-
A la demande de l'association Châtillon-Scènes, François Tainturier, Directeur du Laostic, est venu présenter des instruments anciens aux élèves des écoles Cailletet, Marmont et Carco
C'est à l'initiative de l'Association Châtillon-Scènes que François Tainturier, directeur du groupe "Le Laostic", est venu présenter ses instruments médiévaux, aux écoles de la Ville.
Le matin, les écoles Marmont et Carco ont pu assister à la présentation de ces instruments salle des Conférences de l'Hôtel de Ville, l'après-midi ce fut à l'école Cailletet, où je me suis rendue.
A l'école Louis Cailletet, avant l'arrivée des enfants, j'ai pu admirer les beaux instruments médiévaux apportés par François Tainturier :
Harpe du troubadour :
Psaltérion à groin :
Chiffonie :
Flûtes...
Flûtes de corne ou gemshorns :
Hautbois et bombardes :
Cornemuse :
Yolande Estrat, Présidente de Châtillon Scènes, a présenté l'animation aux enfants de la maternelle Louis Cailletet.
François Tainturier a d'abord évoqué la vie de la musique au Moyen-Âge, chez les humbles et chez les seigneurs et les instruments de musique que l'on utilisait à cette époque, puis il les a présentés en en jouant, cela va de soit....
Il a tout d'abord présenté les flûtes: celle-ci est en os.
et celle-ci en jade, pierre fort précieuse !
Des flûtes simples...
doubles comme la flûte de Pan...
une flûte appelée "rossignol" ( un laostic en ancien français)...
des flûtes à bec...
Des flûtes de plusieurs tailles, la plus petite étant le piccolo...
Arriver à jouer de deux flûtes à la fois a stupéfié les enfants...
Un enfant a soufflé dans un cône d'orgue...
Des flûtes de plus en plus grandes...
Cette flûte appelée "sousbasse" a été particulièrement admirée !
Des flûtes de corne ou gemhorns...
François Tainturier présente ici une anche.
Une anche peut être en bouche...
ou en "boîte à air" ce qui la rend plus confortable et plus sûre.
La cornemuse est composée d'un hautbois dans lequel on souffle pour remplir la poche...
et de bourdons inclinés sur l'épaule.
La cromorne possède aussi une anche en boîte à air.
François Tainturier a présenté ensuite un psaltérion en groin...
dont les cordes sont pincées par une plume.
La harpe du troubadour...
Jean-Noël Grandchamp, membre de Châtillon-Scènes, mais aussi luthier, a présenté une chiffonie qu'il a réalisée pour François Tainturier il y a bien longtemps.
La chiffonie est l'ancêtre de la vielle à roue.
Les cordes de la chiffonie sont en effet frottées par une roue.
Pour terminer cette animation qui a passionné les plus petits, François Tainturier a joué du luth, et a chanté pour le plus grand plaisir de tous.
Reynald Fry, professeur des Ecoles et Directeur de l'école Maternelle Cailletet a remercié François Tainturier et Châtillon-Scènes pour cette magnifique animation qui a fort intéressé ses élèves.
Les élèves de l'école primaire Louis Cailletet sont ensuite venus écouter François Tainturier qui leur a donné bien sûr, davantage de renseignements sur les instruments médiévaux que pour les petits de maternelle.
Mais les instruments présentés ont été les mêmes.
Dans la salle des Conférences de l'Hôtel de Ville ce sont les élèves de l'école primaire Francis Carco et ceux de l'école primaire Marmont qui, le matin, ont pu assister à la présentation des instruments médiévaux par François Tainturier.
Noël Estrat qui était présent a pris des photos pour le blog, merci à lui !
Ce fut une bien belle journée axée sur la musique médiévale et ses instruments, présentée très pédagogiquement et avec une communicative bonne humeur par François Tainturier du Laostic.
Et n'oubliez pas ce soir à 17 heures, d'aller écouter de magnifiques chants médiévaux interprétés par l'ensemble du Laostic, à l'église Saint-Vorles !
(participation libre)
-
Commentaires
Tous ces instruments anciens sont magnifiques. Je pense que les enfants ont été émerveillés et peut-être que des vocations musicales vont naître après cette présentation...