-
Par Christaldesaintmarc le 14 Avril 2012 à 06:25
Mardi 10 avril 2012, j'ai eu une belle surprise en sortant de la salle Louis Pascal du Lycée Désiré Nisard, où j'avais assisté à une conférence
Les sapeurs-Pompiers du Centre de Secours de Châtillon sur Seine réalisaient, devant une foule de jeunes spectateurs attentifs, une désincarcération !
Renseignements pris auprès de Patrick Gutknecht, le chef de Centre de Secours, il s'agissait de présenter le travail des pompiers à des collégiens de 6ème du Collège Fontaine des Ducs.
J'avais mon appareil dans la poche, je n'ai bien sûr pas hésité à prendre des photos..Les voici :
C'est le chef de Centre, Patrick Gutknecht , qui explique toutes les étapes de la déincarcération aux collégiens :
Une portière est enlevée...
Les pompiers s'attaquent aux vitres arrière, enlèvent le hayon...
Des protections sont placées sur les parties dégagées...
On voit ici la "victime" , la conductrice, qu'il va falloir extraire de sa prison de tôle...
La civière est prête...
La victime va être conduite à l'ambulance...
La jeune fille qui a joué le rôle de la victime est heureuse de s'en être sortie !
Tout le monde peut applaudir les sapeurs-pompiers de Châtillon sur Seine pour leur belle démonstration !
C'est Monsieur Denis Augé, Principal-Adjoint de Madame Ferrez , du Collège Fontaine des Ducs, qui a emmené les élèves de 6ème assister à cette belle démonstration du Centre de Secours de Châtillon sur Seine.
Ce que j'ai manqué c'est la "voiture-tonneau", les exercices d'évacuation d'un bus Transdev. J'espère pouvoir les voir l'an prochain..
A noter que les gendarmes motorisés de la Gendarmerie de Châtillon sur Seine étaient présents, ainsi que des représentants de la Ligue contre la Violence Routière.
Les collégiens ont beaucoup apprécié ces démonstrations...
La voiture n'a plus qu'à être envoyée à la casse...
Tous les enfants partis, j'ai pu admirer les beaux véhicules du Centre de Secours de Châtillon sur Seine...
Ici une lampe sur pied, pour les désincarcérations de nuit..
Patrick Gutknecht m'a révélé qu'une douzaine de jeunes élèves du Collège Fontaine des Ducs, sont "jeunes sapeurs-pompiers", ce sont eux qui ont accueilli leurs camarades pour ces belles démonstrations. Nul doute que celles-ci vont susciter de nouvelles vocations !
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 27 Octobre 2011 à 06:30
Un reportage de René Drappier sur le cross du Collège Fontaine des Ducs :
Samedi 21 octobre la jeunesse avait envahi le Parc des Sports de la ville. Il y règnait une ambiance des plus joyeuses avec en prime un soleil magnifique dans un décor automnal superbe.
Ce sont environ 500 jeunes, filles et garçons du collège de Châtillon qui ont participé au cross du collège et qui ont donné le meilleur d'eux mêmes tout au long de ce parcours, sans s'occuper du point de côté ou des muscles qui commençaient à chauffer.
Ce fut un joli tour d'honneur avant de partir en vacances.
Bravo au premier, félicitations au dernier.
C'est comme ça qu'on vous aime merci à tous.
1 commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 19 Mai 2011 à 06:25
Les élèves de l'atelier-nature du Collège Fontaine des Ducs à Châtillon sur Seine, et leur professeur, se sont intéressés à un animal fort sympathique, malheureusement détesté par certains, alors qu'il est très utile et attachant...la chauve-souris.
Ils nous ont présenté leur travail, en le commentant, le jour de la foire aux graines et aux plantes fleuries de Recey sur Ource.
Elle est mystérieuse, en effet cette chauve-souris, puisqu'elle ne sort que la nuit tombée, elle est victime de préjugés, de légendes idiotes: les chauves-souris ne s'accrochent pas dans les cheveux, ne portent pas malheur,ne mordent pas au cou pour sucer le sang !
Il existe en Amérique du Sud des chauve-souris géantes, appelées "vampires" qui sucent quelques gouttes de sang du bétail...mais il n'y en a pas chez nous, les nôtres sont insectivores !
Madame le professeur a présenté les deux collégiens qui , bien qu'intimidés, ont su nous faire partager leur savoir , bravo à eux !
Il y a environ 33 espèces de chauves-souris en france : les Rhinolophidés avec leur nez en forme de fer à cheval, les Vespertilionidés dont le museau ressemble à celui d'une souris, et les Molossidés dont le museau évoque celui d'un chien.
En une nuit, une chauve souris peut absorber près de la moitié de son poids en insectes variés. Ce sont les seuls mammifères qui peuvent voler, grâce à des "ailes" qui ne sont en réalité que des mains qui se sont transformées: les doigts sous-tendent une membrane de peau fine et élastique.
La reproduction des chauves-souris est lente: la femelle fécondée aura un petit au printemps (rarement deux).Après l'allaitement , à l'âge de 4 à 6 semaines, le petit apprend à voler et à chasser.
Les chauves-souris voient..avec leurs oreilles: elles chassent et s'orientent dans l'obscurité en utilisant les échos de leurs cris ultra-sonores.
Laissons dormir les chauves-souris !..L'hiver les insectes disparaissant, ces mammifères entrent en léthargie.
Si on les réveille, leur température corporelle qui avait diminué, remonte, et comme elles ne trouveront pas à manger, elles mourront..
Les chauves-souris sont des animaux PROTÉGÉS (loi du 10 juillet 1976) il est interdit de les détruire , de les transporter et de les commercialiser.
Animaux menacés , sauvons leurs milieux de vie, préservons leurs territoires de chasse en ne détruisant pas les haies, les arbres de la ripisylve, les vieux arbres où elles nichent, et en obturant pas les grottes.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 21 Mars 2010 à 06:30Après les ateliers d'écriture de haïkus et les "chuchotements poétiques" à la librairie du Musée,c'était aux élèves de 5ème et de 4ème qu'était offert un spectacle réalisé par Francis Dupas et joué avec beaucoup de talent,par trois élèves du lycée Agricole de Semur en Auxois: Amandine et Marion qui nous avaient enchantés l'an dernier avec la lecture de poèmes , et une nouvelle lectrice pleine de fougue : Laetitia..
Cette année ce sont des textes consacrés à la Femme "des choses dans la vie d'une femme".qui furent lus aux collégiens qui ont beaucoup apprécié..
Des textes d'auteurs très variés de toutes époques de Rabelais à Sylvie Germain en passant par Olympe de Gouges ,Jean Cocteau, Andrée Chedid etc...
Des textes drôles ou tragiques ,très bien choisis qui surent captiver l'assistance..
Voici quelques images du spectacle :
Une note plus grave:la lecture de lettres authentiques de poilus de la guerre 14-18, envoyées par eux à leur mère,leur soeur,leur épouse..
La femme c'est aussi celle qui met les mains dans la farine comme le dit si bien Claude Nougaro..pendant que ses amies lisaient de jolis textes, Marion préparait de petits canapés très appétissants qui furent proposés aux élèves !
Et la lecture se termina par le magnifique poème d'Aragon mis en musique par Jean Ferrat qui vient hélas de nous quitter.
Le poète a toujours raison
Qui voit plus haut que l'horizon
Et le futur est son royaume
Face à notre génération
Je déclare avec Aragon
La femme est l'avenir de l'homme
Entre l'ancien et le nouveau
Votre lutte à tous les niveaux
De la nôtre est indivisible
Dans les hommes qui font les lois
Si les uns chantent par ma voix
D'autres décrètent par la bible
Le poète a toujours raison
Qui détruit l'ancienne oraison
L'image d'Eve et de la pomme
Face aux vieilles malédictions
Je déclare avec Aragon
La femme est l'avenir de l'homme
Pour accoucher sans la souffrance
Pour le contrôle des naissances
Il a fallu des millénaires
Si nous sortons du moyen âge
Vos siècles d'infini servage
Pèsent encor lourd sur la terre
Le poète a toujours raison
Qui annonce la floraison
D'autres amours en son royaume
Remet à l'endroit la chanson
Et déclare avec Aragon
La femme est l'avenir de l'homme
Il faudra réapprendre à vivre
Ensemble écrire un nouveau livre
Redécouvrir tous les possibles
Chaque chose enfin partagée
Tout dans le couple va changer
D'une manière irréversible
Le poète a toujours raison
Qui voit plus haut que l'horizon
Et le futur est son royaume
Face aux autres générations
Je déclare avec Aragon
La femme est l'avenir de l'homme
D'ailleurs en son honneur, nos trois lectrices nous fredonnèrent le début de "ma môme" :
Ma môme, ell' joue pas les starlettes
Ell' met pas des lunettes
De soleil
Ell' pos' pas pour les magazines
Ell' travaille en usine
A Créteil
Et le grand final ce fut la chanson de Charles Trénet,"BOUM !"pour ensoleiller cette journée du printemps des poètes "boum,quand notre coeur fait boum.."
Bravo les filles,bravo le professeur pour cette si jolie et piquante évocation de la femme !
Et savez vous la meilleure ??,et bien quand nous sommes sortis du Collège, il faisait doux,les oiseaux chantaient...le printemps,grâce à vous , était arrivé !!!
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 18 Mars 2009 à 00:00J'ai eu le très grand plaisir de rencontrer Anne-Marie Blondon,la si sympathique Conseillère d'Orientation du Collège Fontaine des Ducs de Châtillon sur Seine, à la Librairie du Musée,le 4 Mars dernier...
Elle animait cette après-midi là,avec Francis Dupas,un original atelier d'écriture intitulé "Si j'écrivais un poème"...
Voyant mon enthousiasme (j'adore la poésie ! ) tous deux m'invitèrent à venir au Collège le 17Mars ,c'est à dire hier,pour assister à un spectacle vocal ""c'est pour rire"..
Quelle belle après-midi j'ai passée :la poésie alliée au rire,c'était fantastique !
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 18 Mars 2009 à 00:00Francis Dupas est professeur au Lycée de Semur en Auxois..
J'avais déjà eu le très grand plaisir de lui être présentée par Jenry Camus, à Recey sur Ource , lors de la manifestation "lire au Village",je l'ai revu à la librairie du Musée,où avec Anne-Marie Blondon il faisait écrire de très jolis poèmes à des amoureux de la poésie...
Passionné de littérature, et bien sûr de poésie, il a monté avec trois de ses élèves un très joli spectacle vocal que je vais vous présenter..
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique