-
"Betty", le spectacle émouvant et superbe de Sylvain Paolini a scotché sur leurs sièges les spectateurs au Théâtre Gaston Bernard !
Dans la famille de Sylvain Paolini, existait un terrible secret, tu, caché , celui de l'existence d'un être né "intersexuel", c'est à dire sans sexe déterminé à la naissance.
Cet être fut déclaré fille à l'état civil, sous le nom de Betty par ses parents.
A l'adolescence la vérité s'imposa, le véritable sexe de Betty apparut....une opération fut décidée , Betty devint Georges, Jojo pour la famille....
Mais comment vivre normalement une nouvelle identité, comment exprimer ses angoisses ?
Lorsqu'il a connu le secret de son oncle, qu'intuitivement il avait deviné durant son enfance, Sylvain Paolini a pensé faire connaître cette histoire bouleversante au public, il l'a écrite :
"Comme un cri, le cri de cet homme, le seul cri de celui qui s'est tu, étouffé par son secret."
Un spectacle bouleversant , magnifiquement interprété par Sylvain Paolini, devenu Georges, qui nous a parlé de sa tante, de sa mère de son père, de sa vie, du secret qui le rongeait, de la douloureuse libération des non-dits accumulés...
Quelques images de ce spectacle qui a impressionné le public par ses poignantes vérités et le jeu admirable du comédien :
Après la représentation, l'auteur-interprète a dialogué avec les spectateurs qui lui ont posé de nombreuses questions sur sa trajectoire professionnelle et sur cette pièce qu'il a portée en lui pendant plus de dix ans avant de la présenter au public.
Il a insisté sur le fait que "Betty" est un hommage à ceux qui sont différents, à toutes les différences souvent difficiles à vivre.
Ecoutez Sylvain Paolini évoquer la genèse de son spectacle :
Et si vous avez manqué ce spectacle exceptionnel vous pourrez le voir :
Le 6 décembre à 20h30 à Avallon
-
Commentaires