festival soit un grand succès.
Je suis sûre que M'sieur Francis aurait été heureux qu'on lui rende ainsi hommage dans sa chère ville de Châtillon sur Seine, d'ailleurs son regard nous l'a fait comprendre tout au long des trois journées...
-
Commentaires