-
Beaucoup de collections de l'Age du Fer découvertes dans le Châtillonnais, sont exposées au Musée National de l'Archéologie de Saint-Germain en Laye
Par Christaldesaintmarc dans -La Société Archéologique et Historique du Châtillonnais le 2 Juillet 2019 à 06:00Après la visite, le matin du 1er juin, des collections des âges préhistoriques, gallo-romains et mérovingiens du Musée National de l'Archéologie de Saint-Germain en Laye, l'après-midi à été consacrée à la découverte des collections du premier âge du fer, guidée par Bruno Chaume, Président de notre Société Archéologique et Historique du Châtillonnais.
Des collections qui nous intéressent évidement beaucoup, car notre territoire a été extrêmement riche en découvertes extraordinaires de cette période, comme celle de la sépulture de la Dame de Vix.
Bruno Chaume, Président de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais a commenté les objets présentés dans les vitrines, celles-ci renfermant des collections souvent extraordinaires, comme celles de Sainte Colombe sur Seine et de Magny-Lambert (mais d'autres aussi en France, ne soyons pas chauvins !).
Mais avant la présentation des collections de l'âge du fer, le président de la SAHC a tenu à nous présenter une superbe collection de cuirasses qui n'ont pas été trouvées dans le Châtillonnais, mais à Marmesse, en Haute Marne. Ce dépôt a été exhumé sous la direction de René Joffroy qui fut conservateur à Châtillon sur Seine et qui fut aussi un des deux "inventeurs" de la tombe de Vix.
René Joffroy fut ensuite conservateur du Musée National de Saint-Germain en Laye, l'invention de la tombe de Vix ayant beaucoup joué en faveur de cette nomination bien évidemment....
Voici une partie des collections trouvées dans le tumulus de "La butte" à Sainte Colombe sur Seine (à noter que certains autres objets sont exposés au Musée du Pays Châtillonnais comme le bassin et son trépied, situés dans la salle précédant celle du Vase de Vix)
Bruno Chaume nous les indique, elles sont à la droite de cette vitrine.
La « princesse » bourguignonne qui possédait ces bijoux mesurait plus d’1,80 m. Elle reposait sur la caisse d’un luxueux char à quatre roues tiré par deux chevaux. Les quatre roues, soigneusement enveloppées dans du tissu, étaient placées à plat de chaque côté du corps.
Un large bracelet en or, au décor géométrique très moderne, était porté à chacun des bras de cette aristocrate.
La feuille d’or est décorée au repoussé et à l’estampage dans la longueur, d’un groupe de lignes longitudinales et de bandes de x accolés. Aux extrémités, d’étroites barrettes décorées de bossettes sont rapportées par soudure.
Ces deux boucles d'oreilles identiques sont formés d’un ruban en or décoré au repoussé et par estampage de lignes droites et de zigzags (couchés accolés). Sur la face extérieure sont soudées seize rangées de deux petites capsules constituées chacune de trois cupules soudées. Etant donnés leur taille et leur poids (environ 25 grammes chacune), la princesse de Sainte-Colombe pouvait-elle encore bouger sa tête lorsqu’elle portait ses boucles d’oreilles ?
Voici maintenant une partie des objets retrouvés à Magny-Lambert. Ils se trouvent au centre de la vitrine :
(NB il est difficile de retrouver les collections qui nous intéressent, car elles sont mélangées dans les vitrines avec celles venues d'autres endroits, par exemple à gauche ce sont des jambières de Veuxhaulles sur Aube que je montrerai plus loin)
Sépulture féminine du tumulus de la Combe Bernard, vers 1250 avant JC :
Objets en bronze : jambière ou bracelet à spirales, bracelets torsadés, épingle à tête côtelée, torque à extrémités enroulées, bague en spirale , aiguille à chas.
Objet en or : applique circulaire en or estampé.
Sépulture masculine du Monceau-Laurent à Magny-Lambert :
Le diamètre original de ce tumulus a été estimé à près de 41m, il date du septième siècle avant notre ère.
Le guerrier reposait sur une sorte de dallage de pierres plates aménagé sur un terrain bien nivelé. Il était accompagné d’un mobilier funéraire associant la longue épée en fer à un rasoir en bronze, ainsi que de la vaisselle à boire (une ciste, un puisoir, un bol) et des restes de vases en céramique.
La ciste est un récipient métallique en forme de seau cylindrique.
On y mettait de l’hydromel ou du vin qui servait à la boisson des convives et aux libations offertes aux dieux lors d’un repas funéraire. Cette ciste, composée de feuilles de bronze chaudronnées rivetées, possède des renflements horizontaux parallèles appelés « cordons ». Le fond semble avoir été réparé dans l’Antiquité avec une plaque de bronze fixée par trois rivets.
Deux anses sont fixées par des clous à tête conique à la partie supérieure du récipient. Deux pendeloques, qui portent sur les côtés deux têtes de palmipèdes stylisées, sont accrochées à chacune des anses.Cette coupe est en bronze martelé. Le bord est plat et le fond présente un double ombilic. L’ornementation sur le dessus de l’épaule consiste en une forte cannelure.
Ce rasoir de bronze reposait à 25cm de la tête du défunt. Il possède une bélière de suspension et sa lame ajourée présente deux ouvertures triangulaires symétriques. Son association est fréquente, dans les sépultures contemporaines des tumulus bourguignons, avec la grande épée de fer. Dans la tombe, il voisinait avec la vaisselle à boire.
D'autres tumulus du Châtillonnais
Sépulture de Veuxhaulles sur Aube
Vers 1250 avant JC : deux jambières à spirales en bronze finement gravées.
Perles en ambre des sépultures de Quémigny sur Seine, de Duesme, et de Minot :
Sépulture d'Orret, 6ème siècle avant notre ère :
Anneaux de jambe en alliage cuivreux :
Sépulture de Minot :
Bracelet en alliage cuivreux portés aux avant-bras :
A Minot toujours une plaque de ceinture à décor estampé et un torque tubulaire en alliage cuivreux :
Sépulture de Quémigny sur Seine , tumulus "Les Leveaux" :
bouterolle de fourreau en alliage cuivreux :
Quémigny toujours : bracelet à tampons à décor occulé en bronze
Sépulture de Baigneux les Juifs "tumulus de la Corvée" :
Rasoir en forme de croissant à dos échancré
A Vix, Mont Lassois , sondage du "Champ Fossé" :
Fibule à ressort en arbalète et anneau, tous deux en alliage cuivreux :
A Vix, au Mont Lassois, sondage du Champ Fossé
Bruno Chaume nous montre ....
des tessons de céramique peinte, 6ème siècle avant notre ère.
D'autres découvertes exceptionnelles en France :
A gauche de la vitrine on peut voir une "ceinture" en or, de 2,51kg...
et à droite ce cône en or (peut-être une coiffure ?)
De nombreux outils parmi lesquels quantité de haches en bronze :
Une superbe ceinture, ou collier...
Dans cette vitrine, deux armes du 6ème siècle avant notre ère : un poignard à antennes et une épée à poignée à sphères, fort semblable, nous dit Bruno Chaume, à celles trouvées à Vix.
Et encore bien d'autres vitrines nous présentaient beaucoup d'objets de l'âge du fer trouvés en France.
Pour visiter le Musée National de l'Archéologie, il faudrait bien deux jours...tout est si intéressant ...
Nous avons pu néanmoins admirer beaucoup de très beaux témoins du passé, en particulier de celui de notre Châtillonnais, et c'est bien l'essentiel.
-
Commentaires
merci beaucoup pour ce beau reportage plein d'enseignement pour la ignorante que je suis c'est tout simplement magnifique merci merci