-
Brémur,un village perché...
En passant par Semond, l'hiver dernier, j'ai trouvé l'Eglise de Brémur , village situé de l'autre côté de la Seine, bien jolie dans le soleil couchant...
Ces jours derniers, invitée par Viviane, une ancienne habitante de Brémur qui y passe tous les étés, je l'ai photographiée telle qu'on la voit en arrivant au village, ne dirait-on pas une forteresse ?
Brémur est un village perché au dessus de Vaurois,avec qui il est "jumelé" , on dit ainsi "Brémur et Vaurois".
Son église est placée sous le triple vocable de Saint Côme, Saint Damien et Saint Florentin.
On dit que le "chef" de Saint Florentin y est conservé:la légende (d'après E.Nesle) dit que ce saint,martyrisé à Semond,ramassa sa tête et la porta dans ses bras jusqu'au château de Bremur !
L'Eglise n'est ouverte que le 15 Août, j'espère l'an prochain voir ces reliques, si elles existent encore...,Nesle écrivait son "voyage d'un touriste dans l'arrondissement de Châtillon sur Seine" vers 1850..
A Brémur, au XIVème siècle, existait une forteresse située tout en haut du village, il n'en reste malheureusement que quelques murs..Sur l'un de ces murs un facétieux sculpteur (moderne) a créé cette gargouille bien mal élevée !!!En redescendant de l'ancienne forteresse on peut voir le lavoir de Brémur , un peu "troglodytique", il est en effet creusé dans la falaise...
Près du lavoir on peut admirer le magnifique colombier du château que Viviane me fit visiter...
Recouvert de laves, il possède un pigeon en vol sur l'épi de faîtage.
Deux lucarnes à ailerons , une de chaque côté, servaient de fenêtre d'envol:une au Sud, l'autre à l'ouest.Quelle magnifique charpente..
L'axe central tourne, il permettait au propriétaire de visiter les niches, en grimpant à l'échelle...
600 niches donc 600 pigeons, ce qui correspondait selon les calculs de l'époque à ...600 hectares !
Ce colombier appartient au nouveau château qui fut construit après le démantelement de l'ancienne forteresse.
Ce nouveau château, magnifique, c'est celui de "Rocheprise", on peut l'admirer lorsqu'on passe sur la Nationale entre Châtillon sur Seine et Dijon..Et comme Viviane fait partie de la famille des châtelains, j'ai eu le grand honneur de pénétrer dans le parc du château et d'en admirer sa beauté..
De l'ancienne forteresse il était difficile de voir arriver les ennemis, un autre château avait donc été construit plus bas, au bord du "précipice"..relié sans doute à la forteresse par un souterrain.
Il en reste la magnifique porte d'entrée ..Le château de Rocheprise a donc conservé cette entrée ancienne, mais tout le reste du château est assez récent.
Rocheprise a été, en effet, remodelé dans les années 1900 , mais en gardant le style du XVème siècle, par un architecte de génie..
En voyant par exemple sa cour intérieure (que je ne montrerai pas par discrétion) on est surpris par sa beauté et son style que l'on croirait authentique ..
Le parc est très beau, plein de fraîcheur...Ici, peut-être un...autel gallo-romain, me dit en riant Viviane qui a passé son enfance au château et qui aime les légendes...
Ici, le socle moussu d'une ancienne croix...
L'ancien potager et sa pièce d'eau..
Quel beau château que Rocheprise,avec ses toits côniques ou pointus , recouverts d' ardoises..
Je comprends que Viviane y soit tellement attachée...Mais en partant,j'ai eu un choc...
Un horrible mur a été construit le long de la route,près du château..
Autrefois il y avait un muret en pierres sèches,tel que je les aime,on l'a remplacé par celui-ci,construit en pierres bleues, alors que notre pierre Châtillonnaise est dorée !!!
Où donc a-t-on pu aller les chercher ?
Ce mur défigure la perspective,honte à ceux qui l'ont construit..
Qu'en dirait l'Association "Villages Anciens, Villages d'Avenir" ???
Merci Viviane pour votre accueil si chaleureux,Merci aussi aux châtelains qui m'ont si gentiment accueillie dans leur merveilleux domaine !
Un privilège que je n'oublierai pas...
Tags : bremur, chateau, village, viviane, forteresse
-
Commentaires
7RIEGEL Y et A-MLundi 9 Janvier 2012 à 21:03Bonjour Yann,
Nous ignorions pour Viviane.
Nous nous souvenons du Château de Rocheprise, lorsque nous y sommes venus lorsque nous habitions encore à Massy.
Quel merveilleux accueil nous avions eu par Viviane et sa Maman...
Avec toutes nos amitiés,
Yves et Anne-Marie
6stephmJeudi 1er Décembre 2011 à 12:34Bonjour Rachel, oui si tu a rencontré Clémence c'est bien là qu'elle t'a emmené! Je dois la voir à Noël je lui parlerai de ton commentaire!
Cordialement, et pour ma part avec d'excellents souvenirs de Montréal et Québec (mais ça n'a rien à voir...)
Merci aux auteurs du blog pour ces magnifiques photos et commentaires.
Stéphanie
5rachou1977Dimanche 30 Octobre 2011 à 01:14bonjour,
je me nomme Rachel...lors d'un échange d'étudiants entre Langres et Montreal, je crois avoir eu la chance d'aller dans ce chateau, mais je n'en suis pas certaine. Enfait j'étais associée a une étudiante Clémence Moret de Rochepris. Je n'ai plus de ces nouvelles d'ailleurs. Nous aurions passé quelques jours dans ce magnifique chateau. Est ce que c'Est possible? Car je ne me rappel pas d'une Vivianne. Mais a regarder vos photos il me semble bien que c'est celui la... il y avait un vignoble, des lapins, des poules...etc c'est un endroit qui m'a marqué et j'ai perdu mes photos...Si quelqu'un peut m'aider je l'en remercie!
rachel de montreal
4BENOIST AurélieMardi 26 Avril 2011 à 15:21Je suis de la famille des propriétaires du chateau. Mon frère habite la partie donnant sur la plus ancienne partie du chateau (dont vous avez pris des photos). Le mur construit récemment le long de la route et après le colombier à été construit par la DDE. Il faut le dire car c'est vraiment très moche effectivement.....Il est bien car il cache la vue mais esthétiquement parlant, c'est une horreur. Merci en tout cas pour toutes ces photos.
3gastounetteVendredi 29 Octobre 2010 à 18:35un gros merci pour se merveilleux souvenir car durant mon enfance je parcourais les grands parcs avec le gardien du chateau .ce monsieur et son epouse etait les beau parents de ma soeur .pour l eglise ma soeur qui fut maire de bremur et vaurois fit refaire le plafond qui est tres beau et bien d autre choses malheureusement elle est partie trop vite .Claudette si tu nous vois de la haut encore merci
2librelluleSamedi 21 Août 2010 à 14:01En allant à Dijon, nous risquions à chaque fois un torticoli en passant devant ce château magnifique et regrettions de ne pouvoir le visiter.
Mais nous comprenions que ses propriétaires en prennent soin.
Je me permets de souhaiter tout le courage qu'il faut à monsieur Delalande pour supporter l'absence, tant les êtres aimés nous manquent.
1yann delalandeLundi 16 Août 2010 à 14:22Bonjour
Je suis le mari de Viviane Delalande (née Moret de Rocheprise) dont vous parlez avec chaleur dans votre blog. Je voudrais vous remercier: Viviane était une femme formidable ouverte, accueillante, belle et intelligente, qui adorez le chatillonnais... et le connaissez très bien.
Si vous le désirez, je pourrai vous envoyer des photos d'elle.
Bien amicalement
Yann Delalande
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Le 15 juillet 2019, j'ai accompagné un groupe d'amis chanteurs : Vox Belarus qui ont donné 1 concert à l'église d'Aignay le Duc pleine à craquer. Grâce à Anne et Jean-Blaise, 15 personnes ont été accueillies au château de Catherine et Marc, châtelains exquis, chaleureux et généreux, bien loin de ce que l'on pourrait penser des aristocrates. En effet, le château est magnifique, le parc très bien entretenu. Passer une nuit dans ce lieu d'exception a été une expérience unique pour tous, en particulier pour les 8 chanteurs biélorusses qui ont pris force photos et vidéos, validant, de retour dans leur pays où la vie est difficile, leur séjour magique dans un château.
Catherine et Marc, je vous admire d'entretenir avec autant de soin votre magnifique patrimoine et vous remercie de votre générosité. Ce trop court passage dans votre région me donne envie de revenir.
Au plaisir de vous revoir.
Au nom des Vox et des amis d'A.L.I.C.E., je vous transmets encore nos remerciements pour votre merveilleux accueil et soyez assurés de notre reconnaissance pour le moment de partage inoubliable.
Josette