-
"Camille Claudel, l'histoire d'une vie", une conférence de Brigitte Serre-Bouret pour l'ACC
Camille Claudel « être femme et sculpteur à la fin du XIXème siècle.
Camille Claudel est née il y a cent cinquante quatre ans, le 8 décembre 1864, à Fère-en- Tardenois dans l’Aisne.
Aujourd’hui perçue comme l’héroïne dramatique d’une histoire emblématique de la condition féminine au XIXème siècle, elle est surtout une artiste de premier rang qui a apporté à l’histoire de la sculpture moderne un regard d’un grand modernisme.
Son œuvre, quasiment autobiographique,inscrit dans le marbre, dans l’onyx, un tourment, une quête intérieure, qui ne sont pas sans émouvoir le spectateur contemporain.
Cette œuvre, trop souvent associée à celle de Rodin, nous entraîne dans un parcours initiatique dont on connait l’ultime étape. Ce chemin de vie, long et douloureux, témoigne des vicissitudes liées aux difficultés d’être un génie, féminin, avant-gardiste et sculpteur dans le contexte d’un monde artistique essentiellement masculin.
Il témoigne aussi du regard que porte une société sur l’anormalité ainsi que de l’archaïsme médical face à l’aliénation.
Aujourd’hui, Camille Claudel est enfin consacrée dans un musée qui porte son nom.
Bien que tardive cette légitime consécration est due à un autre forme de combat : celui de sa petite nièce Reine-Marie Paris. Par le lien de sang qui les unit, ces deux femmes ont en commun une énergie et une ténacité sans égale. C’est ainsi que le musée de Nogent-sur-Seine, outre d’être un émouvant hommage familial, est une réhabilitation de celle qui fut sans doute la plus talentueuse sculpteure féminine de tous les temps.
La conférence : « Camille Claudel : être femme et sculpteur à la fin du XIXème siècle » s’articulera autour de trois volets :
Présentation du contexte artistique de la fin du XIXème siècle, des artistes qui dès le Second Empire, représentent la sculpture française, des conditions d’apprentissage pour une femme voulant devenir artiste.
Vie et œuvre de Camille Claudel : son entourage familial, social, artistique, ses détracteurs, ses amis. Analyse de son travail, de sa technique, du modernisme de son inspiration. Analyse de la personnalité de l’artiste, ce qui l’a sublimé, ce qui l’a détruite. Regard sur la psychiatrie au début du vingtième siècle.
Redécouverte de Camille Claudel au milieu du vingtième siècle. Sa présence dans les musées français et étrangers. La collection de Reine Marie Paris, la création du musée de Nogent-sur-Seine.
Brigitte Serre-Bouret est conservatrice en chef du Patrimoine.Titulaire d’un Doctorat d’Histoire et d’archéologie (Paris X Nanterre), c’est une ancienne élève de l’Ecole du Louvre.
Elle a été directrice de musées de Beaux-Arts pendant plus de 25 ans en Normandie et en Rhône-Alpes où elle a, entre autres, organisé une exposition Camille Claudel.
A l’heure actuelle elle se consacre à l’enseignement universitaire spécialisé en histoire de l’Art et en Gemmologie, ainsi qu’à la recherche, notamment dans les domaines croisés Art et Médecine avec la faculté de Paris-Descartes.
-
Commentaires